Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
21 octobre 2015

SPECIAL ENDURANCE

 Je continue ma série "Flash-back" avec notre ami Pierre Carlin.

Comme pour l'article précédent, "y a de quoi lire !!" vont me dire certains.  LOL !!
Les récalcitrants à la lecture devront attendre le prochain épisode ardéchois pour avoir leur quota d'images.

-----------------------------

 

Après son brevet des 400kms et les 24 h sur le circuit Paul Ricard, Pierre a enchaîné avec le brevet des 600kms.

Après le résumé des 24h par Alain Muller, voici ci-dessous, celui de Pierre... avec un peu :-) de retard.

Il est suivi d'un petit CR de son brevet de 600kms.

 

 

24 HEURES CIRCUIT PAUL RICARD – le 17 et 18 Mai 2015

Arrivée sur le circuit le samedi matin vers 9h30 où Mickael de  « Culture Vélo » me remet l’enveloppe d’inscription: j’aurai le dossard 129, puisque je vais les faire les 24h en solo, ce sera pratique pour suivre ma progression car tous les « solo » sont dans les numeros 100, pour les équipes de deux leur dossard commence par 2 et ainsi de suite pour les équipes de 4, 6, et 8.
Petit passage au PC course pour retirer ma puce et remettre le certificat médical obligatoire, puis c’est la prise de possession des lieux : le box N°5 pour moi et l’équipe de Culture Vélo. Le club des  « CSC » seront juste à côté : box N°6.
Heureusement que la maison n’est pas loin, car à peine arrivé je me rappelle que j’ai mis la batterie du dérailleur en charge et que je ne l’ai pas reprise ce matin en mettant le vélo dans la voiture.
On décharge les affaires et Valérie fait un aller-retour à la maison pour la chercher.

Entre temps je me prépare et retrouve les copains du club, Alain qui a deux vélos dont un pour le contre la montre du lendemain, peut me prêter sa batterie afin de pouvoir faire quelques tours de reconnaissance du circuit.
Valérie de retour me donne la batterie et je rends à Alain la sienne, il m’aura bien dépanné. Merci Alain.

 

24HA (11) Capture

 

A 11h30 on doit assister au briefing d’avant course où sont données les dernières consignes.
Midi : un repas léger sur les conseils du sage et expérimenté Pascal Bride, ce sera donc un peu de « taboulé » et quelques morceaux de gâteau de semoule « maison ».
Je me prépare également un bidon de « boisson d’attente » et cherche un endroit calme pour me reposer un peu, essayé de ne pas ressentir la pression de l’attente et commencé à rentrer dans ma bulle.

Mon Objectif est simple faire au moins 500km sans « être détruit », et les faire sans dormir.
Pour cela la stratégie est simple, toujours sur les conseils de Pascal, faire un arrêt toutes les 2 heures pour me nourrir et de durée minimum.

Pour la nourriture, toujours sur les conseils de Pascal, j’opte pour de la nourriture liquide facile à digérer : ce sera donc des boissons « hyper protéinées ». Je prends également quelques crèmes desserts « hyper protéinées » ainsi que des gâteaux de riz. J’ai préparé aussi deux petits pains au lait jambon et deux au fromage. Culture Vélo me fournira en gels « antioxydants ». Je me prépare également  deux bidons 1 « d’hydrixir antioxydant » et 1 « de malto »

Le départ est donné à 15hLe rythme est bon, je boucle le tour de 3.841km en environ 7mn, ce qui me donne une moyenne de 30km/h. Le cardio est à 160 et je vais pouvoir garder la cadence comme cela durant les 6 premières heures. En effectuent un arrêt d’environ 5mn toutes les deux heures, le temps de boire une ration alimentaire et de refaire le plein des bidons.

21h : cela fait 6 heures de courses et déjà 180 km de bouclés, la pause sera un peu plus longue car je vais mettre les manchettes et un maillot technique pour la nuit. Je vais aussi en profiter pour manger un peu plus solide en finissant le « taboulé » et prenant une part de gâteau de semoule.
L’arrêt dure en gros 10mn et c’est reparti. Prochain « gros » arrêt de prévu à mi-course soit 3h du matin. Les jambes tournent bien et les tours défilent ainsi que les kilomètres.
J’aime rouler la nuit, voir le jour se coucher et la nuit tout doucement nous envelopper, et en plus rouler aux sensations en étant à l’écoute de son corps et de son ressenti.

3 heures du matin : l’arrêt dure 18mn,  pause technique et ravitaillement, j’essaye de manger un peu plus consistant gâteau de semoule et riz au lait.
Autre arrêt programmé celui de 7h10, soit 16h de course pour boire un café et manger une demi-tranche de jambon à « la cantine des CSC ». L’arrêt sera nettement plus long « 22mn » du moins il m’a paru long. 
J’en profite pour envoyer un texto à Valérie pour lui demander de m’amener le chargeur pour la batterie additionnelle du compteur Gamin. Car la batterie devait tenir une trentaine d’heures, en fait elle tiendra 10h et j’ai peur que le compteur ne tienne pas jusqu’ à la fin.

 

70 Capture

 

155

 

Je repars pour tourner normalement jusqu’à 9h, mais vers 8h30 : j’entends Valérie au bord de la piste  m’encourager, je décide de m’arrêter au prochain passage pour mettre en charge la batterie. Ce que je fais, arrêt très rapide moins de 5 mn juste le temps de mettre en charge et pour Francis de faire une photo avec Valérie à mes côtés et c’est reparti prochain arrêt 10h.
Je repars mais quelques choses ne va pas, je n’arrive pas à retrouver le rythme de la course, j’ai l’impression « de ramer grave », je me traine, alors que jusqu’ à présent tout était fluide, là, c’est la galère je n’avance plus.

10h arrêt pour remplir les bidons et j’en profite pour passer au stand ravitaillement de la course pour boire un thé citron et manger deux quartiers d’orange et je repars normalement jusqu’à midi.
Mais vers 11heures je commence à avoir mal sous les pieds, la sensation de les avoir en feu, notamment à l’endroit de l’appui des pédales. Je m’arrête  à 11h40 pour me soulager les pieds, direction la douche pour un massage à l’eau froide de la voute plantaire et des chevilles par la même occasion.
J’en suis à 490km de parcouru, je sais maintenant que mon objectif sera atteint : faire au moins 500km sur 24heures. Je prends donc mon temps pour récupérer un peu, boire du sucré mais pas de boisson énergétique, un soda « Orangina » avec une dosette de sucre en poudre et manger une crème dessert protéinée.

13h : je repars pour les 3 dernières heures et là, miracle la machine c’est remise en route, aucune fatigue musculaire, rien, les jambes tournent comme une horloge,  à croire que je n’ai pas roulé la veille, mes chronos sont bons, je tourne dans les mêmes temps que la veille au départ soit environ 7 à 8mn au tour.

14h53: je passe la ligne, les commissaires nous crient alors « Dernier tour », il est fait à un bon rythme même si c’est fini, c’est pour rester concentré et éviter un incident ou une chute bête suite à un manque de concentration.

15h02 : la ligne est là et le drapeau à damier aussi qui est agité à notre arrivée et au passage de la ligne.

Bilan 144 tours de fait soit 553.11 km, vitesse moyenne sur 24h de 22.8km/h.
Et une vitesse de déplacement, hors arrêt, de 28.7km/h et de 19h03 de selle.

Continuons la série de chiffre :

FC Moyenne 135 FC max 179
Cadence Moyenne 76 max 143
Température moyenne 19.9°  Mini  10.0°   Maxi  39.0°
Dépense énergétique      10318 kJ
Puissance moyenne 150W
Le tour le plus rapide 6’56’’
Pour en finir avec les chiffres : 200Km en 7h10 ; 300km en 11h15 ; 400 km en 15h48

Conclusion

Une formidable expérience pour apprendre à se connaitre et atteindre ses limites voir les repousser.
Comme lors du « TriRhena 2014 », j’ai encore appris sur mes capacités d’endurance et de gestion des efforts.
Et si cette épreuve fut à ce point réussie, c’est grâce à tous mes amis de vélo qui m’ont prodigué conseils et encouragements.
Place maintenant à l’analyse de ce qui a pu clocher, de façon à pouvoir corriger le tir et être encore plus performant la prochaine fois.
Mais les principaux points concernent surtout la logistique et la gestion de la nourriture afin de ne pas oublier les repas solides en cours d’épreuves.

Merci à tous.

 

 

BRM 600 kms Aix en Provence  23-24 Mai 2015

Détail du parcours en cliquant ci-dessous

aixenprovence_600k

 

600 aix en provence 2015

 

Une semaine après les 24h vélo du castelet, je me lance sur un brevet de 600 km ce qui pour moi sera une première en effets je n’ai encore jamais fait une telle distance en une seule fois

Départ à 5h00 la température est correct juste ce qu’il faut pour rouler bien qu’il fasse encore nuit le rythme est bon et l’on ne mettra que 3h30 pour rallier Monteux lieu du premier contrôle.
Nous avons été protégé du mistral jusqu’à Cavaillon puis à partir de la-il va être notre compagnon de route jusqu’ à Roman sur Isère.
Il est 12h30 lorsque nous arrivons au deuxième contrôle la vitesse a bien baissée du au vent que nous affrontions 4h pour faire seulement 70km. Nous profitons du contrôle pour nous restaurer avant d’affronter la suite du programme le parcours nous fait monter jusqu’ à Roybon en Isère

Le 3eme contrôle est à St Marcellin nous y serons à 18h on ne s’attarde pas  il est prévus de faire une halte a Roybon ou un ami de la Team Mont Ventoux fête son anniversaire et ce n’est qu’a 20km de St Marcellin nous rateront la fête mais une bonne soupe nous attends pour nous redonner des forces l’arrêt dure un peu mais maintenant on est sur le retour.
Direction St Vallier pour le 4eme contrôle il est 21h20 lorsque l’on remplit le carton de pointage. Le prochain contrôle sera à Montélimar il sera 7h32 heure limite pour valider le pointage mais entre-temps on aura dormis 4h à Tournon.

Montélimar sera pour moi le début de la galère  en effet je commence à avoir  une petite gène au niveau du tendon d’Achille sur la jambe gauche, je connais j’ai déjà eu cela durant le raid de suède.

Le mistral qui soufflait si fort hier pour remonter la vallée du Rhône c’est calme durant la nuit, dommage il nous aurai bien aidé pour le retour.
La pause repas se fera à Roquemaure une part de pizza et un croque-monsieur acheté dans une boulangerie et nous repartons vers Tarascon, contrôle numéro 6 et dernier de ce brevet, il est 13h20 lorsque nous y arrivons.
C’est avec un sourire radieux que nous faisons valider notre passage et prenons le temps de savourer un bon café. Nous savons que le brevet est fini en effet il nous reste 80 petits km à parcourir pour être à Aix en Provence  et nous avons encore 4h pour les parcourir.

17h30 Aix en Provence  c’est FINI les qualifications pour Paris Brest paris sont réussi  pour mes deux compagnons de la Team Mont Ventoux Patrick et Manu

La saison des brevets est Finie pour moi cette année.

IMG_5340 IMG_5343

IMG_5344 IMG_5351

IMG_5361

IMG_5364 IMG_5368

 

--------------------------------------

BRAVO PIERRE !!

Une petite anecdote pour terminer : Pierre s'est déjà distingué pour les 24H 2016.
Ci-dessous, extrait du Facebook d'Evenement Vélo du 18 septembre :
"Les premiers inscrits sont déjà arrivés avec beaucoup de Solo dont le vainqueur Solo 2015 Sébastien Bertholet et Pierre Carlin qui détient l'inscription la plus rapide. "

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quel courage !! On a des nausées de fatigue rien qu'a te lire. Chapeau pour toute cette endurance et la résistance. Bravo Pierre
Répondre
L
bravo Pierre pour ces deux belles participations et puis sans oublier tous les brevets et sorties longues que tu as effectuées durant la saison 2015.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité