Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
22 novembre 2015

LE FEUILLETON ARDECHOIS Episode N°4

 Le Dimanche 28 JUIN

Hier c'était la journée de repos. Nora et Gérard ont regagné La Ciotat. Pour le reste de l'équipe, quartier libre !!
Nicole et moi sommes partis à la découverte des villages aux alentours, Vogüé et Balazuc, tous deux très pittoresques.

P1000142
BALAZUC

vogue1
VOGÜE

Pour notre 4ème sortie, j'ai choisi de démarrer en direction du Parc national des Cévennes. J'ai parcouru, il y a très..très longtemps la région avec le père de Nicole, ancien résistant du maquis cévenol. Ce dernier m'avait fait découvrir une vallée très sauvage, où il avait combattu, la Vallée du Chassezac. A mon tour de faire découvrir ce coin des cévennes.

Cliquez sur le parcours pour découvrir l'album photo

parcours

Sur le parking, plusieurs groupe se forment. L'équipe de Jeff d'un coté, celle à Francis de l'autre, et au milieu un couple.... bizarre. En effet, Claudette et Danièle ont décidé de partir ensemble....mais dans des tenues très différentes ????

2015-06-28 (1)

Didier et Pascal, les bretons, ont récupéré du Ventoux et font partie de l'équipe. Nous sommes donc 13 à partir en direction des Vans. De là, nous attaquons le col du Mas de L'Ayre pour pénétrer dans le Parc National des Cévennes. Peu à peu les chênes font place aux châtaigniers en bord de route, les panoramas prennent de la profondeur vers le Nord sur les massifs Ardéchois et Lozériens. Avec l’altitude ce sont les forêts de sapins qui bordent la fin de ce parcours long de 15.6 km avec un dénivelé de 701 m.

2015-06-28 (5)

Après la traditionnelle photo au sommet, c'est la descente en direction de Villefort pour un 1er arrêt fontaine.. A la sortie de Villefort, nous entrons dans des gorges sauvages qui suivent l'Altier jusqu'à Pied de Borne. Un ancien canal d'irrigation court à flanc de falaise. On aperçoit le village perché de La Viale.

2015-06-28 (12)

2015-06-28 (21)

L'altier rejoint enfin le Chassezac à Pied de Borne, village encore décoré aux couleurs de l'Ardèchoise.. Puis c'est la descente sur la rive gauche du Chassezac avec de nombreux arrêts photos. De nombreux vestiges de mines sont encore présents le long des gorges. L'extraction du plomb, du zinc, et de l'argent des mines de Ste Marguerite-lafigère a fait vivre la vallée au 19ème siècle.
Nous retraversons Le Chassezac pour rejoindre Les Vans. Après un arrêt-fontaine aux Vans, le groupe se sépare en 2. Une partie rentre directement à Laurac. Nous serons 4 volontaires pour faire un détour par Chambonas et Payzac où, d'après notre ami "Garmin" une belle côte de 2 kms avec des passages à 12% nous attend. Par contre, pour Nicole Michel, Antoine et moi c'est l'occasion d'admirer le superbe château de Chambonas, maison forte du XVème siècle.

2015-06-28 (49)

Puis c'est la rentrée sur Laurac par Lablachère et Joyeuse. Arrivée au "Gai Logis" nous pique-niquons sur la terrasse, au bord de la piscine. Puis pour moi, direction la chambre pour voir l'arrivée du Tour. Puis, comme d'hab, l'apéro !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Magnifique rappel en images du plus marquant et du plus intimiste de nos parcours en Ardèche.Les gorges de l'Altier et du Chassezac, nous invitent à un vrai tourisme "confidentiel".Une formule plus simple sans faire de "chichi", c'est que l'on peut dire "Pu...." que c'est beau et qu'il y a "DEGUN". Tout le plaisir pour 26 yeux des Franc-Comtois,des Bretons et de Provençaux.Très bonne remarque sur les différents choix vestimentaires de Danièle et Claudette en vue d'aborder les conditions climatiques de cette sortie.<br /> <br /> J'avais passé mon regard sans me remémorer la douceur matinale de ce jour là.<br /> <br /> Parcours très agréable car nous avons terminé la longue ascension jusqu'au col du Mas de L'Ayre en milieu de matinée.Les 2 vallées de l'Altier et du Chassezac en légère descente sont un enchantement. Et puis "Malheur" pour ceux qui depuis Les Vans ont choisi plus court pour boucler, mais avec 2 "raidars" plus que remarquables.<br /> <br /> N'est ce pas Nicole ??, juste quelques mots pour nous encourager mutuellement entre deux respirations et pulsations. Un dernier 20 mètres à 14% après les 12% et c'est plié.Plié mais froissé !!<br /> <br /> Château de Chambonas bien vu, par contre le clocher de Payzac vu avec les yeux un peu voilés.<br /> <br /> Pour cette avant dernière, mon coeur la classe dans la plus belle des sorties.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité