Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
14 mars 2014

VINON SUR VERDON LE 09/03/2014

12 ème TOUR DU HAUT VAR VERDON
Organisé par West Verdon Evasion
Routière 80 kms

Superbe météo pour cette routière. 12 CSC au départ.Par contre je n'ai pas réussi à tous les réunir pour la photo. Dominique et Christian étaient encore à l'échauffement.

Cliquez sur la photo por l'agrandir

CSC

Cliquez ci-dessous pour voir l'album-photos

ALBUM

Merci à Martine et Véro pour les photos

Pour Nicole et moi, la difficulté a été de choisir un endroit pour filmer la course. Pas évident sur une routière, d'autant plus que nous avions des coureurs dans 2 catégories. Nous nous sommes postés à Montmeyan où la course passait 2 fois. Nous avons pu ainsi filmer les 2 catégories avec nos 2 "caméras". (Et oui, le club a les moyens...:-)  :-) Lol!) Par contre, pour le retour dans les temps sur la ligne d'arrivée ce n'était pas évident. Nous avons raté l'arrivée des 1ère "caté".

Il est évident que cette routière constitue une des plus belles courses du calendrier Ufolep, mais aussi une des plus dures.
Seul bémol d'après moi dans l'organisation de cette course, l'arrivée. Cette année les organisateurs ont prévu un final sur la place du marché en plein coeur de Vinon. Et de l'avis de nombreuses personnes cela a été un mauvais choix. D'une part, le final était relativement dangereux et d'autre part la circulation routière a faussé l'arrivée des 1ère "caté". Et au CSC, nous sommes particulièrement déçus car cela s'est fait au détriment de Patrick. Ce dernier a fait une grande partie de la course en tête avec son compagnon d'échappée, il le lâche dans la dernière bosse et dans la descente sur l'arrivée, bloqué par les voitures devant lui, il voit revenir sur lui un petit groupe qui le saute dans les 100 derniers mètres qui se prêtaient mal à un sprint final. Peut-être qu'une arrivée au sommet de la dernière difficulté aurait été plus judicieuse. Ou tout simplement terminer comme l'an passé sur la longue ligne droite de la D69.
M. Nègre, l'organisateur de la course, ayant mal envisagé le problème de la circulation, nous a fait parvenir un mail, reconnaissant que la course avait été faussée au détriment de Patrick.

N'ayant vu les coureurs que 2 fois sur 80 kms, je laisse la parole à Guillaume et Brice pour vous commenter les 2 courses.
Peut-être des commentaires de la part des autres participants ??

2ème Catégorie. Engagés pour le CSC : Christophe Bailly, Christian Fiorentino, Dominique Ghibaudo, Gérard Maurric, Stéphan Mur et Guillaume Potier. 

Résumé de Guillaume :

"Après le repas pantagruélique de la veille, j’étais prêt à affronter des cols hors-catégorie. Mais la topographie du lieu et l’organisateur en ont décidé autrement. Reste que nous attend un très beau parcours de 80km. Après avoir reconnu l’arrivée, je me suis promis de ne pas aller frotter devant en cas d’arrivée groupée. A partir de là, une seule solution : s’échapper ! J’avais même dit à Nicole qu’il fallait attaquer au km50. Mais comme un plan est fait pour être modifié…

La principale difficulté du jour avalée en départ fictif, les pelotons repartent par catégorie à Saint Pierre. Après une dizaine de km plutôt tranquille, je profite d’un relais très appuyé de Stéphan pour me retrouver devant. Et comme je suis têtu (je vous ai dit que j’étais breton ?), dès que j’ai vu qu’il y avait un trou, j’ai insisté et me voilà parti pour une quinzaine de bornes pendant laquelle ne plus voir le peloton caché derrière le dernier virage a suffi à mon bonheur. 

Mais voilà, dans la deuxième difficulté, les gars de Sanary embrayent et me reprennent sur le haut de la bosse. Apparemment leur train a fait quelques dégâts, et été notamment fatal à Stephan. Je retrouve ma place dans les 15 premiers du groupe en attendant mon heure. Et là commence la confusion… Vu que c’est les gars de sanary qui roulaient, je me suis dit que si un coup partait avec un d’entre eux ça avait des chances de réussir. Mais visiblement ce n’est pas ce qu’ils cherchaient. Un coup commence à partir. Il y avait un gars de chez eux devant. J’arrive à accrocher, puis le gars se relève, alors moi aussi. Mais là ils ne roulent plus et un autre gars tout seul prend de l’avance, et personne n’a vraiment envie de rouler derrière. Bon, c’était peut-être un peu tôt mais j’avais tendance à penser que c’était à nous de rouler et j’ai pris pas mal de relais, tout en essayant de sauter dans les roues, et en y laissant pas mal de jus.

L’attaque du 50e km a quand même eu lieu… mais je n’en étais pas à l’initiative. Une dizaine de coureurs semblent un moment faire la sélection, mais faiblissent sur le haut de la bosse, et on revient. A partir de là je commençais à être un peu cramé, avec des débuts de crampe. Mais sur ma lancée, j’ai continué à faire le fanfaron à l’avant. Dans la dernière montée une dizaine de coureurs se détachent pour aller se disputer la victoire, mais je n’ai pas pu les suivre. Et comme je ne voulais pas aller frotter, je finis en roue libre. Je ne connais pas les résultats des autres. Je crois que Gérard et Christophe étaient dans l’arrière du peloton avec moi. Peut être un top 10 ou top 15 pour Christian et Dominique qui m’ont doublé dans la descente? 

Dimanche prochain, on commence les cyclos avec la Corima." 

LA VIDEO

---------------------

1ère Catégorie. Engagés pour le CSC : Anthony Allasia, Johan Ballatore, Brice Donzelli, Patrick Fiorentino, Julien Nivert et Renaud Vignol.

Résumé de Brice :

"Au départ on peut voir qu'il y a tous les costo de la région donc on s'attend à une course de mouvement et très dure.
Le départ est donné, et dès le début Antho est très actif il attaque bcp il va dans bcp de coups mais les routes ne sont pas très favorables, ça roule très vite et pour sortir, même à 5-6 c'est très compliqué. Pat aussi est assez actif. Les reste de l'équipe traine quand même sur l'avant du peleton. Pour ma part je ne voulais pas faire trop d'efforts inutiles donc durant les 15-20 premiers kms je reste bien dans les roues pour voir les sensations.

Au bout de 30 kms âpres une première bosse passée sans soucis, Antho attaque avec 4 gars, et je suis un contre de 2, on se retrouve 8 devant. Après 2 relais très courts et un temps d'hésitation on se fait reprendre au pied de la 2ème bosse, et là c'est Patrick qui embraye et fait monter toute la bosse, le peloton se casse en 2, j'arrive de justesse à passer devant avec Johan Julien Renaud et Pat qui en remet une couche, Antho bascule dans la cassure à une centaine de mètres avec la majorité des gars du groupe ayant fait l'effort juste avant cette bosse. On se retrouve un petit groupe de 20, on observe un temps d'arrêt, tout le monde doit souffler et Patrick remet une derniere patate, suivi par johan Chabaud l'un des hommes forts de ce début de saison. Derrière la cassure avec Antho rentre, et on se retrouve maintenant environ 35 unités dans le peloton. Il reste 35 kms et le but est de protéger Patrick. Antho et Johan font un gros boulot devant pour couper le rythme de la poursuite qui s'est mise en route avec les équipes de Sanary et Ste Tulle. Julien et Renaud aussi donnent la main, moi j'essaye de contrôler les attaques surtout dans les bosses. De temps en temps sur les longues lignes droites on aperçoit les 2 fuyards et ça motive les équipes à rouler encore plus fort. On arrive au pied de la dernière bosse qui se monte à bloc, le peloton se casse et on bascule dans le premier groupe avec Renaud qui a encore de la force en fin de course, et Antho. La descente est très rapide et très sinueuse, impossible de remonter. On finit tous les 3 en fin de groupe, Renaud doit faire 10 ou 11 et Antho dans ma roue, on fait 13 et 14 je pense. L'arrivée était vraiment mauvaise et je pense que nous aurions pu rentrer facilement dans les 10 premiers. Johan et Julien ont un poil décroché dans la dernière bosse et finissent dans le mouvement.
Bref nous pensions que Pat était passé en vainqueur sur la ligne mais un problème d'organisation, avec des voitures dans la descente, l'a empêché de pouvoir finir 1er et il s'est fait doubler par les premiers de notre groupe à 100m de la ligne. Au final 80 kms de course très rapide à 40,5 km/h de moyenne !
Nous sommes un peu déçus car nous sommes toujours devant et on manque un peu de réussite, mais ça va venir!!"

vinon

LA VIDEO

---------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
D
toujours bien present aux grand RDV , des les premieres courses , la saison a bien démarré pour le CSC.<br /> <br /> Apres quelques soucis et démotivé,je suis remonté , sur le vélo et avant de venir vous rejoindre,pour ne pas etre "un boulet"je roule ,roule.....et roule en comptant les pavés...<br /> <br /> Je vous envoie mon bulletin d'inscription et samedi le 22 à la ste Léa , j'espere rouler<br /> <br /> avec vous.Denis de st Sat 84
Répondre
G
Merci Christophe, <br /> <br /> Je vais désormais adapter ma stratégie aux parcours et ça marchera peut être mieux. Et puis ça te laissera peut-être de la place pour animer? <br /> <br /> Pas grand chose à espérer de la Corima à cause de la distance mais on verra sur les prochaines Ufolep.<br /> <br /> A+
Répondre
T
Beau résumé de Guillaume qui était à mon avis et je suis pas le seul a le dire le plus fort des 2iemes catégorie<br /> <br /> après le chantier de dimanche dernier a carqueirane 95 kms a 38 de moyenne de memoire nous voilà à vinon avec un superbe parcours sauf l arrivee dangereuse car route ouverte a la circulation....pour ma part je decroche dans la derniere montee d apres moi christian est avec toi guillaume et moi et gege on arrive derriere avec un gars de sanary.....doume a coupé au pied de la bosse certainement les restes de la semaine de ski ....maintenant direction montelimar pour la corima<br /> <br /> a plus C.B
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité