Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
10 avril 2009

ESCAPADE EN ARRIERE-PAYS NICOIS

Nicole et moi allons bientôt rejoindre notre famille américaine pour trois mois. Nous allons donc être "privé" de vélo pendant un trimestre. Oui, je sais , il n'y a pas que le vélo dans la vie. Heureusement. Surtout que là-bas, nous attend une merveilleuse Franco-Américaine dénommée Maya. Mais, pourquoi ne pas s'accorder un petit plus avant de partir. Nous avons donc décidé de faire un cours séjour en arrière-pays niçois. Evidemment, tant qu'à faire, vu que nous allons être privés de "L'Epervier" ainsi que du séjour Alpin, autant assouvir nos envies de cols. Et pourquoi ne pas partir avec deux autres amoureux de la montage. Et voilà Nora et Gérard enrolés dans l'escapade qui sera aussi une bonne reconnaissance pour un futur séjour du club. Ayant le privilège de pouvoir partir en semaine, notre séjour débutera un jeudi en direction Grasse.

-Jeudi. L'objectif de la journée étant le col de Vence, nous choisirons de le grimper par les "gorges du Loup". Le départ se fait donc de Châteauneuf tout près de Grasse, sous le soleil. Comme d'hab, d'entrée deux équipes se forment. Devant, Gérard et moi faisons une montée sportive, tout en prenant le temps d'admirer le paysage. Derrière, les filles ont adopté leur train de montagnarde. Nicole mène le train et Nora, en manque de fer, fait preuve de beaucoup de courage. Elles sont vraiment accros à la montagne. Une fois au sommet, Gérard et moi redescendons pour admirer le village de Coursegoules avec les filles. Quel plaisir, fin mars, de pouvoir escalader un col Alpin et se lancer dans une descente avec vue sur mer. Nous avons vraiment de la chance de pédaler dans le Sud. D'accord les filles, je mets un bémol car il est vrai que, équipées léger pour la montée, vous vous êtes un peu gelées dans la descente. Mais vous avez eu le temps de vous réchauffer sur la route en balcon entre Vence et Pont-du-Loup. En prime nous avons eu droit à toutes sortes de senteurs printanières. Agréable première journée ; ils ne nous reste plus qu'à rejoindre Sospel, notre camp de base pour ce séjour Alpin.

RSCN9912 DSCN9898 DSCN9899
DSCN9902 DSCN9900 DSCN9904
DSCN9910

Et comme camp de base , cela aurait pu être pire. D'après les cyclistes rencontrés en route, nous sommes tombés à "l'hotel des étrangers" sur la meilleure table de Sospel. Le "cuisto" a été élève de Robuchon. Donc pas question de faire le métier, et c'est tant mieux.
Par contre la patronne nous apprend que le col de Turini côté Sospel est bouché par un éboulis à 4 km du village. Après avoir tergiversé autour de la carte de la région, Gérard et moi décidons d'aller nous coucher. La nuit porte conseil.

-Vendredi. Au lever, avant le petit déjeuner, on part tous les deux en voiture pour vérifier l'interdiction. Effectivement les gars du chantier nous confirment l'impossibilité de passer. Le col de Turini reste au programme. On change le parcours. Accrochez-vous les filles. Voici le programme de la journée.
Départ de Sospel, ascension du col St Jean et en suivant du col de Braus, au sommet, on enchaîne par 2 petit cols, l'Ablé et l'Orme pour rejoindre le col de Turini et escalader les derniers 11 kms. Soit environ 40 bornes dont 35 de côte.
Et les filles de nous répondre : "pas de probléme, on a tout notre temps, il fait très beau et on n'aura pas froid dans la descente au retour."
Et oui Gégé, ce sont de vraies montagnardes, elles aiment vraiment grimper. Faut y aller !!

DSCN9919 DSCN9920 DSCN9922
DSCN9925 DSCN9929

Après les premiers lacets escaladés ensemble, les 2 groupes de la veille se reforment et reprennent leurs rythmes de montagne. Au sommet on retrouve une ambiance Tour de France car on découvre une stèle en hommage à René Vietto qui a écrit quelques belles pages du Tour en montagne.

DSCN9930 DSCN9932 DSCN9934

On enchaine les 2 petits cols de l'Ablé et l'Orme sur une petite route remplie de gravillons. C'est pas l'idéal pour des cyclistes, mais on est en montagne et on se rapproche des sommets enneigés. L'attaque du Turini se fait par une série de lacets à 7% de moyenne sur 5 kms.

DSCN9935 DSCN9957 DSCN9952

Puis la pente se fait moins raide et l'on commence à rencontrer la neige et c'est un véritable plaisir de terminer les 7 derniers kms au milieu des congères.

DSCN9949 DSCN9948 DSCN9938
DSCN9946 DSCN9940 DSCN9944
RSCN9937
Après l'effort, le réconfort. Casse-croûte au soleil.

Il ne nous reste plus qu'à redescendre et attendre patiemment le menu du soir, car l'en-cas pris au soleil n'a pas suffi à remonter notre taux de glycogène. On compte sur le cuistot de l'hôtel pour rattraper le coup.

DSCN9954 DSCN9953 DSCN9955

DSCN9966

-Samedi. On consacrera notre dernière journée au tourisme. Sous les conseils d'Armand nous visiterons le village de Ste Agnès, perché sur les hauteurs de Menton et classé parmi les plus beaux villages de France. Merci à Armand car sans lui nous serions passés à côté d'une superbe découverte. L'après-midi, passant par le col d'Eze et La Turbie, nous irons visiter un autre très beau village, celui d'Eze. Le séjour se termine, nous rencontrons la pluie sur le chemin du retour. Pas de regrets, on peut être satisfaits de notre escapade.

DSCN0001a DSCN9978 DSCN9996
RSCN9997
Le village de Sainte  Agnès
DSCN0026
Le village d'Eze.

J'espère que nous pourrons mettre ce séjour dans les projets du club et que mon petit reportage vous aura donné l'envie de participer et peut-être découvrir cet arrière-pays niçois.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
salut cyclistes de la csc,me voici de retour du boulou(tournoi de foot de mon fils),3 jours de pluie ,peu de foot ,par contre sanglier 13 la des bieres on en a descendu.pas de nouvelles de sortie ou de courageux etant alle a carces!!!attente de nouvelle .a bientot sur le velo.une info ,faut pas le dire ,viper 13 s affute hier il etait trop puissant,aucun cycliste n a pu prendre les relais.......
Répondre
A
st agnés vous a plu,je suis ravi,moi j'adore,l'ete apres la mer c'etait mes terrains d'entrainement...dur.l'auberge le"st yves"accueille cyclistes et randonneurs,simple mais correct,super prix.
Répondre
T
info:viper 13 et moi meme sommes inscrit a l epervier qui aura lieu le samedi 16 mai et non dimanche 17 mai comme prevu au depart.certains dont le president me semble t il s etaient inscrit pour le dimanche je crois.ce serait bete de rater le depart!!!!!!
Répondre
T
salut a tous, belle photos de l escapade nicoise,belle montee parfois enneige et beau panorama.on pensera a vous francis et nicole lors de votre sejour au states en vous donnant des nouvelles des cyclos et des courses ufolep.en esperant vous annoncer des belles places, voir victoire des coursiers de la csc dans les differentes categorie.sachant que le principal est de se faire plaisir et surtout bien representer le club dans lequel regne une tres bonne ambiance .sanglier 13 a raison ,il faut debloquer un budget biere pour la recup apres les courses.encore merci pour les reportages et photos sur les courses du dimanche.
Répondre
M
Super photos,<br /> <br /> Ca y est les copains, le President s'est mis a la Biere!!!!<br /> Francis, nous à mis les preuves!<br /> Comme quoi, les sucres lent, y rien de tel pour marcher.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité