Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
16 août 2023

ESCAPADE CEVENOLE - JOUR 3 : Les cols de l'Asclier, du Pas et de l'Espinas

 Aujourd’hui, jeudi, ce ne sera pas une découverte pour moi. Au programme le col de l’Asclier, le col du Pas et le col de l’Espinas. Pour Francis c’est une classique qu’il a souvent parcourue en compagnie de mon papa. Et moi, j’ai déjà eu l’occasion d’enchaîner les 2 premiers cols avec 5 autres lors de la cyclo « les 7 cols des Cévennes » au départ de Ganges en 2015 ; en vélo musculaire… comme ils disent. Mais c'était une autre époque 😉😄😂.

Départ le long du Gardon de Mialet. Et oui, le camp de base n’a pas bougé 😉😄😂
A St Jean du Gard on remonte Le Gardon et à l’Estréchure on attaque l’Asclier. 
Aujourd’hui Francis me confie une nouvelle mission : la chasse aux vieux mas. Il y en a beaucoup sur le parcours et il parait que je me suis pas trop mal débrouillée hier question photos. J’espère que JMZ et Pierre seront d’accord avec lui. A priori, Jean Marc a apprécié sur Strava 😉

C’est parti pour 12,5 kms sur une route très étroite au milieu des châtaigniers. Pour terminer le col nous roulons le long des épicéas et de magnifiques fougères.
Il fait déjà très chaud et la grimpée promet d’être assez éprouvante pour mamy et papy 😉😂, mais on est motivés car en haut une superbe vue sur les Cévennes nous attend ; et comme hier, un moment nostalgique. Arrivés sous le tunnel du sommet on se revoit en juin 2003 au même endroit avec mon père.

Pour Francis ce col est...magique, sauvage et typiquement cévenol... un peu chauvin non ?!
Mais effectivement j’ai trouvé ce versant beau et surtout sauvage. Mais à faire...  surtout pas en voiture !

Descente vers Les Plantiers par une route chaotique, étroite et en lacets, typiquement cévenole 😉😂😂
Et là, Francis me dit : "Regarde le ruisseau ; on est retourné dans le Marais Poitevin." 🤣 Effectivement dans le ruisseau de Borgne, qui traverse le village, stagnent... des lentilles vertes !? (voir photos) non, tout simplement des algues vertes !

Et c’est parti pour l’ascension du col du Pas. Et on reprend les mêmes qualificatifs que pour l’Asclier.
On ajoute juste quelques vieux mas en plus, ce qui grossit mon tableau de chasse. 📷👍. Et un petit col en plus, l’Espinas qui augmente mon D*🚵‍♀️👍. Puis on redescend sur St André de Valborgne. Il y a pas mal de vieux mas et donc je m’arrête assez souvent ; c’est l’occasion de « chasser » aussi la mûre sauvage😉😄C’est une passion chez moi au mois d’août avec la cueillette de figues. Une façon de pratiquer le cyclotourisme qui a son charme 🚵‍♀️🍓😋.

On fait une petite pause casse-croûte à Saumane ; comme hier, frugale mais avec plus de boissons ; on a souffert d’un manque d’eau dans le 2ème col🥵😛😜. Merci au serveur qui nous a fourni aussi en sel ; chips et cacahuètes.
Et comme hier, la note n'est pas salée. 😉😄. Hier 6,5€ et aujourd'hui 7,8€... on est pas sur la cote et on fait des économies. Ce soir, on va pouvoir se lacher à l'hotel et se requinquer. (voir menu) 🥂🍖🥩🍰😋 😋😉😊

Retour le long du Gardon jusqu'à St Jean du Gard ; puis on termine comme les autres jours... peut-être un peu plus fatigués 😜🥵

Bien que le Gardon soit relativement sec, les moindres bassines bien remplies sont occupées par les gardois et surtout par les touristes. "Ca donne envie de tremper son cul dans l'eau." dixit Francis... évidemment.😊

Nous retrouvons notre camp de base près de Mialet où Francis se jette sur une bouteille de San Pellegrino et 2 boules de glace 🍾🍨😜😋 pendant que je me précipite pour prendre une bonne douche.

On termine notre trilogie par un super parcours préparé par mon co-auteur 😉😄😂
Il est ravi de son choix… et il s’est bien débrouillé 👍😄
On s’est régalés ; contents d’avoir choisi la bonne fenêtre météo…. peut-être un peu trop bonne 😉😄 car on a eu très chaud. Les gardons étaient desséchés mais ils n’étaient pas les seuls🥵😰

Nous espérons que ces 3 épisodes vous auront donné l’envie de parcourir les Cévennes à vélo.
Si vous avez besoin de renseignements Francis se fera un plaisir de vous les donner. Et pas seulement autour de St Jean du Gard. 

PS : Francis :"Et n’hésitez pas à partager des moments sympas sur votre vélo. 2 photos et  2 lignes de commentaire suffisent. Pas la peine de « s’étaler » comme nous aujourd'hui 😉😄😂😂😂
Pour ceux qui connaissent, prenez exemple sur le FB de Johan Ballatore, Le Peloton Obi.
Une photo avec le maillot du club au sommet d’un col ou à un endroit sympa… et ça anime le groupe ." 

 Nicole ... et Francis.

LA VIDEO

 

L'ALBUM PHOTOS 

IMG_1512

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Escapade magnifique, moins de circulation qu'au départ de ST jean. Le monde est petit. Si par hasard vous vous faisiez pincer pour excès de vitesse, nous connaissons un jeune gendarme stagiaire à St André de Valborgne Bravo à vous pour cette belle excursion en France profonde.
Répondre
L
Superbe ces cols sur route escarpée, belle séquence émotion 20 ans après ! Francis le col du Pas tu n'as pas du arriver au pas justement, tu as défoncé le panneau.... Je connais moins ce côté ou ça me parle moins, sauf St André de Valborgne qui est aussi le point de départ des randonneurs. Vous êtes rentrés ?
Répondre
N
Coucou les nions...en effet grosse chaleur mais c est fait !bravo<br /> <br /> je vous attends pour sortie ici des bisous
Répondre
J
Jean-Marie.pedemonte@neuf.fr
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité