Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
12 août 2023

ESCAPADE CEVENOLE - JOUR 1 : le 08/08/2023

D'Anduze à Saint Jean du Gard par Saint Hippolyte du Fort, mon village natal.

Après notre épisode dans le marais poitevin, j’aimerais bien m’attaquer à de vraies montées 😉😄.  Pourquoi pas quelques bosses dans les Cévennes.

C’est peut-être l’occasion, tout en animant le groupe Facebook, de vous faire partager ma passion pour cette région attachante qui possède une histoire très riche ( les camisards, la résistance, etc)… et qui m’a vu naître.

2023-08-08 (1)

En 3 jours, nous ne parcourons qu’une petite partie de ces Cévennes qui s’étendent sur plusieurs départements : Gard, Hérault, Lozère, Aveyron et Ardèche. Nous rayonnerons seulement autour de St Jean du Gard et Saint Hippolyte du Fort.

Et bien sûr, Francis qui a toujours adoré pédaler en pays cévenol depuis que son mentor, mon papa, le lui a fait découvrir sera mon co-auteur😉😄.  Nous espèrons convertir ceux qui ne connaissent pas encore les Cévennes.

Mardi matin nous démarrons d’Anduze. Le thème de la journée : retour au pays 😉😄.

Dès que nous sortons de la ville, 400 m après le parking, premier raidillon bien pentu.
🥵 Ca commence bien 😄.
Et c’est une succession de bosses qui nous mènent à Saint Hippolyte en traversant les petits villages, St Félix de Pallières et Monoblet. Au milieu des châtaigniers, pratiquement pas de circulation, j’en oublie les premières difficultés du parcours… et nous voilà enfin à Saint Hippo. Nous traversons le village, passons devant le réputé musée de la soie. Juste avant et d’attaquer la difficulté du jour, le col du Rédares, nous passons devant la maison de ma grand-mère ; séquence émotion.
Arrivés au sommet, surprise 😧😲. Francis n’en revient pas. Un rond-point remplace l’ancien carrefour. Nouvelle spécificité française qui envahit même ce coin des Cévennes. Passé l’étonnement, ici aussi séquence émotion. Il y a 20 ans mon papa franchissait ce col en notre compagnie pour la énième et dernière fois à l’âge de 82 ans.

Nous descendons vers Lasalle et attaquons une belle grimpette, non homologuée comme ils disent sur le Tour, mais bien plus pentue que le Rédares. Elle nous mène à Ste Croix de Caderle.
Je voulais grimper, je suis servie. Merci Francis pour le choix du parcours.🥵😉😂

Puis c’est la descente sur St Jean du Gard. Comme il y a 20 ans, nous avons prévu de rentrer sur Anduze avec le petit train à vapeur 🚂 . Et là encore surprise 😮. La gare est envahie de touristes et le train est déjà rempli. Juste le temps de caler nos vélos à l’entrée d’un wagon où il n’y a plus de place pour s’installer et de courir se caser dans un autre wagon bondé et nous voilà partis pour Anduze. Rien à voir avec le voyage de juin 2003.
Balade à éviter les mois de juillet et août.

Je me suis un peu "étalée"... mais je pense que la référence à mon père fera plaisir aux anciens du club qui l’ont connu vétéran du CSC pendant quelques années.

Bon allez !! J’arrête 😉😂

A la prochaine…. nous essaierons de faire plus court 😂😂😂… mais quand on est passionnés, on ne compte pas.

Nicole ... et Francis.

 

LA VIDEO

 

 

L'ALBUM PHOTOS

2023-08-08 (5) 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Séquence émotion ma Ninou avec ton papa....un beau pèlerinage!et encore un sacré coup de pédale!régalez-vous ...bisous les ninous
Répondre
B
C’est vraiment magnifique ces paysages, merci de nous faire profiter de ces jolis endroits… <br /> <br /> Passez un bon séjour dans cette belle région.
Répondre
J
bonnes vacances en pays cevenol bises
Répondre
J
Merci de nous avoir permis de découvrir cette belle région à travers vos photos, vidéo et commentaires. Maintenant on compte sur vous pour nous organiser un petit week-end à vélo hors juillet Août pour profiter également du petit train à vapeur 😉. Bises à vous deux
Répondre
L
bravo pour cette première étape, j'ai la chance d'être à 3/4 d'heure d'Anduze (en voiture...) et j'y vais régulièrement car cette petite ville est magnifique. J'y passe aussi en vélo de temps en temps mais avec mon club du GDD on priviligie des sorties au coeur même des Cévennes : Vallée Française, Pompidou et Corniche des Cévennes et également côté Lozère avec Villefort et le petit bout ardéchois des Cévennes, magnifique lui aussi. Un régal à rouler.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité