Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
20 juillet 2023

A LA DECOUVERTE DU MARAIS POITEVIN

Article mis en ligne sur le groupe Facebook par Francis :

En ce moment, calme plat sur le groupe FB. Peut-être à cause des vacances. Pourtant ce serait l’occasion de partager quelques moments de vélo ailleurs qu’à La Ciotat et ainsi animer notre groupe.
Une photo au sommet d’un col (ou ailleurs), 2 lignes de commentaires (ou plus, c'est souvent mon cas 😉🤣), ça peut donner des idées d’escapades et ça maintient des liens qui, suite au covid se sont parfois distendus dans beaucoup d'associations.

2023-07-13 (28)

Pour animer notre FB, Nicole et moi nous vous emmenons faire un tour dans le marais Poitevin.
Peut-être que certains l’ont déjà parcouru et ça leurs rappellera sans doute un bon moment. N’est-ce pas Rudy ?
Pour les autres ce sera une découverte. Découverte que voulait faire Nicole depuis très longtemps.
Après une longue pause, suite à la panne de son VAE, elle a décidé que c’était le moment… et le parcours idéal pour une reprise cool.

Elle s’est même lancée un défi. Voyant ses copines enchainer les cols alpins, elle a décidé de se taper le point culminant du Marais.


Donc jeudi 13 au matin, nous partons sur un parcours concocté avec soins afin de longer un maximum de canaux et rivières comme La Vendée et La Sèvre.  Voilà une petite demi-heure que l'on roule, et après une bosse de 300m à environ 5%, Nicole réussit son défi. Elle franchit le point culminant du marais ; la butte des Tertres (40m)....🤣😂
Tout le monde l’aura compris, ce n’est pas ici que notre ami JMZ, le grimpeur pourra améliorer son D+. Mais il pourra exercer ses talents de photographe📸🤩. Pour les panoramiques qu’il réussit aux sommets des cols… pas évident 😞. J’ai essayé au point culminant 🤔😂🤣 (voir vidéo).
La matinée est consacrée au "marais mouillé" où nous slalomons entre ponts et écluses dans un réseau de canaux très denses avec de nombreux arbres pour fixer les berges.
L’après-midi, le retour se fera en partie à travers le "marais desséché". Cette partie n'est pas réellement sèche mais elle n'est pas inondable. Nous parcourons quelques longues lignes droites bordées de maïs ou de tournesols.
La journée s'est déroulée sous un ciel très changeant et une température agréable.


Après cette super balade de plus de 90kms, Nicole n’avait plus qu’une envie ; pénétrer en barque au sein de ce marais.
Donc, vendredi matin, nous rejoignons l’embarcadère de l’Abbaye de Maillezais. Là, une sympathique batelière nous prend à son bord. Après un départ le long de la fameuse abbaye, nous avons droit à une super balade sur l’eau partagée entre moments de quiétude à écouter les oiseaux et explications diverses sur le marais et la région. La vidéo de cette séquence sur l’eau est spécialement dédicacée à Rudy ; ça lui rappellera le temps des jolies colonies de vacances 😉😊.


Séquence zen inoubliable. Nicole est aux anges ; elle a réussi sa découverte du marais… et son défi 😂🤣. Nous passons l’après midi à découvrir les abbayes de Maillezais et de Neuil sur l’Autise avec la fameuse maison d'Aliénor d'Aquitaine.
Samedi, vu le temps imparti pour ce séjour et pensant avoir fait l’essentiel en vélo, nous partons visiter La Rochelle et Fontenay le Comte.
Voilà ! Escapade cyclotouriste réussie.
A la prochaine.

LES VIDEOS

 LES PHOTOS

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ouf ! Me voilà rassurée..ma ninou a toujours le bon coup de pédale! Très bel endroit ! Une région à découvrir..merci pour ce beau partage 🥰🥰🥰
Répondre
B
Belle découverte au calme, c’est vraiment reposant et de très jolis paysages.<br /> <br /> Bravou à vous deux de nous faire découvrir la Venise verte....
Répondre
J
Superbe, oui ça change, merci.
Répondre
A
Magnifique reportage photos (et vidéos).<br /> <br /> Celà change des Alpes, des Pyrénées et des Dolomites.<br /> <br /> Super ballade "cool" qui donne des idéesde détente.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité