Pour sa 4e édition, le Tour de La Provence sera diffusée en direct et en clair sur la chaîne L’Équipe (canal 21 de la TNT). Aux commentaires, Patrick Chassé officiera avec le sélectionneur de l’équipe de France Cyrille Guimard, alors que l’ancien coureur professionnel Cédric Pineau fera vivre les étapes depuis la moto.

Les étapes de l’édition 2019 :

Jeudi 14 février : 1e étape, contre-la-montre individuel à Saintes-Marie-de-la-Mer
Vendredi 15 février : 2e étape, Istres - La Ciotat, 190km
Samedi 16 février : 3e étape, Aubagne - Circuit Paul Ricard, 186km
Dimanche 17 février : 4e étape, Avignon - Aix-en-Provence, 173km

➤ 𝟏𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐩𝐞 : 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐥𝐚-𝐦𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐬-𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞-𝐝𝐞-𝐥𝐚-𝐌𝐞𝐫

Le départ du chrono sera donné au cœur des arènes ; puis, un aller-retour sur la route de cacharel, au sein du Parc de Camargue, devrait faire la différence entre les meilleurs rouleurs du plateau. Ce profil de contre-la-montre peut créer des écarts importants entre les costauds et les autres : en cas de vent, les coureurs ne seront pas protégés.

➤ 𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐩𝐞 : 𝐈𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 - 𝐋𝐚 𝐂𝐢𝐨𝐭𝐚𝐭

Pour la quatrième édition, les deux villes accueilleront encore une étape du Tour de La Provence. Mais c'est la première fois qu'elles sont reliées. Les coureurs passeront notamment par Pertuis et Saint-Zacharie avant d'arriver sur le final par la route des crêtes, qui devrait être spectaculaire. Une côte pentue, une descente très technique... De quoi éliminer les sprinteurs et assister à une arrivée en petit comité sur le port de La Ciotat.

➤ 𝟑𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐩𝐞 : 𝐀𝐮𝐛𝐚𝐠𝐧𝐞 - 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐢𝐭 𝐏𝐚𝐮𝐥-𝐑𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝

La 3ème étape devrait faire office de juge de paix du Tour, avec une boucle, empruntée cinq fois, qui s'annonce très difficile. Les coureurs arriveront au Circuit du Castellet, rentreront sur la piste, redescendront au Beausset et monterons Le Brûlat pour revenir au circuit Paul Ricard. Cette boucle sera répétée cinq fois.

➤ 𝟒𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐩𝐞 : 𝐀𝐯𝐢𝐠𝐧𝐨𝐧 - 𝐀𝐢𝐱-𝐞𝐧-𝐏𝐫𝐨𝐯𝐞𝐧𝐜𝐞

Grande nouveauté : les routes du Vaucluse seront empruntées par le Tour de La Provence. Le départ de l'ultime étape se fera à Avignon, devant le Palais des Papes. La journée sera riche sur le plan du patrimoine. Fontaine-du-Vaucluse, Gordes, Cucuron seront notamment traversées. Et l'arrivée sera de la même facture. À deux pas de La Rotonde, le boulevard de la République sera le théâtre d'un finish incertain grâce à une côte postée près d'Aix.
www.facebook.com/letourdelaprovence

Cliquez ci-dessous pour découvrir le détail des parcours
sur la plaquette officielle de la 4ème édition de l'épreuve

 

 

L’organisation du Tour de la Provence, dont la 4e édition se déroulera du 14 au 17 février, a dévoilé une partie des engagés. Neuf équipes du World Tour seront présentes : AG2R La Mondiale, Astana, Deceuninck Quick Step, EF Education First Drapac, Sunweb, Groupama FDJ, Movistar, Sky et Treck Segafredo. Elles comptent dans leurs rangs Tony Gallopin, Philippe Gilbert, Thibaut Pinot ou encore Nicolas Roche. Pierre Rolland et Arthur Vichot (Vital Concept B&B Hotels), Warren Barguil (Arkea Samsic) et Yoann Offredo (Wanty Groupe Gobert) font aussi partis des coureurs qui parcourront les routes des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. « Nous sommes heureux de proposer aux fans un plateau d’une telle qualité », se réjouit Pierre-Maurice Courtade, de Tour de la Provence. « Le niveau témoigne de l’évolution de l’épreuve, qui a franchi un véritable cap. Nous proposons un tracé davantage tourné vers l’attaque, avec notamment un contre-la-montre en lieu et place du prologue, ainsi que de nombreux cols à gravir. » 
sportmag.fr le 15/01 

1548782757_180211fsh1789