CYCLO SPORT CIOTADEN
3 juillet 2016

SEJOUR DANS LE VERCORS DU 27 AU 30 JUIN 2016

Comme l'an passé, ce séjour organisé par notre Riri, " Vertacomiriens d'adoption" a réunni 6 CSC.

Riri a prévu un beau menu et Huong, Gil, Roger, Pierre et Gérard sont préts à engloutir kms et dénivelé. N'étant malheureusement pas de la partie, pour résumer tout çà, j'ai recopié les commentaires Facebook de "l'Ange Blanc" (Gil) ainsi que ses photos. Pour la conclusion, j'ai laissé la parole au vétéran qui nous a fait un petit récapitulatif qui laisse apparaître une jolie surprise au "classement final" ;-)  :-)

GIL :

6 CSC à l'assaut des pentes du Vercors Drômois durant 4 jours, camp de base à Léoncel, commune de 50 habitants mais on se demande où ils sont aller faire le comptage les techniciens du recensement car il y a 2 habitations plus l'église et le café !!! Par contre on compte beaucoup de vaches et d'ânes. D'ailleurs en parlant de bourricot nous avons rendez-vous lundi à 13h00 à la chambre d'hôtes mais personne en vue ? 2 heures plus tard les collègues arrivent et pourquoi si tard ? et bien Roro (désolé je balance Roger) a manqué non pas une mais 3 sorties... et oui il a voulu sans doute visiter les fameux vignobles de Tain l'Hermitage et déguster ses grands crûs !!! Gégé à ses côtés faisait une sieste stratégique en prévision des milliers de mètres de D+ et n'a rien vu. Bon du coup on part faire une petite tournée avec seulement 54 km mais 1352 m de D+. Ensuite on rentre juste à l'heure de l'apéro à notre hébergement, une superbe maison d'hôtes, avec dans la musette le col du Tunnel du Pionnier, celui de la Portette, le Pas de Logue et enfin le col de la Bataille !!! Bon repas, ce soir on ne sort pas la boite est fermée... suite demain !

6 CSC dans le Vercors (2ème jour) : hier au repas du soir Riri nous a prévenu le menu du deuxième jour va être copieux avec de la distance et du D+ et une moisson de cols dont le plus haut du Vercors, même pas peur pour Huong, Roger, Gé et l'A.B avec une bonne bière et on a pas cracher sur le rouge non plus, pas vrai Roro ... Départ facile même si nous partons vers notre premier col (Bacchus !) en faux plat descendant et montant, on file plein sud et on va quitter le Vercors pour rentrer de quelques mètres dans le Diois par des petites routes magnifiques et bucoliques à souhait jusqu'à Die. On va grimper d'autres cols comme celui de la Croix, assez difficile et celui de Marignac plus simple pour arriver en glissant à Die. De là il nous faut maintenant nous attaquer au célèbre et très long col de Rousset qui va nous faire revenir au cœur du Vercors. 14 km pour atteindre les 1254 m d'altitude et on franchit un tunnel de presque 1 km qui nous fait passer des Alpes du sud dans les Alpes du nord, quel changement avec un côté méditerranéen et un autre plus froid et rigoureux l'hiver. On profite de la minuscule station de ski pour se restaurer au seul resto ouvert et il faut repartir pour la chasse aux cols dont un sacré morceau : le col de la Chau à 1337 m l'un des plus hauts du Vercors d'autant plus que la monté continue jusqu'à la station de Fond d'Urle à plus de 1400 m. Mes collègues m'ont rapidement largué (je ne leur en veux pas j'ai qu'à faire le régime :-) ) mais Roger est revenu me chercher à 1 km du sommet. De ce point le plus haut du Vercors (côté route) il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à la Machine et à franchir la majestueuse Combe Laval, une route taillée dans la falaise sur plus d'un km avec des à pic de 600 m !!! Huont est impressionnée par les lieux et Gégé nous joue les funambules... On descend jusqu'à St Jean en Royans puis c'est la longue remontée (16 km à 4%) à partir d'Orion en Royans jusqu'à Léoncel où on arrive après 17h00, autant vous dire que l'on va faire honneur à l'excellent repas du soir !!! la suite demain...

3 ème jour dans le Vercors avec Huong, Gé, Roro, Riri et Pierre : aujourd'hui (mercredi) grosse étape tracée par Riri qui veut faire découvrir à Huong la majestueuse montée des Presles et ses petits tunnels ouverts. Pour y parvenir le programme est plutôt corsé avec dès le départ l'ascension du célèbre col de la Bataille à plus de 1300 m. Petite descente et on reprend du dénivelé avec le col de Carri, la Chapelle en Vercors et passage dans le tunnel des Baraques en Vercors qui hélas (pour les vélos) a remplacé la route des Grands Goulets. Puis on passe à Pont en Royans pour remonter jusqu'aux Gorges de la Bourne et on monte à St Julien en Vercors pour revienir par la longue montée d'Orion en Royans. Grosse journée avec 145 km et 2700 m de D+

Le CSC dans le Vercors 4 ème et dernier jour, ou plutôt demi journée car nous devons rendre les chambres pour midi. Du coup un parcours plutôt court (54 km) mais avec un bon gros condensé de col et port qui vont donner un dénivelé positif de plus de 1150 m. Nous ne serons que 4 pour cette semi étape avec les 2 "leaders" qui doivent déclarer forfait ! problème de selle pour Gé et petit coup de mou pour Riri qui en plus craint une pluie qui ne viendra pas... Huong, Pierre, Roger et ma pomme sommes gonflés à bloc et nous voilà partis pour franchir le premier col : les Limouches à 1086 m, peu de D+ (nous partons de 900 m) et moins de 5 km depuis Léoncel. Ensuite on va faire mu-muse avec des montagnes Russes et franchir coup sur coup le Pas de Frécou, le col Jérôme Cavali (en A/R) puis le pas de Boussière pour descendre par une route superbe vers Combovin. On roule un peu sur du "plat" (je vais faire crier Pierre :-) ) puis c'est le pied du fameux col du Tourniol qui une fois franchi permet de revenir dans le Vercors, après tout de même 11 km d'ascension et plus de 700 m de D+. Mes 3 compagnons de route m'ont irrémédiablement lâchés dès les premiers hectomètres du col mais je termine bien en ayant pu rouler à mon train et en me permettant en plus de faire quelques photos. Notamment de vaches que Huong a particulièrement appréciées, pas possible d'en mettre une dans le fourgon de Riri sinon on était obligé de laisser les vélos...

Le Vétéran :

Petit résumé objectif de 4 jours dans le Vercors
NB : comme nous ne sommes pas des balances nous citerons les initiales des participants.
Donc lundi, départ de La Ciotat de 5 adhérents du CSC, un sixième nous rejoignant sur place. Direction Léoncel, avec sortie à Valence sud et repas à Chabeuil, nous serons sur les vélos à 14/14h30
Donc à midi, RR, HN et PL sont au resto, après une longue attente, nous téléphonons à la troisième voiture. "Allo, oui, nous venons de sortir de l'autoroute et nous dirigeons vers ANNONAY"..... long silence de notre part.... Les 2 compères nous rejoindrons longtemps après le café
Une réunion des commissaires entérinera la décision d'autoriser le départs des 2 cousins (pas de noms) mais il ne prendrons pas part au classement journalier et général.
Lundi, petite mise en bouche, tout le monde suit
Mardi, grosse sortie, 140 km. A 14h30, PL abandonne pour rentrer directement avec 120 km à la clé
Mercredi, grosse sortie, 140 km et à 14h30 PL raccourcit pour 110 km (PL définitivement exclu) et GV prends un petit raccourci (les commissaires lui mettent une pénalité)
Jeudi petite sortie, et surprise 2 défections au départ, GM (dit el présidenté) et RR
Au classement final ne reste plus qu'un(e) concurrent(e) HN qui aura rempli son carnet de bord de parfaite façon
A l'année prochaine

PS : prévoir un GPS dernière génération pour le cousin del présidenté
-----------------------------------------
Cliquez sur la photo ci-dessous