CYCLO SPORT CIOTADEN
20 juin 2016

LES MAURES - COLS DE GRATTELOUP ET BABAOU LE18/06/2016

Nous sommes 8 au départ de Méounes pour cette escapade dans les Maures. Jean Marc, avide de kms, est parti de Signes pour nous rejoindre. Deux féminines nous rejoindront aussi mais directement au resto : Daniele et Marie Claude, après avoir vadrouillé du côté de Pignans, se joindront à nous sur la terrasse de notre cantine.

2016-06-18 LES MAURES (12)

Après nous être préparés sur le parking au soleil nous trouvons le départ vers Solliès un peu frisquet. Mais dès Belgentier la température se radoucit. Cette belle météo a attiré pas mal de cyclos sur la route des Borrels.

Après une pause pour s'alléger,.......

2016-06-18 LES MAURES (8) 2016-06-18 LES MAURES (9) 2016-06-18 LES MAURES (10) 2016-06-18 LES MAURES (11)

.....nous roulons jusqu'à l'embranchement du Pas du Cerf en compagnie d'un groupe de cyclos de Carqueiranne.

Notre prochaine rencontre sera moins sympa. En effet, au moment de rejoindre la piste cyclable entre La Londe et Bormes les Mimosas, un interminable défilé de caravanes des "gens du voyage" nous rend difficile et dangereuse la traversée de la route principale .

Nous retrouvons pas mal de caravanes pratiquement à l'arrêt dans le col de Gratteloup suite à l'intervention d'une voiture de dépannage. Nicole et Melchior seront même contraints de mettre pied à terre, ne pouvant doubler ces énormes véhicules à l'arrêt dans les lacets.

Puis c'est l'attaque du Babaou et l'on retrouve la tranquillité et le sourire .... enfin pas pour tout le monde. Et oui, j'ai remarqué quelques grimaces chez certains .... ils se reconnaitront .... ou on les reconnaitra sur le film LOL ! Ils n'ont pas pu suivre le train imposé par le quatuor de tête : nicole, dany, daniel et Jean-marc. Avant le sommet, Dany renoncera au podium pour profiter du paysage et faire quelques photos.

L'arrivée au sommet est toujours aussi agréable. Melchior qui gravit ce col pour la 1ère fois découvre ravi le superbe panorama sur le Coudon, la presqu'ile de Gien et les îles du Levant. Puis c'est la descente sur Collobrières. Nous arrivons au resto plus tôt que prévu et cela est de bonne augure car nous serons servis les premiers sur la terrasse qui va être envahie par un car de "TAMALOU" !!!

Cela nous permettra de repartir relativement tôt car la météo prévoit des perturbations dans l'après midi. Quatre gouttes viennent semer le doute pendant le repas. Marcel décide de rentrer en voiture avec Danièle et Marie-Claude qui se sont garées à Collobrières.

C'est donc une équipe de 7 qui redémarre sur une route humide ; mais le soleil perce à travers quelques nuages gris. Arrivés à Pierrefeu, c'est un ciel très chargé et quelques éclairs en direction de Carnoules qui me décident à changer l'itinéraire. Direction LE BLEU. Nous passerons par Cuers pour rejoindre Solliès et remonter le Gapeau jusqu'à Méounes. Résultat : un parcours sans une goutte d'eau et quelques kms en moins ... de quoi satisfaire tout le monde.

Voila encore une sortie excentrée qui a ravi les participants ......

A LA PROCHAINE !

Cliquez ci-dessous pour voir l'album photos

2016-06-18 LES MAURES (35)

LA VIDEO

Formidable résumé de cette agréable sortie dans les Maures.Ca roule très facile jusque'au carrefour des Borrels, (sourires sur toutes les lèvres).A la pose bidons et pain d'épices, le club "des vieilles prostates" se fait piéger en flagrant délit par notre reporter de service à "l'agachon".Bien vu pour les 4 poses de dos ! <br /> <br /> Gratteloup se termine en slalom entre les "bigs caravanes arrêtées, tractées par des bigs bagnoles" On déchausse une ou deux fois car on ne dispose même pas des 42cm de nos guidons pour pouvoir se faufiler. Dans le Babaou enfin la tranquillité et le sourire au début pour la caméra puis la grimace pour "bibi". Joli plan sur mon largage.<br /> <br /> On fait le plein de panorama au sommet du Babaou (comme d'habitude) et puis le plein de "DAUBE" (comme d'habitude), sur la super terrasse de notre resto préféré,(comme d'habitude).<br /> <br /> Et un petit coup de rouge "pour certains" (comme d'habitude).<br /> <br /> Quelques gouttes pour nous faire "même pas peur" mais un bel éclair en direction de Carnoules nous incite à rabattre plein ouest vers Cuers et Solliès.<br /> <br /> Retour sur un tempo dans l'esprit de cette sortie qui convient bien à toute l'équipe.<br /> <br /> Les absents on eu tort. Belle sortie que Jean-Marc a bonifiée de 20 bornes.<br /> <br /> Encore un grand merci à Nicole et Francis pour leur proposition de balade "cool" vers les châtaigniers des Maures.
D
Bravo Francis encore une fois. Je parle du film parce que le reste il y a des choses a revoir: difficulté pour traverse la route après La Londe , le gratteloup des caravanes . La prochaine sortie que tu organises téléphone avant pour te renseigner sur la circulation. Ensuite j'avais regardé la météo et il prévoyait la pluie a 14h donc je me suis équipé pare boue imperméable la totale quoi. Quand j'ai vu les nuages noirs avec les éclairs je me suis dit chouette je vais essayer mon imper. Mais non changement de parcours on reste au sec. Non mais "le parcours c'est le parcours".<br /> <br /> Bon vous l'avez compris JE PLAISANTE. une superbe sortie un bon repas et une belle équipe toujours aussi sympa de rouler avec le CSC. A quand la prochaine?