Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
19 octobre 2014

SEJOUR DANS LE CANTAL - EPISODE N°3

SEJOUR A MAURS DU 22 AU 29 JUIN

EPISODE III
Mercredi 25

Aujourd'hui plusieurs groupes vont sillonner les environs de Maurs.
Claudette, Françoise, Michèle et les 2 Nicole (prémices du futur groupe C...cool ??) feront un aller-retour sur une superbe "voie verte".
Jeff et son équipe les ont précédées. Il ont fait le même circuit mais à allure un plus rapide car je pense que l'équipe de bretons se languissait de rentrer sur Maurs pour boire leur potion magique. Brigitte W. a quand même pris le temps de faire quelques photos...bucoliques.

Cliquez sur les photos pour les agrandir
puis faites défiler

 P1000360 P1000361 P1000364 P1000365P1000366 P1000369

Un vélo a été mis au clou. Cela risque de donner de mauvaises idées à certains :-)  :-)

Capture P1000372

Les Bretons s'impatientent. Ils réclament leur potion magique. Allez Jeff on fait demi-tour.
Jeff a cédé à la pression et maintenant, il serait temps qu'elle arrive...cette pression.

Et pendant ce temps ,.....

SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE

Conques Abbaye_de_Conques

CONQUES


Un groupe de 9 pèlerins est parti en direction de d'Entraygues sur Truyère.

GROUPE3A

C'est dans ce joli petit village, situé au confluent du Lot et de La truyère que nous déjeunerons. Entre temps nous grimpons de nombreuses côtes et longeons le Lot. Dans la montée vers Conques, sans le vouloir, le groupe se scinde en 2. Les uns continuent l'ascension, tête baissée, jusqu'au belvédère  et les autres, plus contemplatifs, traversent directement le village. S'en suit une confusion...Allo, où êtes-vous...et on ne se regroupera que bien plus loin.
Dommage, car Riri nous avait persuadés de déposer dans l'abbatiale romane de Sainte-Foy, ce haut lieu du pélerinage vers Compostelle, un cierge en faveur du "Professeur" ; histoire d'en terminer avec la malchance qui le poursuit ces derniers jours.
En effet, hier, après un léger accrochage avec une voiture conduite par un jeune rêveur à Cajarc, Jean-Claude s'est retrouvé au sol. Aussitôt remis sur pied, notre poète ne souffrait d'aucun bobos...Ouf !! Par contre dans la nuit qui suivit, il s'emméla les pinceaux en descendant de son lit et une nouvelle fois chuta lourdement. C'est le front dégoulinant de sang qu'il s'est relevé. Seul dans son gîte, il a réussi à se panser...Re..ouf ! Et nous l'avons retrouvé le lendemain matin au petit déjeuner avec une belle bosse et un beau pansement en travers du front.
Ne perdant pas son humour, il nous a rassurés et cela s'est terminé dans un éclat de rire.
Et maintenant Riri s'inquiète. N'ayant pu déposer le fameux cierge pour combattre le mauvais sort, pourvu que notre professeur n'ai pas l'idée d'aller à la piscine ou au hammam....sait on jamais....Lol !!

P1020612

Mais revenons à notre circuit. Après un bon déjeuner en terrasses, nous traversons la Truyère et rejoignons le Lot. Parcours idéal pour une digestion paisible. A l'arrière, Riri traîne en compagnie du "Doc". Je surprends leur conversation à plusieurs reprises ; et là....mort de rire !! Ils passent d'un débat sur la prostate et le toucher rectal à des échanges de conseils sur le futur vélo du docteur. :-)  :-) Peut-être du donnant-donnant...Lol !!
Mais nous devons quitter le Lot à Viellevie pour remonter sur le plateau à Cassaniouze. Et là, tout le monde garde son souffle. Rendez-vous au sommet. A Cassaniouze, après un ravitaillement en eau dans un garage, un panneau indiquant Maurs m'induit en erreur et nous quittons l'itinéraire prévu par Antoine. Mais c'est l'occasion de faire une belle route de crête. Par contre nous nous retrouvons au pied d'une belle pente que nous avons dévalé en matinée....maintenant, il faut grimper. Mais l'arrivée est toute proche.

Après le repas, nous terminons la journée, coupe du monde oblige, devant la télé pour encourager l'équipe de foot française qui rencontre l'Equateur.

 

P1020614A

 

P1020615

Voilà encore une journée bien remplie. Il serait peut-être temps de s'accorder une journée de repos.

La même sortie.....

.....racontée par "Le Professeur"...qui a reçu un gros coup sur la tête et évidemment voit les choses ...bizarrement.
Toujours dans la série.......

CONTES ET LÉGENDES DE LA « PETITE REINE »

 Les chevaliers de la « petite reine », s'illustrèrent héroïquement , au cours des années 2012-2013, sur les rives du lac de Naussac. Leurs exploits, désormais légendaires, hantent encore la mémoire des habitants des lieux et des régions voisines.
Depuis « ceux du Grand Sud » et les «  Celto-Francs-Comtois » scellèrent un pacte d'allégeance réciproque.
Le narrateur relatera , parmi les « hauts faits », deux ascensions homériques, de l'an de grâce 2014.

Voici la deuxième :

 MIRACLE à CONQUES

L'échine en arceau, la « tête dans le guidon », les pieds enchaînés aux pédales, nos champions aux mollets d'airain, gravirent la côte qui conduit au village de Conques.

Dès leur passage, devant l'abbatiale de Sainte-Foy, les sombres vitraux monochromes de P.Soulages, s'illuminent de mille feux et répandent tout autour des halos versicolores.

Tout est flamboyant, étincelant ! Dans le tympan de l'église les 124 personnages figés dans la pierre depuis des siècles ….et pour l'éternité, frémissent, « prennent vie », et soudain, les bénis, les justes promis au paradis et les maudis voués à l'enfer, fraternisent ; bourgeois, nones, gueux, paysans, manants, prélats, pécheurs et pécheresses, nobles, saints, truands...tous s'enlacent, s'étreignent, se congratulent et dans une sarabande effrénée acclament « les chevaliers de la Petite Reine ». Tout n'est que gaieté, jubilation, liesse populaire !

Devant ce spectacle inouï , Dieu et le Diable, fort marris, s'enfermèrent dans une incommensurable affliction !

Si bien que le Conseil Municipal de Conques, réuni au grand complet, témoin de ce « miracle » décida à l'unanimité, de changer les armoiries du village.

On manda, à travers le pays, les meilleurs artistes : sculpteurs , graveurs, peintres...qui martelèrent, burinèrent, poncèrent les « coquilles St Jacques » emblèmes de Conques.

Les divers supports furent doublés de marbres aux veines azurées, ourlés de lapis-lazuli, d'où émergèrent, sous les ciseaux des sculpteurs, de « magnifiques ancres » !

D'autre part, on somma les pèlerins qui traverseront le village, de troquer « les coquilles St Jacques », fixées à leurs vêtements, contre des « Ancres Marines ».

On débaptisa le « Chemin de Compostelle »,qui devint le « Chemin de L'Ancre Marine ».

Au cours de cette épopée, à la fois sportive et culturelle, toutes et tous, liés par une confraternelle passion cycliste, épris d'un but sublime, gravirent les âpres cimes.

J-Claude Bianchi

LA VIDEO 

 --------------------------------------
Peut-être que ce 3ème résumé va déclencher quelques souvenirs et qu'on va enfin avoir quelques commentaires sur ce séjour.
Allez, un petit effort pour faire vivre votre blog.

--------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Non rien de rien, je ne regrette rien.<br /> <br /> Pas très chaud de suivre les costauds sur plus de 115 bornes, après quelques suppliques, (voire exigences de notre cher Riri), il m'était impossible de ne pas suivre après Conques et continuer sur Sénergues, Espeyrac et Entraygues sur Truyère.<br /> <br /> Michel qui au départ devait se dévouer pour m'accompagner se trouvait du coup entièrement libéré pour la poursuite de ce magnifique Périple.<br /> <br /> Un seul regret :Que nous "fussions", (c'est pour JCB), plus nombreux.<br /> <br /> L'arrêt restaurant à Entraygues tombait à point.(Horaire et topographie), avec redémarrage idéal le long du Lot pour faire le "Rot".Coup de bol dans le calcul d'itinéraire, les 10 bornes de remontée du Lot à Cassaniouse sont d'un pourcentage idéal pour le dosage de l'effort. La gentillesse de la gérante de la station service au sommet nous permet une réhydratation bien méritée. La petite erreur d'aiguillage après Cassaniouse nous fait découvrir les crêtes sur un large panorama, puis longue descente .Donc:Tant pis pour la grande remontée en pleine nationale. (On ne lève pas les yeux vers la perspective du sommet pour garder le moral du final).<br /> <br /> Très belle et agréable sortie, où les absents on eu tort.Dommage qu'ils ne soient pas venus.<br /> <br /> On les embrasse bien fort tout de même.<br /> <br /> Antoine.<br /> <br /> PS: Un Bravo de plus à notre reporter numéro un qui maitrise la caméra de façon magistrale.Encore une belle boîte de souvenirs !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité