Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
24 mai 2013

LES BOUCLES DU VERDON LE 19/05/2013

 Décidément, les cyclosportives de ce début de saison ont été perturbées par une météo pourrie.
Cela a été encore le cas pour "Les Boucles du Verdon", surtout sur le grand parcours. (Lire ci-dessous l'article de "Cyclismepourtous")
Malgré ça, de nombreux participants, parmi lesquels on a toujours vu quelques CSC, ont affronté le mauvais temps. Patrick Fiorentino fait partie de ces courageux et malgré les conditions climatiques nous l'avons souvent retrouvé au final sur le podium. Dimanche, il termine 3ème après une superbe course dans des conditions dantesques. Sur la première moitié de la course, Patrick, frigorifié, a failli renoncer à aller jusqu'au bout sous les averses et la grêle.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

VERDON2VERDON3
Averses, cascades...............................et grêle.......La totale !!

20130519_084101 20130519_084129
Christine et Magali                             La Web's Family
parmi les courageux


Arrivé avec le trio de tête qui a survolé la course, Patrick sera battu à l'arrivée d'une poignée de secondes. les 3 premiers se tiennent en 10 secondes. Les suivants ont été relégués à 8 minutes.
Il n'a pas été le seul CSC à se battre et surmonter les conditions météo. Guillaume Potier, qui comme Patrick était engagé sur le grand parcours, a fait une très belle course et termine à la 21ème place. Il monte sur la 3ème marche de sa "caté".
Nos féminines aussi se sont distinguées. Sur le petit parcours, Christine Hugues termine 2ème de sa "caté" et Magali Marchis-Mouren monte sur la 3ème marche dans la sienne. Bravo les filles !!
Bravo aussi aux autres participants : Jean-Philippe Wagner  49ème (12ème de sa "caté")
                                                                   Patrick Lagier  66ème (7ème de sa "caté")
                                                                Richard Ravera 195ème  (45ème de sa "caté")

J'espère n'avoir oublié personne car je me suis fié au classement officiel.

Malheureusement, cette journée a été ternie par la chute de notre copine Brigitte Webert. A 15kms de l'arrivée, alors qu'elle était en tête de sa "caté", elle s'est retrouvée à terre, en pleine descente, sans savoir ce qu'il se passait. Rien de casser, mais de nombreuses contusions et plaies qui ont nécessité quelques points de suture. Contrainte et forcée, la Web's family est rentrée à La Ciotat.
Nous souhaitons un prompt rétablissement à Brigitte, sachant que nous retrouverons bientôt notre "guerrière".

20130519_11511920130519_120750
L'arrivée de nos féminines

Pas évident de saisir Patrick en photo. A l'arrivée, pas de problème........

photo VERDON4
...mais en course ?? Patrick, quand tu voies un photographe officiel, stp, ralentie.....Lol !!

LES PODIUMS 

20130519_151003
CHRISTINE

20130519_154047
GUILLAUME

20130519_153630
PATRICK

20130519_153855
MAGALI A REUSSI A ECHAPPER AUX PAPARAZZI :-) :-) :-)
--------------------------------------------

L'ARTICLE DE "Vélo101"

Les incontournables gorges du Verdon étaient au programme des Boucles du Verdon, la célèbre cyclosportive organisée autour de Gréoux-les-Bains.

En ce dimanche 19 mai, au départ de Gréoux-les-Bains, a eu lieu la célèbre cyclosportive des Boucles du Verdon. Dans la continuité du début de saison, c'est sous un temps pluvieux, durant une bonne moitié de la course, et sous des températures n'excédant pas les 10°, que les 600 coureurs se sont élancés à 8h30 sur le grand parcours (166 km) et 8h45 sur le petit parcours (90 km).

 

Comme chaque année, l'équipe organisatrice de l'ATCC a concocté une nouvelle fois un très beau parcours, avec les incontournables gorges du Verdon, qui étaient particulièrement humides, avec des cascades d'eau plongeant sur la route.

Le départ a été plutôt rapide et très vite un groupe de trente coureurs a pris les commandes de la course. Sur une partie assez roulante, au bout de quarante-cinq minutes de course, se sont échappés quatre coureurs, à savoir Florent Pelizzari (Véloroc Cavaillon), Matthieu Chaussepied (VC La Pomme), Frédéric Ostian et Patrick Fiorentino. Pointés avec trois minutes d'avance à l'entame des gorges du Verdon, leur avance n'a cessé de croître durant toute la course. Dans le groupe des poursuivants, on retrouvait entre autres Luc Cheillan (VC Moyenne Durance), Nicolas Ougier, Michel Roux (Team Scott-Vélo 101-Risoul), Thibaut Bellanger (Véloroc Cavaillon) et Jean-Noël Sarlin (Roue d'Or Siteron). Les organismes ont été mis à l'épreuve. Dans la longue descente sinueuse, sur le retour des gorges, il fallait être vigilant pour éviter la chute. Au retour dans Moustiers, l'un des plus beaux villages de France, la course n'était pas finie et il a encore fallu en avoir sous la pédale pour négocier les 60 derniers kilomètres vallonnés et vraiment casse-pattes.

Après 2400 mètres de dénivelé, 166 kilomètres et 5h01 de course, c'est Florent Pelizzari qui a réglé le sprint, suivi de Frédéric Ostian et Patrick Fiorentino. Matthieu Chaussepied s'est quant à lui fait reprendre par le groupe de poursuivants. C'est le jeune Luc Cheillan qui a gagné le sprint pour la 4ème place à sept minutes. Sur le petit parcours, Alexandre Lombardo (Roue d'Or Sisteron) s'est imposé en 2h32 devant Nicolas Ligier (VC La Pomme) et Arthur Ferrière (AVC Aix).

A noter le courage de l'ensemble des participants qui ont terminé, car on aura relevé beaucoup d'abandons et de non-partants. L'équipe organisatrice est restée fidèle à elle-même en ne négligeant pas la sécurité, avec un grand nombre de motards encadrant les coureurs et des signaleurs présents à tous les carrefours. Malgré la pluie, on retiendra tout de même une organisation parfaite, de beau parcours, une bonne ambiance, et les nombreux ravitaillements. - Benjamin Delfino

Classement 166 km :

1. Florent Pelizzari en 5h01'15" 2. Frédéric Ostian en 5h01'21" 3. Patrick Fiorentino en 5h01'25"
4. Luc Cheilan en 5h08'34" 5. Nicolas Ougier en 5h08'37" 6. Thibaut Bellanger en 5h08'42" 7. Hervé Rota en 5h08'42" 8. Jean-Noël Sarlin en 5h08'43" 9. Michel Roux en 5h08'45" 10. Mathieu Chaussepied en 5h12'28" ...
80 et 1ère féminine. Geneviève Escaich en 6h43'31"

Classement 90 km :

1. Alexandre Lombardo en 2h32'03" 2. Nicolas Ligier en 2h32'02" 3. Arthur Ferrière en 2h32'44" ...
120 et 1ère féminine. Sophie Lebeaupin en 2h59'43"

--------------------------------------------

L'ARTICLE DE "Cyclismepourtous.com"

Les Boucles du Verdon: le printemps pourri des Cyclos, la rivière se fâche!...

Quoi de plus naturel que d'être gai et affable au départ d'une épreuve sportive de loisirs, accueillis avec gratitude et gentillesse par les organisateurs, avec en perspective le plaisir de traverser l'un des sites les plus merveilleux du monde, les Gorges du Verdon, à travers champs de lavande et villages typiques , au long d'une rivière dont les bleus de l'eau sont parfois totalement célestes...
Malheureusement dame nature en a jugé autrement, du moins en ce qui concerne les conditions dans lesquelles devait se dérouler la fête sportive, des trombes d'eau se sont déversées sur la région depuis 48 heures et malgré l'accalmie nocturne, les nuages gris qui s'ammoncellaient au dessus de Gréoux les Bains ce Dimanche 19 mai au petit matin, laissaient bien présager ce qui arriva sur la tête de 500 Cyclos, déferlement d'averses, grèle en altitude près de La Palud sur Verdon (pour les participants au Grand parcours), routes ravinées et quasi inondées...

Bref, un condensé climatique de ce que le monde Cyclosportif vit maintenant depuis plusieurs semaines, la question se pose donc maintenant de manière très simple, quand est ce que le soleil fera son apparition sur nos belles épreuves?
Ce préambule météo posé, il reste à rappeller une nouvelle fois l'accueil fort sympathique des organisateurs et un comportement d'ensemble plutôt satisfaisant de la part du peloton, afin de ne pas polluer, y compris dans de telles conditions, ces sites merveilleux qui retrouvent tout leur éclat avec le retour du soleil, la patrouille Eco Cyclo a fort justement rempli sa mission dans la bonne humeur!

Sur le plan sportif, de telles conditions favorisent effectivement les hommes en forme, (ceux que la malchance épargne) et si la victoire est justement revenue à Florent Pelizzari, il faut lui associer Frederic Ostian et Patrick Fiorentino, trio "d'avions de chasse" qui a creusé des écarts très importants avec le reste de la troupe, dont l'avant garde était pourtant composée de valeureux guerriers!...

Sur le petit parcours, moins difficile et épargné en grande partie par les intempéries pour raisons de départ décalé, Alexandre Lombardo et Nicolas Ligier ont franchi la ligne d'arrivée main dans la main.

En conclusion, ces Boucles du Verdon 2013 ont tenu la route, grâce au travail et à la persévérance d'une formidable équipe soudée autour de Christian Girard, Claude et Joelle Nard, merci à eux pour ces moments intenses et gardons la foi pour une nouvelle édition en plein soleil!

----------------------------

PEUT-ETRE DES COMMENTAIRES ???

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il y avait un extra-terrestre sur la course, mais, à moins que Patrick ne nous cache quelque chose, il n'était pas du CSC. C'était un gars de Montfavet qui a fait toute la course dans mon groupe, avec une prothèse de jambe! C'était loin d'être le plus avare en relais, et entre les relais il trouvait moyen de tailler la discute!
Répondre
M
On pense fort à toi Brigitte ! Prends soin de toi et reviens vite avec nous sur les routes!!! Courage...bisous, Mag.
Répondre
N
Il est où le printemps ???<br /> <br /> Patrick et Guillaume, sur le grand parcours, vous avez été de véritables guerriers !!!<br /> <br /> Le froid, la pluie, la grêle, rien ne vous a été épargnés et malgré tout ça,vous nous ramenez de beaux podiums. Le CSC peut être fier !!!<br /> <br /> Seriez-vous 2 extra-terrestres...???.....LOL....<br /> <br /> Pour les autres CSC, comme d'hab, ils ont tout donné et au final de très bons résultats, pour l'équipe "Jean-jean - Patou - Riri" mais aussi pour Christine et Magali, avec chacune un podium, oui la parité est respectée au CSC !<br /> <br /> Une pensée toute particulière à ma copine Brigitte, qui va se rétablir très vite car c'est une guerrière !!!<br /> <br /> Félicitations et BIZZZ de Nicole
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité