Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
11 septembre 2012

L'ESCAPADE ALPESTRE DE GWEN

Mi-juin Nicole a donné le départ de la course aux sommets en gravissant Restefond/La Bonette. Depuis, l'attrait des cîmes continue à faire effet sur les membres du club. Antoine, Luc et Brigitte, Frédéric, Brigitte celle de Jeff, et Jean-Pierre ont gravi Le Ventoux. Peu de temps après, Francis D. les a imités. Richard et Fabien ont écumé les cols du Briançonnais. Tout cela a été résumé sur le blog. En attendant les aventures de Riri et Fafa aux 3 cols de Barcelonnette, celles de Nicole et Francis dans le Vercors et j'espère quelques photos et commentaires de Frédéric qui a participé aux 6 jours de Vars, je vous propose ci-dessous un résumé du séjour alpin de Gwenaël.

"Tous les 3 jours en moyenne, je prenais le vélo en partant tôt le matin pour revenir à la mi-journée. J'avais en tête de profiter à chaque fois au maximum des lieux, en montant régulièrement sans trop appuyer et je ne fus pas déçu !
Acte 1 : Col d'Agnel le 31 juillet
Parti de Château Queyras, la montée est magnifique dès le début, avec la traversée de plusieurs villages typiques, une nature assez brute, la présence de troupeaux et même deux marmottes photographiées au bord de la route.
Il faut en garder pour les 6 derniers kms, assez difficiles.
L'arrivée à la frontière italienne est somptueuse.
Je conseille vivement à la descente d'aller déjeuner à Saint Véran (plus haut village d'Europe / détour de 10 kms au total).

gwen (1)

Acte 2 : Col du Granon le 2 août
Le bien connu mais très difficile tout le long : 1.200 m de dénivelé en 11 kms !
Il faut se méfier du vent à mi parcours.
Mon conseil sera de profiter de la vue à l'arrivée et d'aller prendre un café au petit restau qui vous servira aussi des tartes du coin exceptionnelles.
gwen (2)
Acte 3 : L'Alpe d'Huez le 7 août
Le mythe grâce au tour de France.
Il vaut mieux prévoir de rouler un peu avant et de laisser donc la voiture quelques kms avant Bourg d'Oisans (par exemple au téléphérique).
La montée est par contre globalement décevante : pas si rude que cela avec possibilité de se relancer dans les virages et pas vraiment beau au niveau des lieux et de la vue. Vous ne serez vraiment pas seul, de 7H à 18H...... et rencontrerez beaucoup de hollandais.
Pour se rattraper, je conseille de poursuivre après la station jusqu'au Lac de Besson (à plus de 2.000 m) et de jeter un oeil une fois descendu à quelques magasins de cycles.
gwen (3)
Actes 4 et 5 : Col de l'Echelle et Vallée de la Haute Clarée le 9 août
Le départ de Briançon permet de faire plus de 80 kms.
Sans aucun doute, une sortie merveilleuse côté paysages avec des difficultés régulières et peu de voitures.
Le sîte classé de la Clarée avec Névache offre une pureté de l'air et de l'eau que l'on ressent quand on roule.
gwen (4) 

gwen (5)

Acte 6 : Col du Galibier (par Valloire) le 11 août
Il a marqué la fin du séjour. La rencontre de cyclistes de tous bords et nationalités est possible.
Méfiez vous du départ à 10% qu'il vaut mieux entamer avec prudence.
Le parcours est bien connu, plus joli après Plan Lachat, avec vue sur le Mont Blanc à l'arrivée tout de même.
gwen (6)
Au final, si vous logez à Serre Che, privilégiez véritablement le Col d'Agnel et le Col de l'Echelle avec la Clarée à tous points de vue, le Granon pour la performance, l'Alpe d'Huez et le Galibier pour les faire au moins une fois."
Bien sportivement.
Gwenaël
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité