Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
3 mars 2011

LA SPECIALIZED - LES BOUCLES DU SUD ARDECHE -


ScreenHunter_04_Mar  

 

Comme je le fais chaque fois que cela est possible, voici le compte-rendu de la cyclosportive : La Specialized - Boucles du sud Ardèche qui s'est déroulée le samedi 26 février.

C'était pour bon nombre de cyclos la première de l'année. La période quasi hivernale n'incitait pas à faire une cyclo aussi tôt dans la saison et à se mettre en tenue estivale mais les dieux étaient avec nous car c'est un climat printanier qui nous accueillait à Ruoms en ce vendredi, veille de la course.

Comme les trois mousquetaires les CSC étaient quatre à avoir fait le déplacement.

Le cadet 1ere année Armand, le junior Bernie, et la Web's family formait l'équipe.

J'avais pour l'occasion réservé une chambre d'hôtes dans le petit village typique de Chauzon situé à 5 kms du départ. On y avons été très bien reçu et sans faire de publicité clandestine je donnerai à qui le voudra les coordonnées du gîte.

Les petits jeunes nous ont rejoints en fin d'après-midi du vendredi pour la remise des dossards et des petits cadeaux habituels et assister à l'inscription de Brigitte à la randonnée cyclotouriste prévue en parallèle. Après l'installation au gîte et après avoir trinqué à la santé du club (avec modération, bien sur), nous avons diné dans un petit restaurant très sympa. Bien évidemment, les pâtes furent au menu et l'ambiance était au beau fixe tout comme le ciel étoilé qui augurait d'une belle journée de samedi.

Le lendemain matin, un copieux petit déjeuner avec quelques produits régionaux (miel, confiture) fut le point de départ d'une longue journée.

Brigitte et Bernie descendirent à Ruoms avec les voitures tandis qu'Armand et Jeff firent le trajet en vélo.

Le temps était idéal, pas trop froid et surtout pas de vent.

Sur la ligne de départ nous avons connu le rédacteur d'un magazine cycliste bien connu (Top Vélo) qui veut faire un article sur notre club. Il a pris quelques photos pour l'illustrer.

 

IMG20110226_005

 

 

Ensuite Brigitte est partie pour sa randonnée (circuit de 73 kms).

Parcours73_kms__2011

 

 

 

Quand à nous, nous avons attendu dans le sas l'heure du départ (9h30). Et nous étions pas seuls. En effet pour le 100 kms on était 500 inscrits et environ 250 pour le 73 kms.

 

Parcours_100_kms_2011

 

 

Comme d'habitude, au départ ce fut un peu la bousculade, on joue un peu des coudes mais rien de grave sauf le compteur qui commence à donner des signes de faiblesse. 40, 45 kms/h mais non c'est la vitesse réelle. Après deux kms je récupère et dépasse les deux petits jeunes qui ayant un peu plus d'expérience m'avaient devancé au départ. Pendant presque 15 kms ce fut épique dans ce long plat qui emmenait vers la première difficulté du parcours : la côte de la Fontaine de Cade. Je faisais toujours partie du groupe principal (pour être honnête, je devais être dans le dernier tiers) au pied de la bosse.

D'habitude j'explose de suite, là pour une fois j'ai tenu un peu plus et me suis retrouvé dans un petit groupe et nous avons conjugué nos efforts pour limiter les dégâts dans le plat avant la deuxième côte : côte du Razel. Au milieu de la bosse les premiers du petit circuit nous ont rattrapé et quelques peu enrhumé !!!! Que faire contre des petits jeunes de 20 ans qui sont pour la plupart dans l'antichambre des équipes pros.

 

 

Au village de Sainte Remèze (bifurcation des deux circuits) Brigitte attendait au ravitaillement. Je m'assurai que tout allait bien: elle s'habituait bien aux pédales auto, à son nouveau guidon et aux changements de vitesses aux poignées. Sur ces considérations techniques rassurantes, on se séparait et on reprenait chacun son parcours.

Un peu tard, vers le village de Bidon (normal pour un cycliste) un groupe qui m'avait rattrapé m'indiqua que la Marine avait remonté l'ancre et n'était pas très loin derrière moi. Je décidai de les attendre pour affronter avec eux les dernières difficultés. Difficultés qui ne tardèrent pas à arriver.

Ceux qui connaissent les gorges de l'Ardèche dans le sens Saint Martin d'Ardèche vers Vallon Pont d'Arc comprendront. Petite explication pour les autres : ce n'est que successions de montées, de descentes (on appelle çà Les Combes) avec très peu plat entre.

DSCF2394

 

Le petit cadet nous a fait souffrir. A chaque virage, on croyait (surtout moi) que le sommet était là, mais non çà recommence et avec parfois des pourcentages sévères et çà dure pendant presque 20 kms. Interminable!!!

Je craque dans la dernière montée (Serre de Tourre) et les laisse partir, sachant que de toute façon dans la descente vers Vallon Pont d'Arc Armand m'aurait largué. Descente vertigineuse avec un revêtement rugueux, agrémentée de quelques tunnels, heureusement assez courts. Dans les grandes lignes droites je voyais au loin deux maillots bleus mais sachant que la dernière difficulté et quelle difficulté m'attendait, je préférais m'économiser un peu.

Après plus de 90 kms, on avait droit à la petite cerise sur la gâteau. Le fameux Rocher de Sampzon.

Pour y accéder on traverse l'Ardèche sur un pont très étroit et ensuite la galère commence!!!

DSCF2377

 

 

Deux kilomètres à plus de 10%. J'avançais à la vitesse d'un escargot au ralenti mais j'ai mis un point d'honneur à ne pas mettre pied à terre. Dans la descente un jeune couple m'a rattrapé (surement un coureur qui accompagnait sa copine).

Il a assuré un train d'enfer jusqu'à l'arrivée. J'ai pris les roues (rassurez-vous, je les ai rendu à l'arrivée).J'ai en profité pour reprendre du temps et suis arrivé sur les talons d'Armand et de Bernard.

Brigitte quant à elle, était arrivé depuis déjà quelques instants et récupérait de la dernière montée.

Bilan du compteur : 102 kms à 25,15 de moyenne. On n'en espérait pas autant (surtout moi !!!)

Après les hommages « appuyés » du petit cadet auprès de la gente féminine chargée de l'arrivée, nous sommes allés nous restaurer à la salle des fêtes où l'organisation avait prévu un plateau repas qui était très bon et très varié.

Côté organisation, rien à redire. Tout était parfait. Parcours bien tracés, sécurité bien présente aux différents carrefours et changements de direction, accueil très chaleureux et convivial.

Bien entendu, la remise des récompenses ne nous concerna pas !!!!

Les cyclos ressemblent de plus en plus à des courses Elite mais que faire !!!! Peut-être encourager et mieux récompenser les catégories Sénior??

Heureusement que la tombola fit encore un heureux au CSC. Après moi qui avait gagné un séjour aux Bosses du 13, Armand a gagné un joli casque Specialized d'une belle valeur. Je ne vous dis pas le prix, des fois qu'il essaie de vous le revendre !!

On espère que pour la suite de la saison, nous serons plus nombreux à représenter le club et que nous passerons encore de bons moments même si on en bave un peu, c'est un vrai plaisir de faire des week-end mélangeant sport, découverte d'une région et surtout de se retrouver entre amis.

 

Prochaine cyclo au programme : La Roger Pingeon à Gignac début avril suivi de l'Epervier à Cogolin mi avril où le CSC viendra en nombre.

 Jeff W

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ecris tu mieux que tu ne pedales?hummm pas sur mais alors pas sur du tout:ce melange de scenariste ecrivain et conteur me fait presque oublier à quel point tu peux etre CRUEL//OUI OUI//les filles sont temoins!!sur le velo:quand tu viens dans le groupe B////ET que l on bavarde!!nos moyennes par ailleurs sont differentes lorsque toi :ou FRANCIS:etes presents:::MAIS je pense que nous arriverons à te convaincre qu une halte cafe au soleil est benefique pour ::comme dirait l autre BRIGITTE::TARTINER!!!!bravo à ta douce moitie:une vrai pro cela va etre DUR DUR DE LA SUIVRE MAINTENANT!!gros bisous :nono
Répondre
A
re bravo,tu as reussi professionellement,mais tu est passé a coté de cet autre job,vraiment doué! merci jeff w
Répondre
O
Bravo Jeff ! un beau récit , celà fait plaisir à lire ! et celà donne envie de retourner sur le vélo.......<br /> bravo pour un début de saison 25 de moyenne sur 100 bornes...c'est plus que bien ! et un grand bravo à la gente féminine .<br /> Contre les petits jeunes , celà devient difficile ! merci pour ce récit , et à demain peut être sur le bike Olivier !
Répondre
A
Un vrai "papier" de journaliste. Résumé précis et concis.On s'y croirait!. Bravo pour le texte les photos et graphiques.Bravo à tous les quatre pour les tours de manivelles.
Répondre
T
eh ben quel resume!!!<br /> <br /> encore bravo a vous tous et surtout a madame.<br /> <br /> pour les prochaines cyclo,il y aura d abord pour moi la corima et apres l epervier ou on se retrouvera donc.a bientot.CB A+
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité