Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
21 juillet 2019

LE JEFF CORSICA TOUR - ETAPE 4 LE 11/06/2019

 ETAPE 4 - AJACCIO - ZONZA

 Cliquez ci-dessous pour découvrir 
le parcours en 3D

relive J4

Aujourd’hui le Jeff Corsica Tour monte dans l’Alta Rocca, le pays de notre guide. Jeff est natif de Sorbollano . Nous séjournerons 2 jours « Chez Jeff ». Au départ, il avait prévu de rester à Quenza. Mais aujourd’hui, l’hôtel « Sole e Monti » s’est transformé en véritable « porcherie » dixit Nicole 😂.
Non !! les cochons n’ont pas envahi le village, c’est une équipe de pilotes de Porsches qui squatte l’hôtel. D’ailleurs, une partie d’entre eux sera ce soir avec nous à « l’Hôtel du Tourisme », à Zonza, la destination de remplacement. Et là aussi, pas question de porcherie 😉 Jeff, ami du proprio, nous a logés dans un 3 étoiles ; chambres spacieuses et luxueuses avec une magnifique vue, piscine et jacuzzi. Mais Sandra et lui n’en profiteront pas. Ils dormiront à Sorbollano chez la maman de Jeff.

Pour vous donner envie de découvrir cette belle région de Corse, cliquez ci-dessous pour découvrir nos 2 étapes.

Hôtel du Tourisme à Zonza           Sole e Monti à Quenza

Mais d’abord il faut monter sur l’Alta Rocca.
Ce matin, après un petit déj sur la terrasse de l’hôtel face à la citadelle, tout le monde embarque dans les véhicules.
Pascale et Fafa feront une étape « toubib/pharmacie » à Cargèse pour soulager Pascale qui ce matin n’avait plus qu’un œil de valide😥. Mais elle n'a pas perdu son entrain et se démène pour aider le groupe...comme d'hab😉
Après quelques photos sur le port de Porto, JMZ continue sa séance le long des calanques de Piana. Il amortit l'achat de son "Huawei" 😉🤣

01 (4)

01 (10)

01 (14)

01 (16)


Le départ en vélo pour l’équipe de Jeff se fait à la sortie d’Ajaccio. Nous sommes 4 avec le régional de l’étape, Huong, Perrine, JMZ et moi. Le parcours fait environ 110 kms avec 2400m de D+ ; pas mal de bosses au programme😰….et oui, on est en Corse😁 
L’équipe de Sandra se rendra directement à Zonza où Jeff a programmé un parcours pour venir à notre rencontre jusqu’à Aullène.

 

03

Nous longeons le bord de mer et au bout d’une vingtaine de bornes, sous les conseils d’Olivier, le copain de Jeff, docteur « ès-parcours sympas », nous empruntons une petite route en direction de Coti-Chiavari. C’est parti pour 11kms d’ascension assez bien ombragée sur un bon revêtement.
L’anecdote du moment : sur une partie un peu plus pentue, nous roulons sur un tas de cornets à 2 boules dessinés à la peinture blanche sur la chaussée. Mais au bout de 200m, il n’y a plus qu’un gros cornet avec à sa base un gros …gland. Et oui, on roulait sur un tapis de petites bi… 😂🤣

04 (1)

04 (4)

05 (1)

Après la traversée du joli village de Coti-Chiavari nous descendons rejoindre la D155 au carrefour qui mène à plage de Cala d’Orzo et au fameux resto « Chez Francis » rendu célèbre par l’affaire politico-juridique des paillotes qui suivit l’incendie de la paillote du même nom,  la nuit du 19 avril 1999.

 05 (6)

On passe le col « Bocca di Cannicciu » en allant sur Marmontaja et on se tape quelques petits raidillons qui aiguisent nos appétits.
Jeff décide de rallonger légèrement le parcours afin d’aller déjeuner à Serra di Ferro. Là, sur le terrasse du « U San Petru », 4 plats de pâtes et une salade nous sont rapidement servis. On zappe les desserts qui dans leur vitrine réfrigérée étaient vraiment tentant 😋. Un café et c’est reparti.

06 (1) 06 (2)

06 (3)

On ne s’est pas éternisés mais le moment était très agréable. Nous descendons sur les bords de la rivière Taravo et c’est parti pour une longue montée de 30 bornes.
Après une pause fontaine à Petreto-Bicchisano nous franchissons le col de Tega et grimpons jusqu’au sommet du Col d’Eustache. Nous faisons quelques photos et je filme le départ dans la descente.

08 (2)

08 (5)Et oui, il faut encore aller là bas

08 (1)

08 (6)L'artiste en pleine comtemplation

Et là, sacrée coïncidence. Pour la première fois, JM décide de filmer. Il se poste dans un virage pour prendre mon passage. Alors que je disparaîs en fin de courbe, un sanglier surgit et croise ma route😰😱…..c’est le sanglier des Camoins qui grimpe le col.😁 Incroyable !! JM reste scotché lol.(voir la vidéo)
Fafa, après sa matinée dans le fourgon, a des fourmis plein les jambes. Il a déposé Pascale à l’hôtel et il est venu se défouler dans le col d’Eustache. Il fait demi-tour pour rentrer avec nous.
Les filles ont filé et pris un peu d’avance pour remonter à Aullène. Pendant ce temps, l’équipe de Sandra a rallié Aullène. Quelques uns entament la montée du col de La Vaccia avant de faire demi-tour. Nicole et Berny rentrent sur Zonza et sont rattrapés par Huong et Perrine. Nous, nous ne rattraperons plus personne car le régional de l’étape commence à rencontrer « des charrettes » 😉 ; à la fontaine du village, deux petits vieux assis sur un banc dans le village ; puis sur la route, un copain qui klaxonne et nous attend au sommet de la côte de Serra di Scopamène pour « tchatcher ». Le retour du fils prodigue ?? Est-ce qu’on va réussir à traverser Sorbollano son village natal 😆😂
Oui c’est fait. A Quenza, personne ne l’arrête ouf !! ; il ne nous reste plus que la cote de Zonza. La montée se fait bien malgré les problèmes de dérailleur du sanglier des Camoins. Ce dernier pédale comme un sauvage et à priori le matériel ne suit pas 🤔🤨 Il va falloir réparer !!

Avant d’aller piquer une tête dans la piscine, je filme donc une scène pour le moins cocasse ; la réparation se fait en visioconférence.😮😲 Fafa a son mécano, Bruno, au bout du fil. Ce dernier observe la chaine et dérailleur et donne son diagnostic et quelques conseils. Bravo Bruno et merci car, coup de bol, Jeff a mené son ancien vélo. Il suffira de récupérer la chaine et le sanglier pourra repartir demain dans le maquis 😉 Le roi du selfie utilise son smartphone comme un pro👍

Bon, maintenant douche, piscine, jacuzzi et on se retrouve à l’auberge des randonneurs….encore chez un ami à Jeff,😂 pour le moment de convivialité, l’habituelle « cène », Jeff et ses apôtres.🙏😂🤣  

10 (8)

11 (4)

12 (1)

13 (2)

12 (2) 

Découvrez plus de photos un cliquant ci-dessous

j4

 

LA VIDEO


Vous pouvez régler la qualité de la vidéo ICI ^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité