ÉTAPE 3 - SANTA REPARATA DI BALAGNA - PORTO

Cliquez ci-dessous pour découvrir
le parcours en 3D

relive J3

Aujourd'hui nous allons parcourir le sud de la Balagne, en direction Porto. Comme le premier jour, l'équipe se scinde en 2.
Pour emmener les véhicules à Porto, Serge fera équipe avec Pascale dans le fourgon. Berny fera la route avec Patrick et Nicole avec Sandra. Ils reviendront à notre rencontre pour la pause déjeuner.

Nous nous retrouvons donc 7 sur un parcours d'environ 115 "bornes" et 1400m de D+.

1 (2A)

Au départ nous empruntons le final de la veille. Nous profitons encore de la superbe vue sur l'Ile Rousse jusqu'à Corbara ; puis direction Cateri où nous abandonnons le tracé d'hier.
Une fois le col de Salvi franchi nous surplombons longuement le golfe de Calvi.
Magnifique !🤩🤩🤩

3 (1)

2 (2)

C'est en descente que nous arrivons à Montegrosso qui est la fusion des villages de Montemaggiore, Lunghignano et Cassano. Nous faisons une pause fontaine car après Calvi il ne sera pas évident de trouver de l'eau.

6 (9)6 (5) 6 (6)

On repart dans une descente abrupte et en mauvais état. Dans les lacets, les nombreuses traces de pneus rappellent à JMZ le Tour de Corse qu'il a suivi dernièrement.😉
On file pour traverser Calvi en passant au pied de la Citadelle, le terme de notre périple en 2017.
Et là on retrouve le bord de mer entre Calvi - Galeria. Il y a 2 ans nous l'avions parcouru en sens inverse. Parcours toujours aussi beau pour ses points de vue, mais toujours aussi "tape culs" à cause du revêtement. Sur une portion qui ressemble à Paris-Roubaix, Perrine aura une pensée pour Olivier : "heureusement qu'Olivier n'est pas là car il déteste ce genre de route". Mais on te rassure Olivier, le reste du temps tu lui as beaucoup manqué 😉😉

8 (1)

8 (4)

8 (6)

😰😰A l'embranchement de Galéria, il fait vraiment très chaud, les bidons sont bien entamés et une pause fraicheur s'impose. Le seul bâtiment dans les environs est la station essence ; on va donc faire le plein...de Coca et d'eau bien fraîche avant d'attaquer les 11 kms du col de Palmarella.

Dans la montée un trio composé de Perrine, JMZ et Francis se détache. Perrine "perce" et son chevalier servant 😉 est obligé de l'assister. Francis en profite pour aller chercher les points du grimpeur 😂. Le peloton, avec à sa tête Jeff, refait son retard, ignore le duo en pleine réparation et file prendre les points restants. 🤣
Le sommet est venté et dans les nuages, un petit coup d'oeil sur le golfe de Girolata et on ne s'éternise pas.

9 (1)

9 (2)Ca semble "s'emboucané"....
mais notre petite étoile veille sur nous.

C'est parti pour une succession de descentes et de faux-plats qui va être le théâtre d'une bataille acharnée pour le maillot de leader entre Fafa et JMZ. Jean-Marc😤😡 est bien décidé à faire payer Fafa qui a profité de la crevaison.😁
Il s'ensuit une sacrée partie de manivelles que j'ai eu du mal à suivre avec mon appareil photo. Ils sont déchaînés.😤😤
Heureusement le ravito n'est pas très loin et la poursuite cesse un peu avant Curzu.

Une partie du 2ème groupe est venu à notre rencontre. Ils ont enfourché leurs montures relativement tard après être aller jusqu'à Galéria pour une looonngue pause café☕☕ Pascale et Nicole ont préféré faire un "break" et ont rejoint le resto en voiture.
Nous retrouvons l'équipe de Sandra près du col de La Croix et allons tous ensemble au "Cabanon".😉

10 (1)

10 (2)

10 (3)

Et là, comme la veille nous passons un bon moment de convivialité. Nos hôtes, elle aux fourneaux et lui au service sont très sympas...tout comme leur carte où tout le monde trouve son compte....sauf Perrine, un peu "barbouillée". Qu'à cela ne tienne, notre hôte prend les choses en main et lui "offre" une formule récupération typiquement corse : "assiette de riz blanc accompagnée d'un...limoncello maison" 😲😲
Il ne nous reste plus qu'une vingtaine de kms roulants pour digérer notre repas.
Les roches rouges, les odeurs d'eucaliptus, la Citadelle, c'est Porto ; on est arrivés.

11 (4)

12 (1)

12 (2)

13 (1)

13 (8)

Porto est le port du village d'Ota. Le golfe de Porto est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Il comprend : Porto, les Calanche de Piana, Girolata et la réserve naturelle de Scandola. Nous ne visiterons pas ces magnifiques sites car nous les avons déjà vu dans nos précédents séjours. Demain direction "l'Alta Rocca" le pays d'origine de notre guide.

La soirée se termine autour de quelques "Morito Fraises",🤪😵🥴 coupe de glace😋 et... tisane 🥱😴

fafa (20)

fafa (23) fafa1 (18)

Découvrez plus de photos un cliquant ci-dessous

j3

LA VIDEO
Merci à JMZ pour la bande son.