ÉTAPE 2 - SANTA REPARATA DI BALAGNA 
LES PETITS VILLAGES DE BALAGNE

Cliquez ci-dessous pour découvrir 
le parcours en 3D

relive J2

Aujourd’hui toute l’équipe part à la découverte de LA BALAGNE !

Le parcours a été tracé par Olivier, un copain de Jeff. Ce dernier a pour job, entre autres choses, de repérer et tracer des circuits à l’usage des cyclistes voulant découvrir l’Ile de beauté
On devrait se régaler avec au menu de nombreux petits villages. Au petit dej', grâce à la superbe vue panoramique,🤩 on a déjà eu le petit village d'Occiglioni à se mettre sous la dent.

1 (9) 1 (7)

Le départ se fait en descente, direction Monticello où réside le chanteur Jacques Dutronc. Après une légère remontée nous suivons la courbe de niveau jusqu’à Belgodere. Le groupe s’étale car il y a de nombreux arrêts photos pour immortaliser tous ces petits villages de Balagne (voir l'album photos). Et dire qu'au retour je vais devoir trier tout ça😱
En passant à Ville di Paraso, on aperçoit, au dessus, le village de Speloncato que nous découvrirons cet après midi. En le rejoignant, on aurait pu éviter les cols et gagner 45 bornes. Quel raccourci!!!...mais quel gachis🤣🤣

4 belgodere4c (2) 4d

Regroupement à Belcodere. Pascale, à contrecœur,  décide de faire demi-tour. Piquée sous l’œil la veille par une guêpe (🐝sale bête !!!) elle n’est pas très en forme. Fafa l'accompagne. Sage décision car à partir de là une succession de cols nous attend. On pénètre au cœur de La Balagne et il fait chaud. On repart échelonnés et plusieurs groupes se forment. Dans les premières rampes, on peut admirer, en contre bas de la route, le village de Palasca.

6 (8)

Les cols se succèdent, Col de Casella, Bocca di U Pruno, Bocca Capenna. Arrivés à ce dernier, Jeff et Jean Marc Z. s’arrêtent pour faire le point. Avant de redescendre à la rencontre de Nicole, un panneau m’interpelle. Il indique Castifao : le village d’origine de ma grand-mère maternelle. Le parcours part dans la direction opposée, dommage ce sera pour le prochain séjour 😉. Je redescends chercher Nicole ; elle n’est plus avec Patrick car celui-ci (en manque d’entrainement) a décidé de faire demi-tour. Les mauvaises langues lui trouveront d'autres excuses d'ordre gastronomiques. Perdu dans la "Pampa", il mettra pas mal de temps pour retrouver l'hotel et le resto....fermé 😄. 

Après « Bocca Capenna » la route se redresse, le vent souffle de face et je décide de rester avec Nicole pour l’ascension du col « Bocca a Croce". Nous sommes en pleine nature, pas un signe de civilisation. Il fait chaud et les pieds de Nicole commencent à monter en température🥵  Heureusement au bout de 3 ou 4 bornes, la pente s’adoucit. Sur le faux plat qui suit, Jean Marc Z vient à notre rencontre et nous annonce une bonne nouvelle : le col n’est plus très loin et une fontaine nous attend. OUF ! Nicole va pouvoir tremper ses pieds. Jeff, Serge et Jean Marc S. profitent aussi de la fraicheur.
Les filles ont filé devant. Regroupement dans la descente à Olmi Capella. Il est temps de casser la croûte, mais pas de resto en vue. On continue. Et là, notre bonne étoile se manifeste.
Dans un virage, une auberge, "A Tornadia". Sa terrasse nous tend les bras. On s’y précipite. L’accueil est chaleureux et les bouteilles d’Orezza bien fraiches. Jeff repère de bonnes odeurs. On va se régaler. Tout le monde trouve son bonheur sur la carte. Nous sommes quelques uns à déguster les « cannellonis au bruccio ». D’accord c’est pas diététique ; à déconseiller avant une course …… mais en rando, qu’est ce que c’est bon !!😋

9

Et pendant ce temps, Fafa et Pascale rentrent au plus vite pour essayer de trouver une pharmacie. ils feront quand même eux aussi quelques pause photos ...sous la chaleur.

10 (1)

10 (2)

10 (3)

10 (6)

Et pour la digestion, rien de tel que le col « Bocca di a Battaglia », un des plus durs du coin, dixit un groupe de cyclistes corses rencontrés hier à la sortie de Bastia.
Regroupement au sommet du col de La Bataille, tout le monde l’a gagnée. Cela mérite une belle photo de groupe.

12 (17)

La descente est accidentée et va créer de gros écarts. Les uns descendent prudemment, voire très prudemment (n'est ce pas Huong😉). Les autres font de nombreux arrêts photos avec pour principal thème le village de Speloncato. Le concours de photos débuté ce matin continue. En l'absence de Pierre L., et vu les photos prises la veille avec son appareil chinois 😂, on se doute déjà qui sera le vainqueur...n'est ce pas JMZ😉

12 (9)

12 (12)

12 (13)

12 (15)

12 (15a)
Serge, l'artiste du groupe, a pris le temps de poser son chevalet😁

La pause à la fontaine du village est la bienvenue.

Le retour sera beaucoup plus cool. Comme au départ, nous suivons la courbe de niveau et traversons de nombreux villages. Après une dernière bosse et la traversée de Corbara, un long troupeau de chèvres nous impose une dernière halte. Le final nous propose de beaux panoramas sur l’Ile Rousse. On termine par les 500 derniers mètres de la côte finale d’hier.

Super balade, un must en BALAGNE ! On a bien fait de ne pas raccourcir 🤩😉.
Le copain de Jeff nous a gâtés. MERCI !

Un spécial coup de chapeau à Serge, 💪qui, à court d'entrainement, boucle sous la chaleur une belle sortie.🚵‍♀️🌞

Et maintenant : douche, apéro et un bon repas sur la terrasse panoramique de l’hôtel.

22

Y’A RIEN LA !!!!! 😋😂🤩

 Découvrez plus de photos un cliquant ci-dessous

j2

 

LA VIDEO