J'entame enfin les résumés du séjour Corse organisé par notre ami Jeff. Il va falloir être patient car il y a un grand nombre de photos et vidéos😱 et il faut trier et classer.🤔 Cette abondance veut aussi dire que les résumés et les vidéos risquent d'être longs....peut-être pour le plus grand bonheur des participants.😉 :
Huong, Nicole, Pascale, Perrine, Sandra, Berny, Fafa, Francis, Jeff, Patrick, Serge et les 2 Jean-Marc.

Vendredi 07 Juin, nous étions donc 13 sur le parking du lotissement de Jeff pour préparer le départ. En réalité, c'est Fafa et son collaborateur Jean-Marc Z. qui ont géré l'embarquement du matos😉💪

20190607_160643

A Marseille, sur le port, les dockers n'étant pas aussi doués😂 que Fafa et JMZ, l'embarquement fut long et tout le monde se languissait de quitter Marseille, de prendre le 1er apéro d'une longue série, de manger et enfin se coucher.

03a (2)

02

06 20190607_205920

Après un agréable petit déjeuner sur le port de Bastia, on débarque le « matos » et l’équipe de 13 se scinde en 2 groupes.

IMG_20190608_064145 04 

 

ETAPE 1 - BASTIA - LE CAP CORSE - SANTA REPARATA DI BALAGNA

Cliquez ci-dessous pour découvrir
le parcours en 3D

relive J1

11a Nous sommes 10 à longer la côte Est du Cap Corse.

Pascale, Berny et Serge amènent les véhicules à St Florent, puis remonteront la côte Ouest à notre rencontre.

La météo est superbe mais une brume de chaleur fait son apparition. Nous profitons pleinement du bord de mer, dès la sortie de Bastia, car le trafic est fluide. La côte Est me rappelle un peu l'Estérel ....mais sans les constructions et le vert prédomine ...au lieu du rouge.😉
Après une quarantaine de kms nous traversons Le Cap en franchissant les cols de Serra et St Nicolas.

La montée se fait sous le « cagnard » mais au sommet, fraîcheur … la brume a envahi le col. Ce sera un des rares bémols sur cette virée sur l’Ile de Beauté car le panorama du belvédère du Moulin Mattei est « bouché ».

IMG_0422 (3)Ce qu'on aperçu 🤔😂
Ce qu'on aurait du voir😮🤩

IMG_0422 (2)

Nous ne découvrirons la magnifique côte découpée qu’à l’approche du port de Centuri.
Le petit port de pêche de Centuri est l'un des rares abris de la côte occidentale du Cap Corse.

17

La brume se lêve peu à peu et l'on découvre une route bordée de nombreux et gigantesques tombeaux.

Au cours du 19e siècle et pendant le début du 20e siècle, certains habitants du Cap Corse sont partis tenter leur chance aux Amériques. Certains sont revenus comme "Tonton Christobal", riches et cousus d'or. Ils se sont fait bâtir de splendides maisons et, plus curieusement, des tombes qui auraient fait pâlir d'envie les plus grands maharadjas.
Le culte des morts est en Corse très présent, comme dans la plupart des pays qui bordent la Méditerranée. Nous le constaterons à l'approche de nombreux villages.

21

31a

Pendant ce temps, l’équipe « côte Ouest » est remontée jusqu’à Canari avant de redescendre à Nonza où elle nous attend pour la pause casse-croûte.
Cette dernière s’éternise car le pizzaiolo du coin est débordé.😂 Il est seul à confectionner pizzas et paninis pour le CSC + les touristes venus visiter la tour. Pour patienter nous dégustons en apéro de délicieux jus de fruits.

33

33b

Puis c’est le retour sur St Florent. Une partie de l’équipe regagne Santa Reparata di Balagna en voitures après avoir parcouru 100 kms.

Huong, Jeff, Jean Marc Z, Fafa et moi restons sur nos montures pour rejoindre notre hôtel « La Santa ».

Nous quittons le bord de mer et traversons le Désert des Agriates en direction du col « Bocca di Vezzu ». Et là, les odeurs du maquis arrivent aux narines du « sanglier des Camoins ». C’est son terrain et Fafa se déchaîne. Pas question de sortie l'appareil photos ; c'est la partie sportive de la sortie. 
Ouf ! le col est là et une super descente nous amène sur la nationale qui rejoint Ile Rousse.

Il ne nous reste plus qu’à 😱 monter à Santa Reparata di Balagna. Il fait chaud et c’est dur !!!

Mais une fois installés à la terrasse de l’hôtel et après avoir descendu quelques bouteilles d’Orezza, on est tous d’accord …. 164 kms !!! quelle belle entame du séjour. Pour les 3 chauffeurs aussi, cela a été une bonne mise en jambes. Ils sont prêts pour nous suivre demain. Direction les petits villages de Balagne.

34

34aLa vue de la terrasse de l'hôtel

Découvrez plus de photos un cliquant ci-dessous

j1

LA VIDEO