Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
15 mai 2018

LE CIRCUIT DES LACS DU VERDON - LES 12 et 13 MAI 2018

affiche

Une équipe de 5 CSC était engagée ce week-end sur la course à étapes "Le Circuit des Lacs du Verdon" ; 3CSC + 2 Guest Stars  
A l'arrivée, sur les 3 épreuves 4 Podiums : 1 au général et 3 par "caté".

Guillaume nous résume ci-dessous ce week-end :

"Course en trois étapes organisée depuis 2016 par le Vélo Sport Hyérois.

- Une routière de 65km avec de belles bosses le samedi matin

- Un chrono individuel de 4 km le samedi après-midi

- Une routière de 80km le dimanche matin, avec aussi quelques bosses.

L'épreuve se dispute par équipes de 5 coureurs "pass-cyclisme", dont maximum deux coureurs de moins de 35 ans. A l'initiative de Patrick Manto, on monte une équipe avec trois CSC (Patrick M, Pierre Ournier et moi même), et deux "invités": Je recrute Pascal Corregio, un cyclosportif qui court habituellement sous les couleurs de Pierrevert, et avec qui je prépare le tour du Mont Blanc Cyclo cet été. Patrick recrute Olivier Hillaire, qui court habituellement sous les couleurs du Beausset.

Capture1

La première étape part dans une longue bosse pas très pentue entre Bauduen et le col de la Bigue. Je mets quelques accélérations sans succès. Il reste une quarantaine de coureurs à la bascule, avant une descente super rapide (flashé à 83!). Dommage pour Pierre et Pascal qui n'ont pas réussi à basculer. Ensuite on retrouve les routes assez roulantes du Haut-Var. Après avoir un peu "observé", j'attrappe la bonne échappée. Une douzaine de coureurs, dont quelques costauds. L'entente n'est pas parfaite mais ça roule. Mais l'écart stagne vite. A l'abord du final casse-pattes, quelques coureurs font le jump, dont le futur vainqueur de l'étape, Pascal Manderon qui accélère direct. Seuls deux coureurs le suivent. Mal placé, je n'arrive pas à répondre. Le final est dur avec des bosses et du vent de face. Je finis en chasse patates avec Bruno Dena et un coureur de Voiron qui a été laché de la tête, avec qui nous nous relayons jusqu'à l'arrivée à Bauduen. Je finis 5e et 2e de la caté 35-44 ans. Patrick et Olivier arrivent un peu plus loin dans le peloton principal, alors que Pascal et Pierre, victimes de la bosse du départ, finissent un peu plus loin.

Capture

Tout le monde se déplace ensuite, certains à vélo, les autres en voiture, vers les Salles sur Verdon, pour le repas du midi et le Chrono de l'après midi. Les heures de départ sont comme au tour de France, dans l'ordre inverse du classement, ce qui me vaut de partir dans les derniers, après 17h. Pas très à l'aise sur ce genre de parcours tout en relances, je me classe 12e et 3e de la catégorie. Patrick fait 2e de sa catégorie. Au moins on a pas été gêné par les voitures. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Le parcours ne se prêtait pas vraiment à une course cycliste: départ et arrivée dans un village touristique, parcours passant devant les clubs de loisir et campings du coin: les signaleurs étaient un peu débordés et il y a eu quelques cafouillages, notamment au départ et à l'arrivée, qui ont pesé sur le classement final.

On se retrouve le lendemain à Aiguines sous un ciel menaçant, mais qui aura le bon goût de s'en tenir aux menaces jusqu'à l'arrivée. Après le départ en descente neutralisé, la bonne échappée part en plusieurs wagons et se dessine en moins de 10 km. Un peu enfermé au début, je profite d'un ralentissement et d'une ouverture pour former le dernier wagon. Même si l'entente n'est pas parfaite, beaucoup d'équipes sont représentées, il y a quelques locomotives, et ça bloque derrière. La plupart des leaders sont pris au piège. Je sais qu'il y a de bons grimpeurs qui peuvent encore faire le jump, alors je mène un bon tempo dans la montée vers Baudinard. Par la suite l'écart devient vite dissuasif, jusqu'à trois minutes sur le peloton, avant que ne se dessine un contre avec 4-5 coureurs, qui reviendront à 2 minutes. 2 coureurs de Mandelieu (plutôt discrets) dans l'échappée, deux qui roulent dans le contre. Sur le moment j'ai du mal à comprendre leur stratégie et ça m'énerve un peu, mais il suffit de regarder le classement par équipes pour comprendre. L'arrivée se fait après un longue bosse peu pentue de 5km, suivie d'une courte descente. J'essaie de faire la différence dès le pied, par excès de confiance car j'ai déjà fait le tempo de l'échappée dans la plupart des bosses. On se retrouve à 3 avec Guillaume Segura de Manosque et un coureur de Mandelieu, dont la dernière accélération me sera fatale. Je n'ai plus qu'à essayer d'éviter le retour du reste du groupe, pour assurer la 3e place, et une belle opération au classement général. Je remonte à la deuxième place, et gagne la catégorie 35-44, ce qui me vaut un maillot rose de leader. Dommage de ne pas avoir pu le porter en course. Derrière, dans le peloton principal qui était à plus de 3 minutes au pied de la bosse, il parait que c'est monté très vite, ce qui a fait exploser le paquet dont faisaient partie Pascal, Patrick, et Olivier. Pierre, lui, a eu peur de la météo et a rendu son dossard samedi soir. La pluie a pourtant eu le bon gout d'attendre que tout le monde soit au chaud pour la remise des récompenses. De nombreux podiums. Les trois premiers de chaque catégorie sont récompensés pour chaque étape, ainsi qu'au classement général. L'organisateur avait un gros budget fleuriste!

C'est la fin d'une belle semaine de vacances, et vacances rime avec vélo: la lozérienne dimanche 6 mai, les trois cols le jeudi de l'ascension, puis cette course par étape. Place à un peu de repos avant d'entamer la saison des cols!"

 Un grand bravo à toute l'équipe

IMG_20180513_124158 IMG_20180513_125506

PATRICK2 PATRICK4

PATRICK3 IMG_20180513_125841

PATRICK1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo et félicitations à Guillaume, Patrick et leurs compagnons CSC d'un jour, pour l'occasion,<br /> <br /> Bravo encore à tous les cinq.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité