Les participants : Patrice, Vincent, Jeff, Francis, Christophe, Riri, Alexis et Philippe.

P1050983

Le parcours : Aubagne - Auriol - St Zacharie - Le Petit Galibier - Trets - Pourrières - Direction Rians - Le col des Portes - Vauvenargues - Aix - Le Tholonet - Beaurecueil - Gréasque (Pause Boulangerie) - La Diotte - Cadolive - Le Terme - Pichauris - Le Régage - Peypin - La Destrousse - Aubagne.

cliquez ci-dessous pour voir le parcours en 3D

PARCOURS 3D

Samedi matin, comme prévu, et malgré la défection de Fabien qui a « la crève », nous nous retrouvons à 8 sur le parking de Décathlon.
Christophe, le « coach » de Fafa a trouvé un remplaçant ; Alexis, un jeune qui débute dans le triathlon, va faire sa première sortie au-delà de 60 kms avec nous.

La météo annonce un mistral de 40 kms/h avec des rafales à 60. Décidément ces derniers temps le vent s’invite souvent à nos sorties……mais on a le soleil 😉
Après la grimpée du Pas de la Couelle, que Jeff et moi avons fait en queue du groupe, je pensais trouver, entre Trets et Pourrières, un vent-contre ; mais Eole nous a épargnés. Idem dans les gorges qui mènent au Puits de Rians, montées rapidement par le quatuor de tête. D’ailleurs, nous bouclerons le parcours sans être vraiment gênés par le vent ; alors que sur La Ciotat le vent souffle fort (dixit Nicole). On a fait le bon choix 😉
Regroupement au sommet des gorges et c’est parti pour la grimpée du col des Portes. Et là, Patrice fait une fâcheuse rencontre. « L’homme au marteau » l’attend de pied ferme et ne va pas l’épargner. Nous descendons par le col de Claps pour rejoindre Vauvenargues. C’est la partie la plus fraiche et la plus humide du parcours. Nous faisons une halte à la fontaine du Tholonet. Les petites bosses pour rejoindre Beaurecueil puis Chateauneuf le Rouge vont être carrément un parcours Alpin pour Patrice. Notre jeune néophyte, Alexis, s’en sort pas mal. Il cède un peu de terrain dans les bosses mais revient toujours au contact. Bravo !
C’est à 13h que nous arrivons enfin « Chez Augustine » à Fuveau. La boulangerie est la bienvenue pour tout le monde…surtout pour Patrice qui va pouvoir se « requinquer ».
Après la pause casse-croute, Christophe propose un plan B pour Patrice et Alexis. Ils rentrent directement sur Aubagne en évitant La Diote, Les Termes et le Régage. Vincent décide de les suivre.
Nous grimpons La Diote en quatuor. Puis c’est Riri qui décide de raccourcir à son tour. Il rentre directement par La Bouilladisse.
C’est donc en trio que nous terminons le parcours. Nous montons Les Termes pour rejoindre Pichauris et franchir la dernière difficulté, Le Régage.

125kms et environ 2000m de D+ pour Jeff, Philippe et moi. Une belle sortie … à condition d’avoir un minimum d’entrainement. Patrice et Alexis seront certainement d’accord avec moi. 😉 😊
Et  Jeff sera lui aussi d’accord avec moi si je lui dis : « Qui veut voyager loin, ménage sa monture » 😉

J’entends les mauvaises langues : « Et voilà que maintenant il se prend pour La Fontaine et termine son récit par un proverbe » 😊

A la prochaine !!!

Cliquez ci-dessous pour découvrir l'album photos

P1060015