Hier jeudi nous nous retrouvons 8 sur le parking de Décathlon à Fréjus.

Au menu : l’Estérel et le Tanneron.

Parcours : Fréjus - St Raphael - Agay - Théoules - Mandelieu - Le Tanneron (montée du Grand Duc) - Pégonas - Mandelieu - Retour par le littoral. Environ 100kms et 1300 D+

Cliquez ci-dessous pour voir
MON PARCOURS EN 3D

2017-11-16 LE TANNERON (1)

Malgré un petit vent frais au départ, nous allons faire cette balade sous le soleil et nous ne tarderons pas à enlever nos coupe-vent (personnellement je n’aurais pas dû 😊).
Comme ces derniers temps nous allons parcourir le Var et faire une courte incursion dans les Alpes Maritimes. Mais cette fois, l'ambiance est très différente. Ici, pas de traces de l’automne ; les couleurs jaunes, marron et orange  sont remplacées par le rouge des rochers, le vert des pins et le bleu de la mer.

2017-11-16 LE TANNERON (4)

2017-11-16 LE TANNERON (6)

2017-11-16 LE TANNERON (9)

2017-11-16 LE TANNERON (11)

Par contre ici ce n’est pas l’automne qui pointe son nez mais l’hiver. Et oui, à l’approche de Théoules ce sont les sommets enneigés de l’arrière pays niçois qui attirent nos regards.

2017-11-16 LE TANNERON (22)

Un trafic routier vraiment cool nous permet d’apprécier pleinement tout ça.

Arrivés à Mandelieu, nous attaquons la principale difficulté du parcours Le Tanneron !

Et là, GROS problème !!! En plein milieu de la montée par le Grand Duc, alors que nous sommes dans des rampes à 10 %, je me redresse pour me mettre en danseuse et j’entends crier GG « Attention !!!) ….. trop tard. Mon coupe-vent, mal rangé sous mon maillot, vient de glisser et se coince dans ma roue libre ….. CRAC !! c’est la CATA !!!!!! mon dérailleur est « fracas »

Après un grand moment de désespoir ☹, heureusement que les copains sont là. Pierre réussit à extirper le coupe-vent enroulé dans la chape du dérailleur, Jean-Paul qui a sur lui une petite clé "allen", démonte les galets et Fafa fournit scotch et élastique pour attacher le dérailleur au cadre.

Pendant que l’équipe termine l’ascension, je redescends très lentement en compagnie de Fafa. Mon ange gardien 😊me suit tout en surveillant la chaîne et le dérailleur afin d'éviter une gamelle qui compromettrait encore plus mon retour.

Arrivés à Mandelieu, afin d’éviter aux copains un aller-retour sur Fréjus, je décide de faire de l’auto-stop. Il y a quelques mois du côté de Bras, après la casse de ma roue arrière (décidemment, un vrai "destrussi" ce Francis), l’opération auto-stop avait réussi. Mais à Mandelieu, malgré l’aide d’une étudiante qui attendait son bus et m’a confectionné un panneau improvisé (une feuille de son cahier avec Fréjus écrit dessus) c’est un FIASCO !!!

2017-11-16 LE TANNERON (23)

Les grimpeurs redescendent et nous décidons de manger à proximité dans une petite brasserie. Et là Fafa surfe sur le Net et m’annonce qu’il y a un décathlon à 2 bornes. L’annonce me rassure et les plaisanteries de Gilbert me font retrouver le sourire. Pressions, omelettes, cafés (gourmand pour Pierre) 😉 et c’est reparti.

Me voila perché sur mon vélo, cramponné à mon guidon, ne pouvant pas pédaler, avec les copains derrière moi qui tour à tour me poussent.

A Décathlon le mécano retire le dérailleur et raccourcit ma chaîne. Rapidos et Gratos …. sympa le mec, je vais pouvoir rentrer sur Fréjus.

Réglé sur le 50X21, les chaos de la route font descendre régulièrement ma chaîne et les copains seront souvent sollicités pour m’aider à tirer de gros braquets. Pas évident pour un spécialiste « es-moulinette ». Et évidemment, pas question de sortir l'appareil photo 😉 

Malgré quelques rapides arrêts pour remonter la chaîne à la main, le retour se fait à bonne allure. Le Décathlon …. celui du départ évidemment, 😉 est en vue et je m’en tire bien 😊

MERCI à toute l’équipe ….. même à Gilbert qui n’a pas arrêté de me « chambrer » 😉

C’est la première fois que je consacre presque l'intégralité d'un résumé à BIBI, mais aujourd’hui c’était moi le héros …..  malheureux.

Promis, la prochaine fois je me ferai discret sur mon vélo.... et derrière mon stylo .. LOL !

Ha !! j'allais oublier....malgré l'épisode du dérailleur, encore une belle balade entre COPAINS 😊😉....j'espère qu'ils confirmeront 😉. A la prochaine.

Pour decouvrir l'album photos
cliquez ci-dessous

1024px-Calanque_du_Petit_Canereit-Massif_de_l'Esterel