" Virée dans le Haut-Var et les Alpes Maritimes"
Direction Cipières

Parcours : Montauroux - Mons - Le Col de Valferriere - Andon - Gréolières - Cipieres - remontée sur Gourdon, le col d'Ecre et le plateau de Caussols - Saint Vallier de Thiey par le col du Ferrier - Retour à Montauroux par le col de la Lèque et St Cézaire sur Siagne. Environ 125 kms 2400 D+

Cliquez ci-dessous pour voir le parcours en 3D
PARCOURS

2017-11-02 (1)

Nous sommes 8 au départ de cette nouvelle sortie excentrée au départ de Montauroux en direction de Cipières dans les Alpes Maritimes.
Sur le trajet voiture nous apprenons qu’il pleut à La Ciotat. Vu les changements d’horaire et de météo, nous avons fait le bon choix car c’est sans doute la dernière possibilité de la saison pour vadrouiller dans ce coin.

Le départ de Montauroux nous permet d’éviter le trafic routier de jeudi dernier . par contre nous sommes de suite en action. C’est parti pour 29+ kms de grimpée et atteindre le col de Valferrière (1169m) via Mons.
Montée sur un bon revêtement à travers des forêts aux couleurs automnales. Idéal pour une mise en bouche …. heu …. en jambes.

2017-11-02 (23)

2017-11-02 (3)

2017-11-02 (4)

2017-11-02 (5)

Nous traversons le plateau de Caille dans une ambiance "Far-West"

2017-11-02 (6)

2017-11-02 (7)

2017-11-02 (7a)

Puis nous nous dirigeons vers Andon où nous nous étions restaurés jeudi dernier. Cela éveille l’appétit chez certains. J’entends les premiers : « quand c’est qu’on mange ? ». Je rassure les affamés ; patience je pense avoir trouvé un coin sympa mais il va falloir filer sur Gréolières, plonger au bord du Loup et grimper jusqu’à Cipières. Et là tout à gauche pour grimper le dernier raidillon et déboucher sur la terrasse du resto « La Vieille Vigne ».

2017-11-02 (8)

Nous sommes à mi-parcours et nous cumulons environ 1400m de D+. Il est temps de se rassasier. Et il y a de quoi !!
Les plus raisonnables se contentent ;-) de ravioles à la courge et huile de noix, les autres goûtent au lapin à la moutarde et au veau marengo, tandis que le président déguste un civet de biche, un régal d’après GG. Le tout accompagné d’une bonne polenta.

2017-11-02 (9)

Un bon café et c’est parti pour aller digérer tout ça sur la route en balcon qui descend vers le Bar/Loup, avec de belles vues sur les gorges du Loup, empruntées jeudi dernier pour monter à Gréolières.

2017-11-02 (11)

Puis c’est la remontée (13 kms) vers le col de L’Ecre et le plateau de Caussols. A mi-chemin on traverse Gourdon, superbe village perché. C’est l’occasion de jeter un coup d’œil sur le superbe panorama de la cote Niçoise.

2017-11-02 (12)

2017-11-02 (13)

2017-11-02 (14) 2017-11-02 (15)

2017-11-02 (16)

2017-11-02 (17)

2017-11-02 (18)

2017-11-02 (24)

2017-11-02 (21)

Regroupement au col avant de traverser le plateau de Caussols qui n’est pas très ensoleillé et où nous rencontrons un petit vent de face.
Nous retrouvons le soleil qui ravive les couleurs automnales dans la longue descente vers Saint Cézaire. Nous empruntons une petite route très sympa pour rejoindre les bords de La Siagne et nous attaquons notre dernière « ou presque » difficulté. Au sommet il nous reste une dizaine de bornes pour rejoindre nos véhicules à Montauroux. Et là, un dernier raidillon nous attend car le parking est perché sur les hauteurs du village.

J’entends les mauvaises langues : « ils sont encore allés bouffés » Lol !!

2017-11-02 (10)

On a simplement respecté la recette type d’une sortie automnale du CSC : des bornes et du dénivelé, chacun à son rythme et une pause ….. pourquoi pas gastronomique ??!!
La formule changera certainement dans quelques semaines à l’approche de la saison des courses. En attendant nous sommes quelques-uns à profiter de la compagnie des "costauds"....et on se croit bons ;-) :-)

Encore une super balade qui valait vraiment le coût de se déplacer !

Spécial coup de chapeau à Fafa et Didier car il faut se les taper les 1h30 de bagnole, les125 bornes en vélo et les 2400 de D+ pour un plat de ravioles … LOL !! 

 

 LA VIDEO
Encore une vidéo un peu longue,
mais les participants apprécieront :-)  ;-)