MERCREDI 07 JUIN - 5ème étape
QUENZA - CORTE

Aujourd'hui on s'attaque à L'ETAPE du séjour.
On va rejoindre Corte en suivant en grande partie l'épine dorsale de l'île ; cinq montées sont au programme. Il va donc falloir pédaler mais aussi rapatrier les véhicules. Nous avions prévu de tirer au sort un conducteur pour le fourgon mais après concertation au petit dej ce ne fut pas nécessaire. Pascale, Nicole et Berny démarreront, suivis pas Pascal au volant du fourgon. Puis c'est un groupe de 7 qui s'élancera. Au sommet de la 2ème bosse, Berny retournera à Quenza récupérer Huong. Fafa laissera le volant du fourgon à Pascale et enfourchera sa monture. Louisette et Annie nous rejoindront en cours de route pour le pique-nique. Voila le programme !

P1040492 (2)
Petit déjeuner type pour bien attaquer cette longue journée

8 H 15, c'est parti pour le 1er groupe suivi du camion "balayette" ... vers 8 H 45, le second groupe démarre.

P1040493 (1)

Dans la 1ère bosse, la montée vers Serra Di Scopamene, le plus pénible n'est pas la cote elle-même mais la traversée du village qui est en pleine réfection ! On est en équilibre sur de la gravette pendant un bon moment.
Puis c'est la descente vers Aullene. Après avoir traversé le village on attaque le col de la Vaccia, le mal nommé car vu le nombre de cochons rencontrés dans la 1ère partie, il aurait dû s'appeler le col des cochons ! Ces derniers terminent leur nuit sur le bas côté, certains ronflent encore. Seul un couple est bien réveillé et se laisse surprendre par Louisette en pleine "cochonnerie".

P1040496 (9)

2017-06 (40) P1040496 (18)

Oh...Les cochons !! ;-)
et la fameuse vache.
P1040496 (12)

Fafa a quand même réussi à prendre la fameuse vache en photo.Nous croisons Berny qui retourne vers Quenza. Regroupement au sommet pour l'habituelle photo de groupe.

Pascale prend le volant ; Fafa accompagné de Nicole réintègre le peloton, maintenant composé de 9 "coureurs" ;-)
Après une longue descente et la traversée de Zicavo et Cozzano nous attaquons la 3ème difficulté, le col de Verde.

P1040517 (2)Cozzano

Au sommet nous retrouvons "les filles". Jeff profite de l'arrêt pour faire passer un message au gardien du "Bar refuge" de la part d'un cousin. Décidément, on a l'impression que tous les autochtones sont plus ou moins parents avec notre guide ... LOL !

Dans la descente, 1er petit problème technique, Jean-Marc Z. crève :-) ..... en fin c'est plutôt son pneu avant qui perce. Toutes les bonnes volontés se réunissent pour réparer .... résultat 2 chambres à air et 2 cartouches d'air y passent mais on réussit à résoudre le problème . LOL !

P1040524 (3)

Huong et Berny nous rejoignent et nous décidons de pique-niquer dans la descente du col. Là, comme d'hab Annie et Louisette prennent les choses en main. !!!  ... afin de nous requinquer, car la principale difficulté du jour, le Col de Sorba, va être escaladé en plein "cagnard" .... et en pleine digestion. Malgré ça, pas question de faire le métier, elles nous préparent de délicieux sandwichs avec charcuteries et fromages de pays.
Pour moi, il ne manque qu'un peu de Pietra, mais je ferai sans :-)

P1040535 (3)

Nicole a envie de faire au moins une ascension de ce périple avec sa moitié. Nous partons donc tous les 2 avec une petite avance. Fafa, lui aussi, veut bien prendre un peu d'avance et nous suit.

P1040540 P1040540a
Sourisser !! ;-) A chacun son tour

A Ghisoni, à l'attaque du col, une fontaine est la bienvenue pour le traditionnel bain de pieds de Nicole. Une photo du village et c'est parti pour 11 bornes. "Nos poursuivants" mettront du temps pour nous rejoindre car un nouvel incident technique les a retardés.Cette fois, c'est le pneu de Gwen qui a "percé", mais au sommet c'est lui qui a l'air bien "crevé" LOL ! (Voir l'album photos)

Personnellement j'ai adoré ce col ... peut-être grâce à Nicole qui me l'a fait monter ... cool ;-)
La descente, avec sa 1ère partie en lacets est elle-aussi très agréable. Étant resté derrière pour les photos, je n'ai pas vu les copains descendre mais je pense qu'ils ont dû se régaler, surtout Nicole et Dany.

Mais au pied du col, 3ème problème technique. Alors que nous sommes arrêtés pour admirer le pont du Vecchio, on retrouve Annie plutôt inquiète. Un voyant rouge n'arrête pas de la "narguer", le minibus fait un caprice et menace de nous lâcher ! Heureusement Corte est tout proche ; Annie et son copilote partent à la recherche d'un garage.

Nous reprenons la route car il nous reste à gravir les dernières bosses avant Corte.
Toujours avec Nicole, j'en profite en grimpant le col de Bellagranajo pour prendre en photos les villages de Venaco et Casanova.

Venaco

Casanova

Nous nous regroupons au sommet et c'est la descente sur Corte où nous retrouvons le minibus au premier garage à l'entrée de la ville. Après le diagnostic du garagiste et la prescription d'un sirop, un flacon d'AD-BLUE, le minibus est prêt à reprendre son périple .... Annie a retrouvé le sourire...Ouf !

P1040597 (1) P1040597 (4)

Un garage....un bon sirop.....
et on retrouve le sourire, la bonne humeur et l'envie de "déconner" :-)

P1040597 (3)

Nous rejoignons le centre ville et nous nous installons à l'hôtel.

P1040597 (5)

L'étape, tant redoutée, n'a pas vu de défaillances physiques. C'est 3 défaillances techniques qui nous ont légèrement retardés.

L'équipe est en forme et trouve encore la force de suivre le guide sur un petit itinéraire touristique à travers la vieille ville de Corte.

P1040600 (1) P1040600 (2)

P1040601c (2)

X (58)

Et pour clôturer la journée, Jeff a réservé un resto très sympa où tout le monde trouvera de quoi se rassasier et se faire plaisir .... Gwen y trouvera même des copains de bureau ... Lol !

X (62)

X (61a) (2)

Le petit dej' et le pique-nique me semble bien loin.
Il faut refaire le plein pour l'étape de demain
et l'escalade du col de Vergio (40kms)

Il va falloir patienter pour découvrir ce 6ème épisode du Feuilleton Corse
car Nicole et moi partons pour 3 semaines dans les Pyrénées

En attendant, vous pouvez découvrir l'album-photos