Cette année le championnat national s'est déroulé à St Sulpice Le Guérétois, un petit village de la Creuse, tout près de Guéret. Le circuit de 12,5 kms comprenait une belle "bosse" qui s'est avérée être le "juge de paix". Je pense que certains de nos coureurs auraient aimé qu'elle soit un peu plus longue ; mais ils ont fait avec et se sont fort bien comportés.

affchnatcyclosport2017

Pour les 30-39 ans la compétition démarre samedi 15 à 16h30.

Ils sont 5 sur la ligne de départ pour représenter les Bouches du Rhône : Johan Ballatore de Massalia Cyclisme et pour le CSC, Anthony Allasia, Brice Donzelli, Pierre Ournier et Guillaume Potier.
Dans le 2ème tour Giom se lance dans une échappée à 3. Puis on retrouve nos coureurs souvent en tête de course au passage de la bosse, à l'exception de Pierre légèrement décroché dès le 1er tour.
Antho est toujours dans le groupe de tête au sommet de la principale difficulté. A l'entame du 4ème tour la course se décante ; un groupe d'une trentaine se forme. On y retrouve Brice, Antho et Johan. Derrière, très proche, suit un groupe d'environ 25 dans lequel figure Giom. Au sommet de la bosse, la bonne échappée commence à se former sous l'impulsion d'Antho.
Au passage au sommet du 5ème tour, ils sont 8 avec Antho. Johan est juste derrière dans un petit groupe, suivi de Brice. Giom se trouve dans un 3ème groupe. C'est dans l'avant dernier tour que cela va se jouer.

A la fin de la 6ème montée, le podium semble acquis pour les 3 échappés....et évidemment Antho est parmi eux. Derrière le reste des échappés s'est étiolé. Un groupe de chasse d'environ 25 coureurs où figurent Johan et Brice se forme.
L'arrivée va se faire à 3 et au sprint. Brice Cheriaux, 3ème l'an dernier à Rochechouart l'emporte. Antho termine 3ème.
Champion Départemental, Champion Régional et 3ème du Championnat National, quelle année !!!
Comme l'a si bien commenté notre ami Alain M., c'est une année d'Antho...logie :-)
Bravo à nos 5 représentants du 13.
Grâce aux classements de Johan (22ème) et Brice (26ème) qui viennent compléter celui d'Antho, ils terminent à la 4ème place du classement par équipe !!

classement 30-39

P1050073 (2)

LA VIDEO

 

 

Dimanche matin à 8h30, se sont les 50-59 ans qui sont au départ.

Ils sont 4 pour défendre les couleurs Ufolep13 : Daniel Sani du Vélo Club Marseille, Jerzy Myzia alias "Yourek" du Vélo Club Pennois et pour le CSC, on retrouve le président Gérard Maurric et Patrick Manto.

Une chute au départ gêne GG et Yourek qui sont obligés de faire un gros effort pour recoller au "paquet". Décidément, c'est mal parti pour Gérard ; au sommet de la bosse, il déraille lors du changement de plateau.
Dès le 1er tour une échappée de 12 coureurs se forme. Patrick est juste derrière en compagnie d'un autre coureur. Ils vont faire 2 tours en chasse-patate, l'écart variant entre 15 et 20 secondes. Malheureusement ils n'effectuent pas la jonction.
Derrière un premier groupe de poursuivants dans lequel figure "Yourek" se forme. Daniel est dans un deuxième groupe de chasse et GG a réussi à prendre un troisième groupe.
A l'attaque du dernier tour, Patrick et "Yourek" sont toujours dans le premier groupe de poursuivants. Daniel et Gérard sont aussi dans leur groupe respectif.
L'arrivée va se jouer au sprint pour l'échappée de 11 coureurs.
C'est Daniel Miquel de la Haute-Garonne qui l'emporte.
Très belle course de Patrick qui termine dans le "paquet" à la 24ème place, après avoir loupé de très peu la bonne échappée.

"Yourek" est légèrement décramponné suite à des débuts de crampe sur la fin du parcours. Daniel et GG finissent aussi leur championnat. Bravo !!

50-59

podium_adultes_50592

LA VIDEO

 

 

A 11h30, un seul représentant pour les Bouches du Rhone dans la catégorie des 40-49 ans. Patrick Fiorentino, notre champion national sortant est là pour défendre son titre.
Cela ne va pas être évidemment car Pat, qui se trouve être un des plus âgés de la "caté" qu'il quittera l'an prochain pour se retrouver avec les "anciens" :-) , va avoir à faire à une sacré opposition. Au départ, il retrouve Cyrille Pottier, champion national 2014, et parmi les nombreux petits "djeuns", Frank Basso, vainqueur à Liancourt en 2015 dans la "caté" 30-39 ans

Mais notre "presque vieux".. Lol !!... a été à la hauteur de l'évènement. Dès le 2ème tour, on le retrouve dans le groupe en tête de course. Dans le 4ème tour une échappée de 6 coureurs se forme. C'est la bonne !! et Pat est présent.
5ème tour, Pat passe en tête d'un groupe de 5. Derrière 2 coureurs, dont Cyrille Potier chassent.
6ème tour, au sommet de la bosse Pat et 2 coureurs passent légèrement détachés. 3 autres suivent espacés de quelques dizaines de mètres. Le futur vainqueur réussit à partir en solitaire tandis que derrière lui un groupe de 5 se reforme.
Mickael Rodriguez de l'UC Poncharra le vainqueur termine en solitaire. Pour mémoire, ce coureur est le vainqueur de "La Provençale" 2017 sur le 95 kms. Derrière cela va se jouer au sprint ; ce n'est pas le "terrain" de Pat. Il termine 4ème du sprint et 5ème de l'épreuve. Pour les accessits on retrouve Pottier à la 2ème place et Basso à la 3ème.

Bravo Pat !! encore un beau championnat à ton actif :-) 

classement 40-49

podium_adultes_40491

 LA VIDEO

 

Un petit clin d'oeil à notre ami Momo qui a mis une super ambiance au sommet de la bosse. (voir les vidéos)

Bravo à tous les participants et un grand merci car Nicole et moi avons passé un super séjour avec vous. On s'est encore régalés !!!

Pour decouvrir plus de photos
cliquez ci-dessous

 

IMG_3410