Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
21 mai 2017

SEJOUR BARCELONNETTE - DU 15/05 AU 17/05/2017

Comme promis voici le résumé du séjour à Barcelonnette.
Pour les réfractaires à la lecture je propose d'aller voir directement la vidéo et les albums photo en prenant quand même le temps de visualiser ces derniers "plein écran" (les photos me semblent plus sympas) ;-)  :-)

Aussitôt la course de Salon terminée, Gérard et moi partons en direction de Barcelonnette.
Après son sprint final et sa place de 8ème, notre président a décidé d'aller "décrasser" dans la vallée de l'Ubaye.
D'après les prévisions, une superbe fenêtre météo s'ouvre devant nous. C'est parti !!
Je vous propose de vous mettre avec moi dans la roue de GG pour revivre ce "décrassage" vraiment particulier ;-)

 COLS D'ALLOS ET DE LA CAYOLLE  LE LUNDI 15 MAI

Lundi matin, comme prévu, nous avons droit à un superbe ciel bleu. Du balcon de notre camp de base, "Le Chapeau de Gendarme" et "Le Pain de Sucre" bien saupoudrés nous laissent présager des arrivées aux sommet bien enneigées.

P1030794

Nous choisissons de démarrer le séjour par le col d'Allos. Au pied du col un panneau nous indique sa fermeture pour travaux. Heureusement, des cantonniers travaillant tout près, nous expliquent que ce sont des travaux de bétonnage des parapets et qu'en étant prudents on pourra certainement passer. Ouf !! C'est reparti.

Et finalement nous ne rencontrerons aucun travaux ; par contre, à l'approche des 2000m c'est la neige que nous rencontrons. J'oublie que je suis dans la roue de Gérard, je dégaine mon appareil photos et je commence à "mitrailler".

P1030800

P1030801

Arrivés au sommet, même pas froid. Après avoir profité de la vue coté Allos, nous repartons. Gants et coupe-vents restent dans les poches !?!? GG fait le début de la descente "à la Pinot". Les habitués du Tour reconnaîtront le virage et apprécieront l'imitation Lol !!

P1030815

P1030816

P1030813

Puis, à la vue de la route du col de La Cayolle au dessous de nous, Gérard me propose d'aller faire un tour dans les gorges du Bachelard qui ont dû se réchauffer et peut-être de monter jusqu'au pont de Bayasse.
Le "bougre" me connaît et il réussit son coup......on montera jusqu'au sommet.
Evidemment, cela valait la peine de continuer. Après le pont, la route se relève bien, mais avec toutes ces cascades qui dégoulinent et la neige de plus en plus présente, j'oublie que nous sommes dans notre 2ème col. Et tout en m'accrochant dans sa roue je continue mon reportage ;-)

P1030851

P1030856

P1030857

P1030866

Nous atteignons le sommet vers 13h30 sous une température quasi estivale. Combien de fois par le passé, en plein été, nous enfilions nos coupe-vents en vitesse dès le sommet franchi ?!?!
A la descente, toujours sans coupe-vent, nous prenons notre temps pour admirer les cascades. Un automobiliste allemand, qui comme nous s'extasie devant ce décor, nous propose de nous photographier devant l'une d'entre elles.

P1030869

Nous espérions déjeuner au refuge sous le sommet mais comme il n'était pas encore ouvert, nous décidons de tenter notre chance à Fours chez la "mémé" qui nous avait régalés lors d'un précédent séjour avec le club.
Malheureusement elle s'est blessée au poignet et ne peut pas cuisiner. Elle nous propose un paquet de chips avec nos 2 bières. Un apéro bien sympa que nous apprécions pleinement. Mais il commence à "faire faim".
C'est à "Barcelo" que nous déjeunons vers 15h en plein "cagnard". On prend un panini et un début de coup de soleil ;-)
Le séjour a bien démarré ; plein les jambes et plein "les mirettes".

 Cliquez ci-dessous
pour découvrir les photos de cette 1ère journée

P1030804

 

 

LE COL DE RESTEFOND   LE MARDI 16 MAI

Mardi matin 7h, un passage sur le balcon et nous sommes rassurés. Les prévisions météo s'avèrent encore exactes. Un bon petit déj' et c'est parti, en manches courtes, en direction de Jausiers.
Enfin, pas tout à fait, car Gérard a envie d'aller faire un tour du coté de Faucon, histoire de se rappeler une course qu'il a faite dans sa jeunesse. Donc à la sortie de "Barcelo" nous montons vers Faucon. Mais notre curiosité nous pousse à continuer un peu plus haut. On doit redescendre à un moment vers Jausiers ?! Et bien non !! Au bout de 5 à 6 bornes avec des passages autour de 12, 13%, soit l'équivalent du col de Pontis, force est de reconnaître qu'à moins d'avoir un VTT, il nous faut rebrousser chemin et redescendre. C'est d'ailleurs dans la descente que l'on se rendra compte des gros pourcentages.
Mais nous ne retenons que le positif : une belle vue sur "Le Chapeau de Gendarme" et "Le Pain de Sucre" et un circuit  de dépannage si les grands cols sont fermés.

P1030879

Par contre, arrivés à Jausiers on est "chaud" pour s'attaquer au Restefond. Dès le départ un panneau lumineux tente de nous dissuader. Le col est déclaré "fermé". Plus haut, rebelote. Un autre panneau insiste :"col de Restefond fermé".
Mais pas question d'en tenir compte. Comme hier, on insiste....et comme hier nous aurons raison de nous entêter.

P1030883

Une fois les rampes à 11% passées, à l'approche de "Alpes 2000", la neige fait son apparition sur les bords de la route. Les congères sont de plus en plus hautes.

P1030892

P1030893

Arrivés au niveau du lac des Eissaupres qui est gelé, la route est interrompue par une barrière de neige. Mais pas question de s'arrêter car il semble que la suite est dégagée sur pas mal de kms.
Nous contournons le barrage et c'est reparti. Arrivé au lac assez éprouvé, ce cadre magnifique me stimule au point d'oublier la fatigue et je continue à "mitrailler" GG. Heureusement que ce dernier ralentit pour me garder dans sa roue après chaque séquence photo. Et c'est un grand moment de cyclisme pour nous deux.

P1030898

P1030904

P1030908

P1030919

P1030920

P1030923 (2)

Sur la fin, la pente s'adoucit et c'est l'occasion de faire un petit film. Le col est ouvert. Les engins de déneigeage sont là, prêts à s'attaquer à La Bonette. Un cycliste qui a grimpé le coté de St Etienne de Tinée, beaucoup moins enneigé, nous prend en photos. Et comme la veille dans La Cayolle, nous redescendons tranquillement pour faire encore quelques prises de vue. Au niveau des Forts, nous enlevons nos coupe-vents enfilés par prudence à l'amorce de la descente. Où est le printemps ?? C'est l'été en hiver ;-)

C'est au pied du col, à Jausiers, que l'on trouve un snack pour nous "requinquer". Pression, escalope et encore le "cagnard" sont au menu. Il ne nous reste plus qu'une dizaine de bornes à faire tranquillement avec un petit vent chaud qui remonte la vallée. Quoique nous réserve la météo demain matin, le contrat est rempli.

P1030957

P1030959

Après avoir regardé la fin de l'étape du Giro, on termine la journée sur la place de "Barcelo" pour l'apéro que nous finirons sur le balcon avec notre habituelle "assiette du pays" Lol !! Entêtés jusqu'au bout !! On ne déroge pas aux habitudes qui nous réussissent.

P1030960

 LA VIDEO 

 

 Cliquez ci-dessous
pour découvrir les photos de cette 2ème journée

P1030883 (2)

 

 

LA VALLEE DE MALJASSET   LE MERCREDI 17

Il n'était pas question de faire mentir le dicton : "Jamais 2 sans 3".

Notre levée se fait un peu plus tard que d'habitude (8h) mais le décor vu du balcon n'a pas changé. Le ciel est toujours aussi bleu. Peut-être plus bleu qu'hier nous semble t-il.

Pour cette 3ème sortie nous décidons d'aller remonter l'Ubaye presque jusqu'à sa source qui se trouve au col du Longet, à la frontière franco-italienne. C'est très volontiers que je retourne dans cette vallée où j'ai de nombreux souvenirs de randos pédestres avec Nicole et nos filles que nous avions menées au col du Longet, à la découverte du Viso. Gérard aussi à des souvenirs lointains de cette vallée. On va aller "rafraîchir" tout ça.
Mais une fois passé Jausiers c'est nous qui sommes rafraîchis. Aux environs de La Condamine, la vallée se rétrécit et la fraîcheur de l'Ubaye toute proche combinée aux passages très ombragés nous fait presque regretter de ne pas avoir enfiler nos manchettes. Quel contraste avec le sommet du Restefond, hier Lol !!
Une fois passé les 2 tunnels à l'approche de St Paul sur Ubaye, la route se redresse et l'on commence à se réchauffer.

2017-05-17 (2)

2017-05-17 (6)

2017-05-17 (10)

A St Paul, on pénètre dans la dernière portion de la vallée, le Vallon Maurin.
Au fur et à mesure que l'on grimpe je reconnais pas mal de lieux. A l'embranchement de Fouillouse on aperçoit le pont du Châtelet. Ce pont, large de 3m, est le seul accès carrossable du hameau de Fouillouse qui est le départ de nombreuse randos. Je le photographirai à la descente.
La montée se fait par paliers. Et encore une fois c'est à la descente que nous constaterons les pourcentages.

2017-05-17 (12)

2017-05-17 (14)

La vallée est de plus en plus sauvage et une fois passé Maljasset (1905m) nous empruntons un chemin de terre jusqu'à La Combe Brémond et le hameau du Gâ, les derniers lieux habités.

2017-05-17 (17)

2017-05-17 (22)

Et là, cerise sur le gâteau....on a la chance de pouvoir observer quelques bouquetins descendus tout près des habitations désertées. On ne pouvait pas rêver mieux terminer cette sortie.

2017-05-17 (26)

2017-05-17 (23)

Comme les jours précédents, on redescend tranquillement pour faire encore quelques photos et profiter du cadre sauvage de cette vallée.

2017-05-17 (20)

2017-05-17 (28)

2017-05-17 (32)

2017-05-17 (42)

2017-05-17 (47)

Nous nous restaurons au snack de Jausiers et rentrons pour préparer notre retour.
Le suspens de l'étape du jour sur le Giro nous tient tellement en haleine que nous décidons de la visionner jusqu'à la fin. Nous rentrerons tard à La Ciotat mais qu'importe, on s'est fait plaisir jusqu'au dernier moment.

Cliquez ci-dessous
pour découvrir les photos de cette 3ème journée

2017-05-17 (48)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
magnifique votre escapade Alpestre au mois de mai, c'est superbe. Entre les 2 cols d'Allos et de Cayolle vous avez fait celui des Champs ?
Répondre
D
Tout simplement magnifique , ma préférée ,c'est le petit pont entre les deux pics en vendant mèounes , je vais peu être aller voir la bas , et un jour devenir ce que je n'ai jamais aime car pas les prédispositions c'est être "GRIMPEUR " lol . Bravo le photographe .
Répondre
J
Admiratif ........ tout simplement !
Répondre
A
Super périple et photos magnifiques.<br /> <br /> Ma préférée : les doigts de pieds en éventail devant la télé. Que c'est bon de récupérer en regardant les autres pédaler...<br /> <br /> Merci pour ce super reportage.
Répondre
J
géant j appelle ça la classe bravo et félicitations a vous deux
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité