Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
24 juillet 2016

ROCHECHOUART - CHAMPIONNAT NATIONAL UFOLEP 2016 - RÉSUMÉ

Affiche_National_2016_web1

Cette année les Championnats Nationaux Ufolep ont eu lieu à Rochechouart, Haute Vienne, dans le Limousin.
C'est dans cette ville que notre ami "Momo" a conquis son titre de Champion National 40-49 ans en 2012. Peut-être un bon présage pour son ami d'enfance Pat, qui lui a décroché le titre dans la même "caté" à Montgueux en 2013.

C'est une équipe de 8 coureurs, dans laquelle on retrouve 5 CSC, qui a fait le déplacement pour défendre les couleurs de l'Ufolep 13

Dans la catégorie 20-29 ans (7 tours) : Maxime Donnadieu du VC Marseille

Dans la catégorie 30-39 ans (7 tours) : Brice Donzelli du CSC et Lionel Seres de Massalia Cyclisme

Dans la catégorie 40-49 ans (7 tours) : Patrick Fiorentino et Laurent Massimi du CSC

Dans la catégorie 50-59 ans( 6 tours) : Patrick Manto et Gérard Maurric du CSC et Franck Dobbelaere de Istres

Arrivés sur place vendredi en fin d'après-midi, nos coureurs ont reconnu le circuit. Samedi matin nous partons avec eux pour faire une soixantaine de kms. Brice, et Lionel qui s'est joint à nous, raccourciront car ils courent samedi à 16h.

LA VIDEO

 

 

IMG_9172 (2)

C'est aux pieds du château de Rochechouart, haut lieu de résistance durant la guerre de cent ans, que nos guerriers vont livrer batailles.
Le circuit, long de 13 kms, est très exigeant avec ses 3 bosses. Et c'est la fameuse montée du château, avec ses 16 % de moyenne, qui servira de "juge de paix" car c'est là que toutes les courses se "décanteront"...par l'arrière. C'est de là que je filmerai et commenterai les courses.

1ère "bataille" le samedi 16 à 16h avec en lice les 30-39 ans.

Brice, notre champion régional, est au départ aux cotés de son ami Lionel de Massalia Cyclisme. Dès le 2ème tour une quinzaine de coureurs tentent de s'extirper du peloton en fin d'ascension de la côte du chateau. Brice réagit aussitôt. A la fin du 3ème tour, un coureur sort en solitaire dans la bosse. Dans le 4ème tour, 2 coureurs le rejoignent. Brice est aux avant postes. Lionel s'arrache à l'arrière pour essayer de rester au contact. Au 5ème tour c'est donc 3 coureurs qui passent en tête mais le peloton revient fort. C'est le moment que choisit le futur vainqueur pour placer son démarrage.
Brice passe en 9ème position sur la ligne pour attaquer le 6ème tour. Avant d'attaquer le dernier tour il passe la bosse en 11ème position.
Dans le dernier tour, et surtout dans la dernière grimpée de la montée du château, le groupe de poursuivants s'étiole et Brice termine 15ème sur 114 partants et 78 classés.

Oubliée la chûte de l'an passé. Brice a fait une très belle course. Peut-être un petit regret, l'absence de son copain Antho.
Bravo Brice. Saison réussie. Et bravo aussi à Lionel qui n'a lâché prise qu'à la fin du 4ème tour sur un circuit vraiment pas à sa convenance.

Le podium : 1er       Toutain Yann     Gironde
                     2ème   Martos Marco    Vaucluse
                     3ème   Chériaux Brice   Essonne

A noter la 2ème place de Marco de l'ECSL qui rencontre souvent nos coureurs lors des compétions régionales. Bravo Marco !

VIDEO DES 30-39 ANS

 

 

2ème "bataille" le dimanche 17 à 8h avec en lice les 50-59 ans.

 

Gerard, toujours très affaibli par son allergie, a quand même décidé de prendre le départ de son 3ème championnat national afin de ne pas pénaliser le comité 13.
A coté de lui on retrouve Patrick qui, après un début de saison "canon", va participer à son 1er championnat national. Tout comme l'an passé à Liancourt, Franck de Istres est aussi sur la ligne de départ.
Patrick me fait une super impression dans les 2 premiers tours. Toujours à l'avant de la course, au 2ème tour il passe second au sommet de la montée du chateau.
Au passage du 3ème tour un groupe de 6 s'est échappé. Derrière l'allure s'accélère. Patrick est toujours dans la première partie du peloton. Franck commence à légèrement lâcher prise car il a été gêné par une chute au pied de la montée et s'est mis dans le rouge pour rentrer. GG qui pensait ne pas avoir assez de force pour aller plus loin que le 2ème tour est toujours là dans un  groupe. 
Au 4ème tour les 6 sont toujours ensemble. Derrière un groupe d'une quarantaine de coureurs s'est formé. Patrick s'accroche à l'arrière de ce groupe. GG et Franck sont dans un 2ème groupe d'une trentaine d'éléments. 
Dans le 5ème tour, Patrick est décroché du groupe de chasse. Franck et GG sont encore dans le 2ème groupe, GG s'accroche, maintenant c'est sûr il ira jusqu'au bout de ce championnat. 
A l'arrivée les 6 échappés arrivent échelonnés, il en est de même pour les groupes de poursuivants.
Patrick termine 53ème, Franck 74ème et Gérard 91ème sur 140 partants et 110 classés 

Belle course de Patrick après une saison bien remplie (un peu trop ?? .. lol)  BRAVO !!
GG, pugnace, termine son 3ème championnat dans cette caté... BRAVO aussi !! 
et BRAVO aussi à Franck !!

Le Podium : 1er      Goudeaux Franck-Olivier  Charente
                     2ème  Couthino Auguste              Haute Garonne
                     3ème  Ferre Nicolas                      Somme

 VIDEO DES 50-59 ANS

 

 

3ème "bataille" le dimanche 17 à 11h avec en lice les 40-49 ans.

Pour cette bataille le CSC a envoyé 2 de ses meilleurs combattants : Laurent notre champion départemental et Pat champion de france 2013
D'emblée, Laurent essaie plusieurs fois de s'extraire, seul ou accompagné, du peloton de 133 coureurs. Trois coureurs réussissent à s'échapper. Au passage du 2ème tour ils ne seront plus que 2 et seront bientôt rejoints.
Patrick et Laurent essaient de rester à l'avant de la course mais cela n'est pas évident dans la montée du château car le peloton est encore très important lors des 2 premiers tours.
Dès le 3ème tour, Pat prend la course à son compte et monte très fort la fameuse cote. On commence à y voir plus clair. Un petit groupe de 15 se forme. Le peloton n'est pas très loin derrière et fera la jonction.
Au 4ème tour, rebelote ! Pat remet une accélération qui va provoquer de gros écarts.
C'est au passage du 5ème tour que l'on comprend que Pat est dans un grand jour. Il passe seul avec une belle avance (voir la vidéo que j'ai laissé tourner). Laurent est toujours à l'avant du peloton.
Mais dans ce tour Pat s'est fait une belle frayeur. Alors que l'ardoisier lui annonce 50'' d'écart, la moto ouvreuse se trompe de route car un signaleur n'est pas à son poste. Le temps de faire demi tour et Pat apercoit ses poursuivants à 200m. Heureusement il ne se décourage pas, serre les dents et repart de plus belle dans la bosse la plus longue du circuit pour recreuser l'écart ..... OUF !!
Pour nous, comme pour le speaker sur la ligne d'arrivée, la course semble "pliée". Mais le dernier tour nous parait interminable. Pourvu qu'il ne chute pas, qu'il ne crève pas ....
Enfin c'est la libération on le voit apparaitre au loin dans la ligne droite d'arrivée... voilà c'est fait .... c'est avec un grand sourire que Pat passe la ligne. Quel PANACHE ! et quelle belle revanche.
Et cerise sur le gâteau, c'est Laurent qui surgit au loin pour venir arracher une belle 3ème place.
Encore une fois 2 CSC sur le podium, 2 maillots Ufolep 13 qui mettent notre département en évidence !

 

Le Podium : 1er      Fiorentino Patrick    Bouches du Rhône
                     2ème  Guillaumont Cyril    Puy de Dome
                     3ème   Massimi Laurent      Bouches du Rhône

 

P1020013 (2)

 

P1010999 (3)

z (3)

Quel week-end !! et quelle saison pour le club !!

Le Président et les supporters sont comblés.

MERCI ET BRAVO A TOUS

VIDEO DES 40-49 ANS

 

 

La dernière bataille livrée sous le château sera celle des 20-29 ans où l'ufolep 13 est représenté par Maxime du VCM.
Désolé pour Maxime mais nous n'avons pas pu suivre sa course car nous étions avec nos coureurs en train de savourer la victoire de Pat et la 3ème place de Laurent. Mais nous avons pu assister à la fin de course et nous l'avons vu terminer courageusement son championnat national ... Bravo Maxime

Le Podium : 1er      Bazalgette Romain  Tarn et Garonne
                     2ème  Biraud Romain         Deux Sèvres
                     3ème  Blanchain David       Gironde

-----------------------

A souligner la très belle organisation de l'épreuve. Bravo aux divers comités Ufolep impliqués. Et bravo à la ville de Rochechouart.
Et pourquoi pas suggérer à la mairie d'ériger, en l'honneur de l'Ufolep13, 2 statues sous le château. Une en l'honneur du chevalier Momo, vainqueur en 2012 et l'autre en l'honneur du chevalier Patrick, héros de l'édition 2016 .....
.....Bien sur...je "déconne" ; mais, quand même pour nous, dorénavant, l'Histoire ce n'est plus Marignan 1515 mais...

ROCHECHOUART 2016 !!
LOL !!

-----------------------

 Cliquez ci-dessous pour découvrir l'album photos

Capture
Dommage que Martine et françois n'étaient pas là pour les photos ;-)  :-)

 

Lundi, sous le "cagnard" aux environs de11h comme Pat....
---il ne manque que les spectateurs...LOL !!

P1020057

P1020060

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Félicitations au champion et à tous les participants!<br /> <br /> Un grand bravo aux Reporters pour ce magnifique compte rendu!<br /> <br /> Fred D
Répondre
T
good job les gars.....bravo a tous pour avoir porte<br /> <br /> haut les couleurs du 13 et surtout du CSC......<br /> <br /> <br /> <br /> félicitations a PAT pour ce nouveau titre(il le merite bien)<br /> <br /> <br /> <br /> bravo a laurent pour ne rien avoir lache et etre venu prendre<br /> <br /> cette superbe place de 3 qui le fait monter sur la boite<br /> <br /> <br /> <br /> et que dire des ultras et des reportages.....MAGNIFIQUE !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> CHRIS
Répondre
A
Super méga bravo Patrick, Laurent pour le titre et le podium. Félicitations à toute la dream team CSC pour ce magnifique championnat. Merci les gars !<br /> <br /> <br /> <br /> Et grand merci Nicole et Francis pour ce superbe reportage. Quel boulot !<br /> <br /> Le CSC nous fait rêver.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité