Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
4 août 2015

SEJOUR AU TENERIFE - FEVRIER 2015

La mise à jour du blog me donne l'occasion de revenir sur le séjour au Ténérife. Ce dernier a été relaté par Guillaume uniquement sur le Facebook du groupe "Sorties Vélo du Cyclo Sport Ciotaden". C'est donc l'occasion pour ceux qui ne sont pas inscrits sur Facebook de découvrir commentaires et photos.

Vous trouverez ci-dessous les CR de Giom et l'album-photo.

0

Cliquez sur la carte pour découvrir l'album-photo

 

Le 08 février :
On est arrivé à Ténérife sous les nuages et des températures dignes d'un été norvégien. Voyant le sommet du volcan dégagé aujourd'hui, on décide d'attaquer directement par la superbe montée de Granadilla à Vilaflor (1350m). Le temps se couvre en cours de montée, et le temps d'attendre tout le monde bien au chaud en haut, la pluie a commencé à tomber et ne nous lachera pas jusqu'à l'arrivée. Cela n'entame pas la bonne humeur des troupes et on attend une amélioration dès demain.

 

Le 09 février :
Après la sortie d'hier, nous voici diminués au départ: 
- Christophe est malade
- Fabien a du repartir chercher un nouveau vélo après une embrouille du premier loueur et a décidé de partir seul et de nous rejoindre à Arico
- Richard part avec nous mais, malgré le massage d'hier la douleur revient dès le départ. Il décide de faire demi tour et de repartie avec Fabien. 
Nous voilà donc 6 au départ, direction les éoliennes de Poris de Abona.
On part par la côte, et ça démarre fort car on a un jeune grimpeur local qui a décidé de faire du fractionné.
Une fois que nos routes se sont séparées on peut monter plus tranquillement sur Chimiche, puis emprunter la "route aux mille virages" jusqu'à Arico. Après la descente vers Poris de Abona, on remonte vers Villa de Arico, entre les éoliennes qui tournent au ralenti car il n'y a pas du tout de vent. Chacun monte à son rythme, et certains font connaissance avec la sorcière aux dents vertes. La montée d'hier et les attaques du matin ont laissé des traces.
Arrivés en haut de la bosse, le timing est presque parfait car nous arrivons en même temps que Richard et Fabien, pour une pause déjeuner très diététique et méritée. Comme hier, ce sont quelques gouttes qui nous attendent à la sortie, nous décidons donc de rentrer directement. Mais arrivés à destination les premiers vrais rayons de soleil sont au rendez vous, nous décidons d'un petit décrassage (les photos prouvent que même le président avait le petit plateau), suivi d'un petit coup à boire à la marina. Certains se livreront même à de drôles d'étirements. 
Bilan de la journée en fonction des variantes: environ 115km et 1800m de dénivelé, en espérant que le temps s'améliore pour passer les 2000 demain

 

Le 10 février :
Un peu galère aujourd'hui. 
On a voulu monter le Teide par la face ouest. Trois groupes se dessinent: Riri et Fafa prennent un taxi jusqu'à la fin de l'autoroute, pendant que le reste de la troupe (moins Christophe qui finit sa convalescence) part à vélo, en essayant d'éviter l'autoroute, par Las Americas et la Calleta. Dire qu'il n'y a pas eu d'erreur de parcours serait mentir. Je fausse compagnie au groupe à Adeje pour tenter une variante par la côte. On se retrouvera à Guia de Isora pour attaquer...30km de montée! Chacun monte à son rythme. On ne se laisse pas démonter par le ciel pourtant bien chargé, dans l'espoir de percer la couche de nuages comme l'an dernier. Peine perdue. Il fait 2 degrés au sommet, et on est toujours dans les nuages. Pas question de s'attendre dans ces conditions et le regroupement se fait au café de Vilaflor, à mi-descente, ou Riri nous attend déjà depuis 40 minutes. Suivront Guillaume, Gégé, Fafa et les deux Laurent. Gilbert et JP, le comptable des sportifs ont choisi de faire demi tour à 5km du sommet. Mention spéciale pour eux car ils vont se recogner les embouteillages dans l'autre sens pour rentrer à Vélo jusqu'à L'hotel, alors que, après des litres de café, thé et un copieux ravito, nous appelons sagement deux maxi-taxi pour nous rammener à bon port.

 

Mercredi 11 février:
le ciel est parfaitement dégagé et nous incite à viser la montée du Teide par Vilaflor, mais c'est en ordre dispersé que nous l'aborderons: 
- Christophe ne se sent toujours pas très bien et ira faire un petit tour un peu plus tard. Gilbert s'ajoute à la liste des malades et décide de prendre sa journée de repos?.
- Fafa a pris un peu d'avance
- Les deux Laurent sont partis devant sur le circuit Armstrong et on ne les a pas revus. Je les ai croisés dans la montée entre Granadilla et Vilaflor. 
- A San Miguel Gérard préfère emprunter la montée Armstrong pour économiser son dérailleur dont la batterie donne des signes de faiblesse. JP, a.k.a. "Vamos!" le suit sans trop réfléchir.
- Je continue vers Granadilla avec Riri, mais le perds rapidement de vue. Je retrouve aussi Fafa qui décide d'attendre Riri avant la montée vers Vilaflor. 
Je continue donc seul vers Vilaflor, au passage je croise les deux Laurent qui descendent, et rejoins Gérard et JP qui sont déjà attablés. Le ciel est plutôt menaçant: Jp décide de redescendre et Gérard, après un moment d'hésitation me suit dans la montée. Nos efforts seront récompensés car le ciel se dégage vers 1900m, on peut presque se réchauffer au sommet. 
On redescend par la montée Armstrong et la sentinelle, sans trainer en route pour ne pas se refroidir. Le circuit Armstrong du retour se fait à vive allure car Gégé est bloqué sur le 50x11!
Des nouvelles de Riri: il avait crevé. Après avoir rejoint Fafa, ils descendront à El Medano pour racheter un boyau et profiter du soleil en bord de mer.

 

jeudi 12: Récup!

Certains font récup totale. JP est rappelé en France et doit aller prendre l'avion à Santa Cruz. Il sera accompagné par les deux Laurent.
Riri et Fafa restent sagement à l'hotel, et nous retrouveront à Las Galletas à la fin de la sortie. 
Un groupe constitué de Gérard, Gilbert, Christophe et Guillaume part pour un décrassage de 2h. Petit plateau, rien à signaler à part que Christophe retrouve des couleurs et un petit cafouillage de ma part du côté de la zone commerciale de las Chafiras qui nous oblige à porter et à rejoindre une sortie d'autoroute. J'essayais, pour une fois, de ne pas "descendre pour monter encore plus"
Demain, le Teide!

 

Vendredi 13: 
La nuit a encore été difficile pour certains. Riri et Gilbert ne partent pas avec nous, et iront faire un tour plus tard par la sentinelle.
Fafa est parti à 7h30, bien décidé à rejoindre le Parador avant nous.
Le reste de la troupe part en direction du Teide, au plus court par las Chafiras et San Miguel. A San Miguel, le grand Laurent tourne à gauche, encore un peu fiévreux. Je quitte aussi le groupe pour couper par la "montée Armstrong", et laisse Gérard, Christophe et Laurent monter Vilaflor par Granadilla.
Je dépasse Fabien peu après Vilaflor, puis ne m'arrête pas jusqu'au début de la redescente vers El Portillo. Je recroise en descendant Fabien qui est à 1km du Parador. Je redescends un peu plus, mais pas de trace des autres. Christophe, encore un peu juste, s'est arrêté à Vilaflor, alors que Gérard et Laurent sont allés jusqu'à la bascule, mais il y faisait froid, et ils ont préféré redescendre.
Je retrouve Fabien Au Parador, pour manger un morceau. Ces allers-retours m'ont bien entamé. Retour à L'hôtel par La Escalona et Arona dans une descente bouchée par le brouillard. Merci Gilbert pour les gants

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité