Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
11 avril 2015

STE TULLE - UFOLEP LE 06/04/2015

AJOUT DU CR D'ALAIN.
A LIRE ABSOLUMENT !!

SAINTE TULLE
7ème Grand Prix Cycliste
Pierre et Louis AVARELLO
Organisé par le STVS
Circuit 2,5 kms

 

3éme catégorie. (24 tours 60kms)

Engagés pour le CSC : Sylvain Tirefort

Lundi matin, Sylvain était le seul CSC sur la ligne de départ. Et il était d'autant plus seul que Nicole et moi n'étant pas au courant de sa participation, nous nous sommes déplacés à Ste Tulle uniquement l'aprés-midi pour encourager les 2ème et 3ème "caté". Dommage car Sylvain a fait une belle course mais n'a pas pu se glisser dans l'échappée qui est allée au bout.

Allez Sylvain, peut-être dans le bon coup à Istres Rassuen avec Guillaume si tu peux faire le déplacement.

2ème catégorie. (28 tours 70kms)

Engagés pour le CSC : Christophe Bailly et Alain Muller.

Notre président a gagné à Ste Tulle en 2013 et en 2014. Mais cette année, son allergie lui a interdit de se déplacer à Ste Tulle. Dommage, car nous n'avons pas pu vérifier l'adage "Jamais 2 sans 3". Mais Alain et Christophe était sur place pour défendre nos couleurs. Ils se sont bien battus. Christophe à court d'entrainement a lâché prise à 5 tours de la fin. Alain a réussi à prendre la bonne échappée d'une quinzaine de coureurs. Il ira jusqu'au bout mais ayant fourni trop d'efforts inutiles en fin de course (on connait sa générosité... lol !) il rate le Top-Ten de peu et finit 12ème. Bravo Alain.
A noter la très belle course de notre Eric Galy de l'équipe Massalia Cyclisme. Tout comme Alain, Eric a été très (trop ?) généreux dans la 1ère partie de la course. Il aurait pu être sur le podium.
Pour les échappées, la course s'est jouée dans les tous derniers tours. Dans l'avant dernier tour, Franck Jourdain de Vélo Plus et Laurent Jonas du Beau Vélo sortent. Rapidement Alain Bianco du VS Carçois les rejoint. En toute fin de parcours, ce dernier s'échappe pour gagner avec plusieurs longueurs d'avance.

Et maintenant, accrochez-vous. C'est parti !! Alain nous fait revivre sa course....on s'y croirait.

ALAIN : "Après le naufrage du week-end dernier où j’ai explosé dès le 4e tour dans les bourrasques de Signes, nouvelle tentative du coté de Ste Tulle. Cette fois le vent est discret et le circuit de 2.5 km tout plat puisque nous longerons le canal de Provence, à l’aller comme au retour, et ce durant 70 km, donc 28 tours. Le temps s’annonce sec et frais. Parfait pour une partie de manivelles.

 

Christophe et moi sommes les deux CSC du jour, et serons soutenus par Nicole et Francis qui ont fait ce déplacement dans le grand Nord. Petite parenthèse pour exprimer combien leur présence est, non seulement sympathique, mais renfort de volonté et détermination dans les coups durs. Merci à eux.

 

Départ relativement tranquille des 36 coureurs. Un tour de chauffe, tout ce que j’aime. Puis les choses sérieuses commencent, ça embraye de tous cotés. Des attaques fusent, le peloton s’étire, se resserre, s’étire à nouveau. A chaque coup de boutoir le cardio grimpe de 5 unités. Ca commence à tambouriner sévère sous le maillot.

 

3e tour, une échappée semble se dessiner. Je me souviens du conseil de Sylvain qui a couru juste auparavant en 3e cat : “La première a été la bonne, vas sur tout ce qui bouge !” Alors je me jette sur les fuyards. Compliqué. Mais je ramène le peloton et paye mes efforts : me voici dernier, essoufflé et pas loin de craquer. “Bon, t’as bien merdé à Signes, là faut tenir.” Je tiens, m’accroche et fais le yoyo à l’arrière de la meute. C’est là, dans le dur, qu’apercevoir Nicole et Francis, chacun à un bout du circuit caméra à la main, aide à se motiver et à ne pas lâcher.

 

8e tour, ralentissement (léger) du peloton qui a besoin de souffler, j’entend la voix de Gérard : “Tu cours trop derrière, t’es mal placé, remontes !”. La parole du Président c’est l’oracle, ça ne se discute pas ! Je me replace donc, rejoins Christophe : “Comment te sens-tu ?”, “Impeccable”, répond-il. Me voici à l’avant. Et là, fin de l’accalmie, ça gicle comme des balles. Les boyaux déchirent le bitume, les dérailleurs vrillent. Des fusées bleues, rouges, noires, verte s’échappent de tous cotés. Feux d’artifice. Ca va vite. 2 secondes, une éternité, pour me dire : “bouche le trou tout de suite, après ça fera encore plus mal.” Je donne tout et ramarre le dernier coureur échappé. Content d’avoir ramené le peloton je me retourne et... personne. “Y’a une cassure. Pu... je suis dans l’échappée.” Trop bon !

 

Du 9e au 25e tour, l’échappée des 15 s’organise. Les plus expérimentés, ou les plus forts en gueule, donnent les consignes. Ca harangue, ca exige, ca râle, bref ça vit. Les relais sont courts et intenses. Me voici face au vent, en troisième position, un peu à la rue, avec un grand geste le gars devant me hurle : “Allez, passe, ils vont revenir !” Je fais l’effort, j’appuie avec ce qu’il me reste de jus, je passe et le gars hurle à nouveau : “Moins vite. Au train !”. C’est le sketch des Inconnus : “Tu me la fais moins fort, la cigale.” J’ai furtivement envie de me marrer, mais y’a pénurie d’oxygène. Bref, je la fais moins fort, la cigale, et le bal des relais reprend.

 

Des équipes sont représentées par deux coureurs et toujours l’un des deux s’économise. Je devrais me cacher un peu, moi aussi, mais je suis pris par l’envie d’aller au bout et de participer à cette belle échappée.

 

26e tour. L’écart est définitif avec le peloton. L’échappée ira au bout et le sprint se prépare. Le silence se fait. Plus de cris ni de consignes. Juste le bruit des boyaux. Moment de recueillement étonnant. Tension palpable, épaisse. Quel contraste! Léger ralentissement, et puis les attaques fusent. Les contres sont violents. Les trous à boucher de plus en plus béants avec la vitesse qui augmente. ”Tu travailles trop”, me dira Francis, il a raison mais l’expérience de cette situation me fait défaut.

 

Deux ou trois gars finissent par creuser le trou et iront jouer la victoire. Je m’accroche quand même au groupe des battus avec le peu de jus qu’il me reste. J’oublie les points pour le club, sinon j’aurais essayé une 10e place. Là ce sera 12e.

 

Une sacrée belle journée et un grand merci à Christophe qui a bien contribué à neutraliser le peloton quand je suis parti à la poursuite des échappés.

 

70 km à 38,95 km/h pour 293 m."

IMG_0721

11129926_945763428807237_2486866219821617625_n 11136650_945762638807316_8737182396161456278_n

ALAIN CHRIS

IMG_1109

Merci à Martine et Nicole pour les photos

 LA VIDEO

-----------------------------------

1ére catégorie. (32 tours 80kms)

Engagés pour le CSC : Thomas Bécarud et Cédric Martins

Les 2 régionaux qui étaient la veille sur les routes de "L'Héraultaise" sont prêts à défendre les couleurs du club.
Après un 1er tour "rageur" de notre ami Cédric, c'est Thomas qui tente de sortir dans le 3ème tour. Dans le 4ème tour, ce sont 2"costos" qui s'échappent. Sylvain Noël  du VS Carçois et François Fouret de Istres Sport Cyclisme sont partis pour une longue partie de manivelles. Derrière le "paquet" fait l'élastique. Parfois revenu à 15 secondes il se retrouve le tour suivant à plus de 30 ou 40 secondes. Nos 2 guerriers ne se ménagent pas. Avec la complicité de quelques coureurs ils essaient régulièrement de combler l'écart. Mais quand celui est relativement réduit, on se regarde. La peur du "contre" ??
La situation évolue dans les derniers tours. Thomas fait un tour "à fond la caisse" pour placer Cédric.
La fatigue aidant, la mésentente s'installe devant et dans le dernier tour le "paquet" arrive en trombe aux trousses des 2 échappés. Mais ces derniers réussissent à résister. Noël l'emporte devant Fouret. Et Cédric manque de peu la 3ème place. Da Costa du VS Carçois le précède d'un quart de roue sur la ligne d'arrivée.

Voilà la course vu du bord de la route. Maintenant je laisse la parole à Cédric pour vous la faire revivre de l'intèrieur.

CEDRIC : "Nous voila sur le circuit de Ste Tulle, nous sommes tous les deux avec Thomas et on espère que la cyclo de la veille n'aura pas trop laissé de traces.
Nous ne sommes pas nombreux au départ. C'est bien dommage mais cette course n'attire guère les coureurs ; il faut dire qu'elle n'est guère passionnante. C'est une course qui nous réussit bien malgrès tout. Je l'ai gagné en 2013, Thomas en 2014.

Le départ est donné et dans les deux premiers tours j'essaie de partir d'entreée. J'ai les jambes un peu dures, mais je tente quand même. Puis Thomas démarre et je laisse faire ; il est suivi de Sylvain Noel. Thomas un peu fatigué de la veille et ayant du mal à mettre en route en début de course n'arrivera pas à suivre Sylvain. Entre temps un coureur de Istres a contré et il est rentré sur Sylvain. Thomas lui est revenu se mettre au chaud dans le peloton.
Ils commencent a prendre de l'avance et je tente à mon tour de contrer ; mais derrière il réagisse de suite, et me laisse même pas un tour en contre.
On garde les 2 échappées à une vingtaine de seconde mais pas grand monde roule. Ca ne s'organise pas et on fait la part belle aux échappés.
On essaiera avec Thomas mais nos efforts ne seront pas fructueux. On était pas assez saillants ; la cyclo ayant laissé Ses traces.  
Sur les deux derniers tours on rentre sur les échappés mais personne ne met un coup de pédale de trop. Thomas venait de faire deux tours à bloc mais personne venait nous aider. Le but pour nous était de placer un CSC sur le podium.
Je lui demande d'arrêter de rouler et lui dit : je me "démerde" dans le final.
Avant le pont je me fais coincé mais ayant quelques ressources je remonte rapidement le petit paquet dans le vent. La petite bosse remontant sur le pont m'aidant bien dans cette situation. Je suis en 2ème position mais je mets trop de temps à lancer mon sprint. Sur ce coup, je n'ai pas était bon. Je fais 4ème ; on vient mourir dans la roue du dernier échappé.
Sylvain Noël gagne cette course. Je suis déçu de ma prestation ;  j'aurais pu finir 3ème. Je fais trop d'erreur, trop souvent, va falloir que je me corrige.
Thomas ayant fait un gros effort avant le dernier tour finit tranquillement derrière le peloton."

11083939_467914540025925_9060623865456704753_o

549447_1403004833174367_526938623336206317_n 603757_945765432140370_7855587220534152437_n

10325749_945764692140444_5507548453762116984_n 10428079_1403006459840871_829596028230241640_n

P1030895

 Merci à Véro, Martine et Nicole pour les photos

LA VIDEO

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
100 % d'accord pour verser recettes, royalties et autres émoluments au CSC et courir au restau. Christian, le 4 étoiles me parait ambitieux, mais promis je ferai tout pour éviter le Panini à tout le monde...
Répondre
N
on en est seulement à la SAISON 1, épidose 6 ........ et c'est déjà palpitant !!!<br /> <br /> on va devenir accro :-) :-) :-)
Répondre
C
Bon Alain, tu vas nous imprimer tous tes CR tu rajoutes quelques photos, tu trouves un éditeur, tu fais un carton et avec la recette que tu reverses au CSC on ira se faire un bon resto 4 étoiles. OK?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité