Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
16 mars 2015

L'ISLE/SORGUE - UFOLEP LE 14/03/2015

13ème GP Mont de Vaucluse
Organisé par le Vélo Club Islois
Circuit de 8kms

Ce n'était pas prévu, mais la "longue" sortie ayant été décalé à vendredi j'ai pu me rendre en compagnie du président à l'Isle sur Sorgue samedi. Une seule caméra sur le circuit :-) car Nicole est allée prendre des nouvelles de Patrick à l'hôpital de La Ciotat.

1ère catégorie : engagés pour le CSC, Stéphane Cuvier, Brice Donzelli et Patrick Fiorentino

Les 2ème "caté" ne démarrant qu'à 15h, nous arrivons sur le circuit alors que la course des 1ère "caté" est déjà bien entamée. Nos coureurs sont régulièrement aux avant-postes et ont l'air en forme. Stéphane en est à sa 2ème course, Pat à sa 3ème et Brice à sa 4ème. A l'arrivée, Stéphane vient prendre l'avant dernière place......du Top-Ten ;-)  :-)...il termine 9ème. Bravo !!
Devant, Sylvain Noël, encore lui, parti de loin se fait souffler la 1ère place par Gérald Tremolet de l'UC St Saturnin Vedène. André Saumet de l'UC Avignon termine 3ème.
Et derrière, grosse frayeur. Alors que je zoome sur la fin du peloton, je vois que quelques coureurs sont allés au sol. Ils se relèvent et parmi eux j'aperçois 2 maillots noirs. Je me précipite. Patrick a relevé Brice et ce dernier n'a pas l'air de souffrir. Il me rassure aussitôt....OUF !! Plus de peur que de mal.


Brice nous raconte tout ça dans son CR.

"Voilà, nouvelle course sur le beau circuit de l'Isle sur Sorgues! Belle route large avec une bosse de 2 kms, une descente de 2 kms, et aussi un retour plat de 3-4 bornes.

 Le départ est donné et nous sommes une soixantaine de coureurs. Ça roule assez vite mais dans les roues on se fait bien aspirer. Je chauffe avec Pat et Steph pdt 2 tours et ensuite les cannes sont plutôt bonnes. On décide de vraiment se débloquer en faisant la course. Pat fait souvent monter la bosse et au sommet ont lieu les attaques. Au 4ème ou 5ème tour je me glisse dans une échappée de 8-9 qui semble sérieuse car quasiment tous les plus "costos" sont là. Farama, Leduc, Vaillant, Da Costa... Mais malgré presque 1 tour à prendre de bons relais derrière ça roule très vite et ça rentre. Steph prend lui aussi un "bon", puis Pat, mais ça rentre à chaque fois... A 3 tours je dis à Steph que ça va arriver au sprint malgré la fuite de 3 "costo" qui restent "pendus" à 200-300m devant. A la cloche un petit groupe de 10 gars se dégage au sommet. Je fais l'effort mais ça rentre. Les jambes commencent à brûler mais je sais que j'ai encore la force de faire un joli sprint. Nous arrivons au pied de la dernière ascension. Ça monte en file indienne au départ. On est bien placés avec Pat. Mais on se fait enfermer à 500m. Le sprint commence à se lancer ; je suis une file de coureurs qui est en train de remonter. Pat est dans ma roue et nous sommes à 200m. Les gars devant sont en train de s'écraser. Je poursuis mon effort pour faire une place dans les 10. Soudain, juste devant 3-4 coureurs s'accrochent et c'est la grosse chute que je ne peux éviter. Je me prends de plein fouet vélos et coureurs... Je me retrouve en une fraction de seconde allongé par terre avec mon vélo 3m plus loin... Je me relève rapidement avec l'aide de Pat qui a pu de justesse éviter la chute et qui s'est arrêté pour m'aider. Plus de peur que de mal juste un cuissard, un maillot, un genou, une hanche, un coude et une épaule abîmés coté gauche. Mais rien de cassé ! OUFFF! Même le vélo par miracle n'a rien. lol !!

Devant Steph arrive à accrocher une belle 9ème place!

Dommage que cette chute vienne ternir une jolie course qui aurait pu se conclure par un petit top 10 ; mais la forme revient bien. Je vais bien me soigner et normalement je serai au départ de La Corima sur le parcours de 111kms pour essayer de faire cette fois une jolie course.... et sans pépin!!

Encore merci à Pat avec qui je monte sur les courses de m'avoir aidé et soigné à l'arrivée, à Francis qui a eu peur quand il m'a vu par terre, Gérard et Steph qui sont de suite venus prendre des nouvelles."

Capture

 

BRICE3

BRICE4

PAT2

STEF5

PAT7 BRICE1

PAT7 sprint7

STEF2

Merci à Martine et Cyclingpics Freddy pour ces belles photos

LA VIDEO


2ème catégorie : engagés pour le CSC, Gérard Maurric et Alain Muller

Comme prévu, la météo commence à se dégrader. Les 72 participants s'élancent sous un ciel bien gris. Dés le 4ème tour la pluie commence à tomber. Heureusement, c'est une pluie fine qui ne dérange pas vraiment les coureurs.
Pour ce qui est de la course, nos 2 représentants, malgré la pluie et le froid resteront jusqu'au bout dans le peloton pour aller disputer la 2ème place. Et oui, car devant, nous avons eu droit à un beau numéro en solo de Guilhem Pereira de Massalia Cyclisme. Toujours aux avant-postes, il sort dans le 7ème tour et passe avec 20'' d'avance sur la ligne. Il continue son effort et termine le 8ème tour avec environ 40''. Il gardera l'énergie nécessaire pour conserver 27" et remporter une belle victoire. Bravo Guihem !!
Derrière le sprint pour la 2ème place est remporté par Mehdi Boukili du VC Pernes devant Léon Jean de l'UC St Saturnin Vedène.

Ci-dessous le résumé d'Alain qui aujourd'hui, au contraire de dimanche dernier, a été un élève très attentif auprès de son professeur GG....LOL !!

"Je continue ma découverte de la Provence, cette semaine le Vaucluse et Lisle/Sorgue.

Avec Gérard nous sommes deux en 2e cat, et à l’échauffement nous observons les 1ères cat partis 2 heures auparavant, sous le soleil...
Francis, reporter officiel du CSC, est là aussi et m’apprend la chute de Patrick, la veille. Courage Pat, en attendant ton retour on va essayer de faire honneur au maillot.
Le circuit est grosso-modo un triangle rectangle. Premier coté : descente sinueuse et rapide (0,9 km) avec en bas un droite 90°. Deuxième coté, long morceau plat (3,6 km) à la chaussée détériorée, se terminant par une épingle très serrée. Troisième coté (3,5 km) : une montée progressive de 2,5 km, plate et rectiligne au début et de plus en plus pentue (6 % max et 78 m), qui mène vers la ligne d’arrivée au sommet. Puis c’est la bascule et un morceau descendant d’1 km. Epingle à droite et raccordement. Au programme : 9 tours plus une montée puisque le départ est donné au bas de la difficulté du jour.
 
15 heures. C’est à nous. Le peloton conséquent (70 unités) s’élance au pied de LA bosse du circuit. Immédiatement ça s’emballe et les cuisses chauffent. Même si je recule un peu, cette première montée se passe bien, sur le 52. Bascule sur la ligne et replacement rapide dans le premier quart du peloton. En fait je suis Gérard, et de près, pas comme à Vinon ! Sa stratégie d’évoluer devant est la bonne, les coups d’élastique sont beaucoup moins violents et au final on préserve de la fraîcheur. La course est rapide, sans véritable tentative d’échappée. Difficile en effet de partir sur un circuit presque plat et large (route fermée à la circulation). Certains tentent bien leur chance dans la bosse mais l’effort à produire pour rester au contact est certes violent, mais court. Et la descente qui suit permet de se repositionner, ce que Gé et moi ne manquons pas de faire. Il n’y aura donc pas de fuyards aujourd’hui.
 
Deux tours sur le sec, puis le ciel devient noir. Premières gouttes au 3e tour, et le toboggan sympathique devient un piège à cyclistes. La tension augmente d’un cran dans le peloton qui se fait moins bavard. Concentration maximale pour dévaler à près de 70 km/h entre bandes blanches plaques d’égouts et autres raccords de bitume approximatifs. Idem pour les relances, ne pas déraper mais envoyer quand même pour ne pas créer de cassure.
A chaque passage sur la ligne j’entend les encouragements de Francis qui continue de nous filmer malgré une pluie de plus en plus dense et un blizzard sibérien qui a dû se planter en lisant son GPS.
Les tours s’enchaînent suivant le même scénario : recul de 40 places dans la bosse, replacement dans la descente, récupération sur la partie plate et de nouveau la bosse. Conjugué au froid ça fini par détruire gentiment, mais sûrement.
Dernier passage sur la ligne. La cloche tinte et les “Allez Gégé, allez Alain” de Francis me requinquent. On amorce la descente. Je passe devant Gé en lui criant : “viens, je te remonte”. Et on descend ! A bloc de chez à bloc. Compteur à 70, je prend les extérieurs, le brouillard d’eau y est moins dense. Clac, 52 x 13, clac le 12, clac le 11. La vitesse augmente, les grandes courbes se resserrent soudain. Rapide coup d’œil sous le bras, j’aperçois un bout de carbone orange. C’est bon Gé est là. J’en remet une couche. Les cuisses brûlent. La tête du peloton apparait en même temps que le droite serré. Freinage délicat, ne pas se répandre. Je vise l’intérieur du virage, ma vitesse chute terriblement. De toute façon je n’ai plus de cuisses. Gé, expert en trajectoire, a pris l’extérieur, gardé de la vitesse et ressort du virage en tête de peloton. Yes ! Mission accomplie. C’est peu de chose, mais j’espère lui avoir fait économiser l’énergie qui sera utile pour le sprint imminent.
Ultime regroupement sur le plat. Des gars vident les bidons, la lutte se prépare. La dernière ascension sera la plus rapide. L’emballement est progressif mais les places sont chères. je donne tout pour rester dans le sillage de Gé. Jusqu’aux 200 m, puis c’est la panne sèche. Insister est inutile. Gérard part avec les plus costauds et il finira dans les 20.
C’était bon.
75.07 km - 738 m - 38,12 km/h"
Capture1
Instantané 5 (16-03-2015 15-52)
Désolé mais j'ai peu de photos de la course des 2ème "caté".
On se rattrape avec la vidéo.
ALAIN1
LA VIDEO

 Ci-dessous le sprint pour la 2ème place vu de l'intérieur.
Vidéo filmée par Belucci Bruno du ESCL Rognes qui termine 6ème

AUTOUR DE LA COURSE

Vu la météo annoncée pour le dimanche, de nombreux coureurs ont fait le déplacement samedi à l'Isle sur Sorgue. Les 281 engagés ne se sont pas trompés car dimanche la course à St Cannat sera annulée.
Dommage que la pluie soit venue ternir la course des GS et des 2ème "caté". Malgré la météo, l'ambiance sur la ligne était trés sympa. Beaucoup de supporters ont pu encourager les coureurs et assister au mélange des générations comme le prouvent les photos ci-dessous.

retro7LES FORCATS DE LA ROUTE.....

P1030807TU TE RAPPELLES A NOTRE EPOQUE ??

retro1 retro2

ET MAINTENANT PLACE AUX JEUNES....
......DU VELO CLUB LE THOR GADAGNE

retro

Encore merci à Martine pour les photos

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh ! Un gars est parti seul devant et a gagné haut la main. Et je ne l'avais même pas vu. Je crois que j'ai encore beaucoup à apprendre. Heureusement il y a de bons profs au CSC.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité