Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
17 juillet 2014

LA SERRE CHE LUC ALPHAND LE 28/06/2014

La Serre Che Luc Alphand – Saint Chaffrey, le 28/06/14

Parcours Val de Susa: 200km / 4500m de dénivelé

Cette année les organisateurs proposent un vrai parcours longue distance, avec 200km. Et un peu plus de 4000m de dénivelé. Pour éviter la confusion des changements de parcours, l’épreuve s’étale maintenant sur 2 jours, avec seulement le grand parcours le samedi, et les deux autres parcours le dimanche. Un seul CSC engagé sur cette épreuve, Guillaume Potier. D'autres membres pensaient participer aux épreuves du dimanche, mais une météo pourrie les en a dissuadés. Jean Pierre Guilbert avait fait le déplacement (voir photo en fin d'article) mais par prudence il s'est désisté au dernier moment. Il en a été de même pour Cédric qui avait fait le déplacement pour participer à "La Vaujany". Vu les conditions météo, il a prudemment renoncé à courir.
Guillaume a donc été épargné par la météo. Mais restait le parcours. Et ce dernier n'a épargné personne ;-)  :-)

Le profil du parcours

parcours-cyclo-lucalphand-2014

cyclo-luc-alphand-depart-saint-chaffrey

cyclo-luc-alphand-depart

Le résumé de "Giom" :

La formule a attiré du monde puisque nous sommes environ 300 sur la ligne de départ à Chantemerle. Un bon choix car la météo est plutôt clémente malgré les nuages qui commencent à s’accumuler sur les sommets. Les coureurs du lendemain, et ceux de la Vaujany, auront moins de chance.

Le départ est neutralisé jusqu’à la sortie de Briançon, à 7km. Puis, comme au tour de France, le directeur de course baisse le drapeau et la course peut commencer. On est au pied du Col de Montgenèvre, qui marque la frontière avec l’Italie. Quelques tentatives d’échappée au pied du col nous font accélérer. Vers la mi côte, je suis à l’arrière d’un groupe d’une vingtaine, mais je ne suis pas très bien. Je n’aime pas trop subir les accélérations dans les longues bosses et je suis entre deux braquets, pas à la bonne cadence de pédalage. Je suis obligé de décrocher légèrement. Je recollerai à 3km de sommet. Entre temps 5 échappés sont partis. Dans le dernier km, ça accélère bien. Je m’accroche car je sais que la portion de descente et de vallée avant le prochain col fait 45km. Je n’hésite pas à me mettre vraiment dans le rouge, et ça passe. On est une grosse quinzaine à basculer derrière les échappés. Personne ne revient derrière. On « descend » sur un bon rythme jusqu’au pied du col de Mont Cenis. L’entente n’est pas optimale car il y en a qui restent à l’arrière, et d’autres qui mettent des mines à chaque relais, mais on a connu pire. Pendant ce temps l’échappée prend de l’avance : plus de 2 minutes au pied du Mont Cenis.

Interminable, ce col du Mont Cenis, pour ma part je tiens environ 5 km dans les roues, mais c’est un peu comme dans le premier col : j’ai trop gros, mais si je monte une dent j’ai l’impression d’avoir les jambes autour du cou. En plus le cœur commence à avoir du mal à monter. Du coup, sans véritablement exploser, je me fais décrocher du groupe. Comme je ne suis pas le premier à décrocher, j’ai eu le temps de faire le compte : ils sont 13 devant, + 5 les échappés. Je connaîtrai donc mon classement en temps réel tout au long de la course, mais pas les écarts.

C’est donc parti pour la fin de l’ascension (soit encore 25 km !) en, solitaire. Je gère mon effort, mais sans savoir où est le sommet. A chaque fois on croit que c’est fini, mais ils nous ressortent encore une rampe. Moi je croyais qu’après la frontière ça redescendait. Et non ! Encore quelques kilomètres avant d’arriver au lac, puis encore quelques kilomètres, entrecoupés de petites descentes, avant d’arriver au col. Ensuite, ça redescend jusqu’au fond de l’interminable vallée de la Maurienne, et je suis encore tout seul. Heureusement le vent est favorable, et un motard bienveillant jouera un peu avec moi jusqu’à Modane. Ensuite je suis vraiment seul jusqu’au pied du télégraphe, et je commence à avoir vraiment mal au dos.

Le ravitaillement au début du Télégraphe, est bienvenu car mes deux bidons sont vides. Je m’arrête donc, et en repartant je me fais reprendre par un petit groupe de 5, qui avait du se composer dans la vallée. J’avais aperçu le coureur de Sanary quelques lacets derrière moi dans le Mont Cenis. Il a l’air en forme et part tout de suite devant. J’essaie un moment de chasser derrière mais subis une petite défaillance et dois ralentir. J’ai beaucoup souffert dans cette montée. La DDE ne fait rien pour nous aider, avec 5km où l’asphalte est rainuré. Je suis scotché ! Je vois passer les 3 autres gars du groupe l’un après l’autre, mais raccrocherai finalement la roue du dernier dans la courte descente vers Valloire. Il semble luis aussi avoir pris un éclat et dans le début du Galibier c’est plutôt moi qui lui fais subir mon rythme. Jusqu’à Plan Lachat c’est très dur à cause du vent de face. Après, c’est à cause du pourcentage. Mais je me suis refait une santé et je dépose mon compagnon, avant d’en rattraper deux autres. Il n’y a que le coureur de Sanary que je ne reverrai pas, il est une grosse minute devant.

Le sommet finit par arriver, après environ 2h d’efforts. Pour ceux qui pensaient se reposer dans la longue descente vers l’arrivée, c’est raté : Le vent est de face ! Et encore une fois tout seul, c’est dur, surtout quand on a  mal au dos et les pieds qui gonflent !

Un dernier effort et c’est la ligne d’arrivée. Je suis 19e à plus de 45 minutes du premier, en ayant bouclé l’épreuve en 7h09, à 27.7 km/h de moyenne.

Je mets quelques minutes à me déplier une fois la ligne d’arrivée franchie. Quelques jours plus tard, le dos se coincera pour de bon. Après un début de saison plutôt dense, il est donc temps de lever un peu le pied."

 

Capture01

Cliquez sur la photo ci-dessous pour lire l'article de Vélo101.

affiche2014

 

serre che 5 Mont Cenis

serre che 4

BRAVO GUILLAUME !!
---------------------------------

Dimanche, notre ami JP Rouleur, après avoir rencontré Luc Alphand, a préféré prudemment se désister.

JP ROULEUR

----------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour, dimanche , les coureurs du tour de FRANCE passent dans mon village:<br /> <br /> SAINT SATURNIN LES APT. Nous allez ( à la télé) découvrir LE LUBERON , mais je sais aussi que pour certains d'entres vous , le LUBERON n 'a plus de secret..... Ses petites routes magiques , en ce moment bordées de lavande , la nature , des villages du bout du monde et sans circulation automobiles.<br /> <br /> Denis de st sat
Répondre
J
un grand bravo pour Guillaume .... l' itinéraire un vrai chantier , j'étais sur l'arrivée le samedi en soirée , avec 11 heures de course , il y avait encore des rentrants , quel<br /> <br /> courage .<br /> <br /> <br /> <br /> Une pensée pour les coureurs du club , ce week end sur l'étape du tour . Moi , je serai<br /> <br /> dans l'izoard sur le tour , avec une semaine dans les Alpes et pour la risoul/queyras,<br /> <br /> en espérant le soleil +++++
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité