Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
9 mai 2014

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL UFOLEP 13 - CHATEAURENARD LE 04/05/2014

CHATEAURENARD
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL
UFOLEP13

Organisé par le Cyclo Club Chateaurenardais
Circuit de 8,6 kms

--------------------------

TOUTES LES VIDEOS SONT EN FIN D'ARTICLE

Partis de La Ciotat avec une météo très agréable, nous pensions passer la journée au soleil pour encourager nos coureurs. Et effectivement , nous avons pris le soleil toute la journée. Mais nous avons aussi pris le mistral en pleine gu...e toute la journée. Pour nous, c'était un moindre mal. Par contre pour les coureurs, quelle galère !

Tous nos coureurs n'étaient pas au rendez-vous pour ce championnat départemental. En effet, il fallait avoir effectué au moins 2 courses dans le département. Il se trouve que certains de nos coureurs ayant couru suivant leurs disponibilités et leurs envies n'avaient pas les 2 courses nécessaires à cette participation. D'autres, malheureusement n'étaient pas libre ce 4 Mai.
Je pense que cela a été le cas pour d'autres clubs car pour certaines "catés" il n'y avait pas l'affluence des grands jours sur la ligne de départ.
C'était le cas pour la catégorie des plus jeunes.

Catégorie 17/19 et 20/29 ans

Engagé pour le CSC : Renaud Vignol

Seulement une petite quinzaine de participants. Dès le 3ème tour la course est jouée. Deux "costauds", Clément Demande du Tean Europ'Energie et Benoit Brosset du CCME Berre se retrouvent échappés. Clément courant dans la "caté" des moins de 20 ans et Benoit dans celle des plus de 20 ans, l'attente sera parfaite jusqu'à la fin. Ils terminent main dans la main. Bravo !!
Derrière, vu le nombre de participants, il fallait "bouffer" du vent. Raisonnable, Renaud a préféré "bâcher". Au sens propre et au figuré. Après avoir arrêté sa course, il a "bâché" jambières et manches longues pour aller pédaler. :-)  :-)

Merci à François et Team Europ'Energie pour les photos

renaud2 

renaud5

10256502_10202751908693535_8306382161136310520_o

10255434_389870087817417_8347084943894839115_n

podium1
1er Clément Demande Team Europ'Energie
2ème Maxime Henri Barriol CC Châteaurenard

podium5

1er Benoit Brosset CCME Berre
2ème Pierre Yves Marteau AVCA
3ème Damien Josuan VC Miramas

 --------------------------------------------

Catégorie 30/39 ans

Engagés pour le CSC : Guillaume Desteirdt, Brice Donzelli et Paul Menissez

Brice très motivé a animé la course de bout en bout. Il termine 5ème. Sa prestation méritait beaucoup mieux, mais les circonstances de courses ont fait que.... (lire son résumé). Dommage.
Paul lâchera prise à mi-course et Guillaume réussira à animer un petit groupe de chasse composé de 8 coureurs, à environ 1' du groupe principal.
Comme d'habitude, Brice nous résume sa course.

Brice :
"Voila on est au départ d'un de mes objectifs, le chpt départemental!!!
Nous sommes une trentaine au départ, mon compère Antho n'a pas fait le déplacement préférant rouler sur Marseille.
Je suis sur la ligne avec Guillaume et Paul. Je repère déjà les 4-5 coureurs costauds à surveiller.
Le départ est donné et dès les premiers kms ça roule vite et ça attaque. Guillaume place une belle attaque et oblige les coureurs des autres équipes à rouler. Mais dans un contre 3 coureurs sortent et ce sont 3 costauds. Je place une première attaque dans la longue ligne droite vent de face mais tout le monde réagit et ne veut pas me laisser un mètre de champ libre. J'attends le début du second tour avec la longue portion montante et je place une grosse accélération au train pour faire péter les moins forts. Au sommet on se retrouve 6 plus les 3 gars partis devant un peu plus tôt. Malheureusement l'accélération a été fatale à Paul et Guillaume. Mais ils s'accrochent bien derrière dans le paquet.
Voilà, nous sommes 6 et je me dis qu'on va maintenant bien s'entendre et bien tourner car les plus forts sont là. Mais très vite on se retrouve 3 voire 2 à rouler sur les 6... Même mes adversaires les plus forts semblent me dire qu'ils sont à bloc et sautent les relais... Finalement après 1 tour de chasse on reprend les 3 fuyards et on se retrouve 9. Et même là, personne ne veut rouler... J'ai l'impression de rouler tout seul contre 8 adversaires, qui en plus de ça de temps en temps attaquent et il faut que je fasse l'effort de combler les trous... Toute la course va se dérouler de cette façon.... et je suis à bout de nerf... dans le dernier tour je laisse sortir 3 coureurs en disant aux autres de rouler et d'aller chercher mais personne ne bouge... à croire qu'ils ont tout fait pour me faire perdre... je suis un peu dégoûté. Dans le dernier tour j'attaque dans la longue bosse, je fais quasiment la moitié d'un tour intercalé entre les 3 fuyards et je vois derrière encore qu'ils roulent à bloc pour me rentrer dessus. J'ai quasiment bouché 15-20 secondes sur les 3, ils sont juste devant, mais dès que je me fais reprendre, tout le monde arrête de rouler... c'est incompréhensible. Dépité je me mets dernier du groupe et je laisse filer les 3 coureurs pour la victoire. Il reste 3 kms donc je sais que c'est perdu. Dans le groupe les mecs se flinguent à tour de rôle, on dirait des cadets... Le groupe se casse, à 1km je fais l'effort pour rentrer sur la première moitié, et à 300m je lance le sprint et je me fais déborder sur la ligne. Je fais 5 ème. Je suis extrêmement déçu car j'étais le plus fort aujourd'hui et j'aurai dû gagner... La ligne étant passée, les mecs viennent me voir en s'excusant de leur comportement et en cherchant des excuses, en me disant qu'ils étaient à bloc. Mais ça ne change rien, quand on part dans une échappée chacun doit prendre ses responsabilités et malheureusement je pense qu'ils étaient tous trop focalisés sur moi. Dommage que le parcours n'était pas plus sélectif en bosses les choses se seraient sûrement passées autrement. Enfin bref c'est la course et parfois il faut aussi un brin de réussite! Et comme me le répète Nicole et francis ça va finir par payer ; donc je reste motivé et je vais me concentrer sur le prochain chpt dans 3 semaines, le chpt régional à Beaumont de Pertuis. Entre temps je vais participer à la manche qualificative pour le chpt du monde Master avec Antho le 18 mai sur la look, et cette semaine je serai sûrement au départ de la course du Régage!

brice5

guillaume3

Capture03

podium
Merci à François pour les photos


Capture01 

------------------------------------------

Catégorie 40/49 ans

Engagés pour le CSC : Christophe Bailly et Patrick Fiorentino

Dès l'entame du 3ème tour, 5 coureurs se portent en tête. Parmi eux 2 Champions de France, Momo (2012) et Patrick (2013). Avec eux, JL Hamon de Massalia Cyclisme, David Perroux du VC Alpilles et Serge Bez du VC Miramas.
Au 7ème tour, dans la 1ère bosse, Patrick porte une grosse attaque. Seuls Momo et Perroux arrivent à s'accrocher. Plus loin, dans le long faux-plat montant, Patrick continue à accélérer et le coureur du VC les Alpilles lâchera prise. Les 2 compères terminent la course ensemble et Momo franchit la ligne d'arrivée en tête. Bravo Patrick, encore une belle course avec le maillot tricolore.
Christophe est resté au contact du "paquet" qui chassait à l'arrière. Dans le 7ème tour, il sera victime des nombreuses attaques dans la côte et cèdera un peu de terrain. Il s'est bien battu au contact de plusieurs 1ère "caté". Bravo !

chris4

pat3

pat5

 Capture02

 

--------------------------------------------

Catégorie 50/59 ans

Engagés pour le CSC : Gérard Maurric et Patrick Lagier

Les 50/59 ans étant les plus nombreux, on retrouve de nombreux groupes sur le circuit. En effet cette catégorie rassemble toutes les "catés" habituelles. On retrouve des GS aux cotés de 1ère "caté".
L'ECSL Rognes était vraiment bien représentée. De nombreux coureurs, et des "costos". Ils ont fait une super course d'équipe et ce n'était pas évident pour Gérard et Patrick de rivaliser. Dans la bosse, au 7ème tour GG réussit à rentrer sur les échappés en compagnie de quelques coureurs. Et comme il fallait s'y attendre, devant ça repart. 3 coureurs se détachent, dont un coureur de Rognes, bien entendu. A l'attaque du dernier tour, ils ont une vingtaine de secondes d'avance. Le podium est pour eux, ils iront au bout. Et juste récompense pour l'équipe, c'est Alex Falini, le coureur de Rognes qui l'emporte. 

gg5

pat3

10259852_10203670415063383_1254942425409241755_n

--------------------------------------------

 

Catégorie + de 60 ans et Féminines

Engagé pour le CSC : Jules Ghibaudo

La course démarrant tard, je n'ai pu rester sur place pour assister à la course de Jules. J'ai juste vu que dès le départ, un costaud a pris la fuite et il n'a pas été rejoint. Jules termine dans le peloton.
Chez les féminines , s'est Michèle Calvi qui l'emporte. Bravo !

 

Capture01

10309423_10203670414863378_3944378626075080897_n

P1030422 (Copier)

----------------------------------------

BRAVO A TOUS LES PARTICIPANTS !!

----------------------------------------

VIDEO 17/29 ANS

----------------------------------------

VIDEO 30/39 ANS

--------------------------------------

VIDEO 40/49 ANS

----------------------------------------

VIDEO 50/59 ANS

----------------------------------------

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité