Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
7 mai 2014

LES PETITS VILLAGES DU VAR - LE 03/05/2014

Championnat Départemental Ufolep 13

30/39 ans   Brice 5ème
40/49 ans   Patrick 2ème
50/59 ans   Gérard 5ème

En attendant le résumé et les vidéos, allons faire un tour dans le Var, avec nos cyclos.
-----------------------------------

Au départ j'avais prévu une longue sortie avec pause resto à notre cantine au bord du lac de Carcès. Mais étant donné que les habituels amateurs de daube et coupes de glace grand format étaient absents, Nicole et moi avons décidé d'opter pour la formule préconisée par la Web's Family, arrêt boulangerie à Entrecasteaux. Très bon choix.
12 participants. 8 au départ de Signes et 4 au départ de Méounes. Regroupement au sommet de la côte des Gaëtans, avant de descendre sur Bras.
152 kms parcouru à 25kms/h et dans le bonne humeur habituelle. 3 insatiables rentreront à La Ciotat en vélo, soit 185 kms.

P1020461A

Voilà pour la présentation de la rando. Je laisse Jeff vous narrer avec son humour habituel cette journée entre copains.

"C'est le 3 mai et c'est avec deux jours de retard que le CSC a fait sa randonnée du muguet.
Francis nous avait concocté, comme à son habitude, un beau circuit à travers le haut Var.

Départ de Signes pour la majorité des participants et de Méounes pour la minorité silencieuse.
Une bonne douzaine de courageux et courageuses avaient répondu présent pour les 152 kms du parcours. Petit échauffement en partant vers La Roquebrussanne, les choses sérieuses commencent en grimpant la côte de Bras après la Sécurité Civile de Brignoles. Nicole a eu beau faire un semblant de malaise, nul pompier à l'horizon pour les premiers secours et le bouche à bouche tant attendu et espéré...

Au sommet de la bosse je décide de récompenser le vainqueur en lui offrant la coupe que le CSC avait gagné lors de la randonnée Louis Aimar du 1er mai dernier à  Aubagne. Hélas, je ne me rappelais plus qu'un des participants l'avait subtilisé à l'insu de son plein gré.. une enquête est en      cours...mais il se reconnaîtra !!!

Petite pause syndicale à la fontaine de Barjols avant de grimper la petite surprise du chef.

Capture03BARJOLS

Au  XIXe siècle, Barjols devient la « capitale française du cuir » avec 24 tanneries et 19 moulins à tan, 3 papeteries, une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de cartes à jouer. Hélas pas le temps de taper le carton car la surprise du chef nous attend un peu plus loin. Petite grimpée      bucolique qui relie le D560 à Fox Amphoux.
6,5 kms de pur bonheur, sans voiture et avec des pourcentages compatibles à ma surcharge pondérée …. Nous traversons Sillans sans plonger sous la cascade et direction Salernes. Niko ayant, enfin fini sa cuisine, n'a pas eu besoin de s'approvisionner en carrelages.
Peu après un mouvement de fronde s'empare du peloton, une pétition circule et finalement le chef de la meute des morts de faim met le clignotant et tout le monde s'arrête à Entecasteaux pour une dévalisation en règle (cherchez pas dans le dico, je viens d'inventer ce mot) de la boulangerie du      village.

Capture02ENTRECASTEAUX

Nous garons nos machines devant Josephine (c'est la nom de la boulangère). Bien sur, nulle commande de térébenthine, ni de langage-machine pour demander une bonne mousse pour calmer nos endorphines, sans compter que nous avons avec nous une représentante de l'Indochine...

Et c'est ainsi que nous dégustons nos pizzas, quiches et autres casse-croûtes. Bien sur nous ne passons pas inaperçus et le papy Mouzo local s'en donne à cœur joie pour nous raconter (surtout à Riri) ses histoires d'antan...

Capture01

Hélas il nous faut répartir pour terminer notre périple. Nous passons à Carcès, où nos coureurs feront sûrement honneur à nos couleurs le 8 mai prochain. Nous traversons sans encombres Brignoles (c'est pas évident pour un petit groupe de traverser une ville assez importante). Ensuite nous      prenons la petite route de Camps la Source où d'ailleurs nous dégustons l'eau fraîche à la fontaine. Ca sera notre dernière halte avant notre arrivée à Signes après avoir passé Forcalqueiret, Garéoult et Méounes.

Merci encore à Francis et Nicole de nous avoir proposé ce parcours. Peut-être y en aura t'il un autre avant la grande transhumance de cette fin de mois ? (randonnée de deux jours vers les Salles du Verdon le 31 mai et 1er juin)"

JEFF W.

----------------------------------

LA VIDEO

Peut-être quelques commentaires ??
----------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour, quelques soucis pour me lever le matin , mais avec le beau temps , j'espere etre avec vous prochainement . Je suis à la recherche d,une paire de roues d'occassion,faute de moyen.....financier ! ! !<br /> <br /> MAVIC , FULCRUM , CAMPA ou autres , poids inf. à 1,5 kg . <br /> <br /> denis de ST SAT 84
Répondre
M
Toujours de beaux paysages avec des cyclistes vaillants et bons vivants!!!!<br /> <br /> A une prochaine fois...
Répondre
L
Slt le CSC, belle partie de manivelles bien narrée par Jeff, heureusement que Joséphine ne vous a pas fait disparaître, bon là il faut avoir des enfants jeunes pour comprendre et pas approché l'âge de Papy Mouzo... la bise à tous.
Répondre
R
Superbe journée, pour une fois sans fort mistral... Que dire de plus ? Ah oui... en ce qui me concerne j'ignorais que la boulangère se prénommait Joséphine...
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité