11ème Boucles Cyclistes d'Ollioules
Organisées par le Vélo Club Ollioulais

3 Etapes

-----------------------------

En attendant le départ de la course de côte, nous nous sommes retrouvés un petit groupe pour pique-niquer sur les pentes du Gros Cerveau.
Moment de détente.......

P1020426

...........puis de concentration. Voir ci-dessous 2 types de séances de concentration.

Prenons nos 2 "Pat" et voilà ce que ça donne.

PAT L.

P1020427

PAT F.

P1020428

ALORS ?? Quelle est la bonne méthode ??....
Voir les résultats...LOL !!

-----------------------------

3ème Etape
Grand Prix du Gros Cerveau 
Course de côte (6,5 kms)

Engagés pour le CSC :

1ère Catégorie : Anthony Allasia, Brice Donzelli, Patrick Fiorentino, Julien Nivert.

2ème catégorie : Patrick Lagier et Guillaume Potier.

3ème catégorie : Guillaume Desteirdt.

Certains ont renoncé à l'épreuve en ligne dans le Gros Cerveau. Cette montée était initialement prévue en CLM. Elle passe de 4kms à 6,5kms avec un faux  plat pour terminer. A priori ce changement n'est pas favorable à nos grimpeurs. Mais tout va se jouer dans cette épreuve et ils ont décidé de jouer leur carte à fond.

VUE

En attendant les coureurs......
il y a pire comme vue...non ??

1ère catégorie.

Avant de laisser "la plume" à Brice, juste un petit commentaire sur la course.
Postés juste avant la bascule, Elodie, Guillaume D., Yanis (le fils de Momo) et moi avons été "époustouflé" par le passage de Patrick. Dressé sur ses pédales, avec "la plaque", il est passé à une vitesse impressionnante et un bel écart au bout des 3 premiers kms. Et pourtant, derrière ça ne chomait pas. Les 3 poursuivants de Sanary et le duo Brice-Antho montaient eux aussi à vive allure.

Brice :

3ème étape cet après midi avec une course de côte au gros cerveau!!!
Nous avons tous mangé ensemble au sommet du gros cerveau dans la bonne humeur, avec Pat, Antho, Ju, Momo Pat Lagier et enfin Nicole et Francis nos plus fervents supporters accompagnés d'Elodie et Guillaume D.!!!!
Cette étape va être décisive pour le général.
Patrick annonce qu'il va monter à bloc du pied jusqu'a l'arrivée pour faire sauter tout le monde! De toute façon pour remporter le général il est obligé de gagner cette étape.
Le départ est donné et les jambes tirent bcp!!!!! Dès le pied, dans le premier gros raidar, Pat accélère. Tout le monde laisse filer sauf le vainqueur de la veille qui accroche sa roue ; moi je me contente de rester dans la roue du maillot jaune, du 3ème et 4ème du général. Le raidar est passé je suis à bloc dans les roues ; plus personne derrière. mais les jambes font mal, le maillot jaune attaque je ne peux pas y aller ; puis le 3ème du général attaque à son tour et je reste sur place dans la roue du coureur qui me précède. J'aurai dû faire ce petit effort qui était possible mais je me suis bridé en me disant assure ta place... au final un petit groupe avec Antho me revient dessus. On reste calé dans les roues et on se dispute le sprint. Je finis 7 et Antho 10 et devant c'est enfin Pat qui gagne haut la main!!! Félicitation!!!
On doit maintenant faire les comptes et au final... déception... Pat fini second du général à seulement 1 petit point.... dommage... Moi je finis 6 du général et Antho 7.
Si le classement se faisait au temps Pat aurait très certainement gagné...
Enfin bon on s'est tous régalés sur ce week-end de course!! 
Prochain rdv dimanche à StTropez pour la Granfondo Colnago avec Antho et Patrick !!
LA VIDEO

--------------------------------
Pat Gros cerveau2
Pat Gros cerveau1

Brice Gros cerveau1

Julien Gros cerveau1

Patrick Gros cerveau

Brice Gros cerveau

Antho Gros cerveau

Julien Gros cerveau

patrick1-1

-----------------------------------------------

2ème catégorie.

Guillaume :

Initialement prévue contre la montre sur 4 km, cette étape sera finalement disputée en ligne par catégorie car visiblement il était impossible d’organiser le chronométrage. Du coup, le parcours a été légèrement rallongé, les 2 derniers km étant en plat / faux plat. Exit aussi le départ par les petites rues du village.

Il ne reste plus grand monde au départ, peut être 25 coureurs. Ceux qui ne jouaient plus le général et les déçus de l’annulation du chrono ont préféré rentrer.

Notre président m’ayant briefé sur la pointe de vitesse de mon adversaire direct au classement général, je savais que je n’avais pas d’autre choix que d’essayer de le lâcher avant la portion plate.

Dans les premières rampes, un coureur de l’AVCC part en éclaireur. Pour ma part, je reste placé à l’avant, et attends la rampe à 12% pour placer une attaque franche. Je devais être sur 36x15, ou 36x14… Je rejoins assez rapidement le coureur de l’AVCC et impose mon rythme. Seuls deux coureurs reviendront quelques centaines de mètres plus loin. Un coureur de Sanary et un de Vélo+. Après une rapide évaluation des forces en présence, je décide que ces coureurs ne sont pas dangereux au général, et prends le risque de les emmener jusqu’à la ligne d’arrivée afin de creuser l’écart avec mes adversaires directs. En fait mon jugement était faux car le coureur de Sanary avait gagné le matin. S’il gagnait, je n’avais pas le droit de faire 3e… Ah… si on avait été chez SKY, le DS m’aurait hurlé dans l’oreillette de me relever.

Après la première bascule vers la station des eaux, nous ne sommes plus que 3, le coureur de l’AVCC  ayant lâché. Le gars de vélo+ reste sagement dans les roues, alors que le coureur de sanary me passe deux relais, qui me permettent de ré accélérer sur la fin de la montée. Sans véritablement attaquer, je finis par prendre quelques longueurs à mes adversaires. On est à 2km de l’arrivée, je n’ai plus qu’à insister et ils ne me reverront plus. Je pourrai même « profiter » des 500 derniers mètres ! Sur la ligne d’arrivée, je n’ose pas lever les bras de peur de réveiller ma crampe !

LA VIDEO

--------------------------------

Giom Gros cerveau1

Giom Gros cerveau2

Ils sont où ??

 Giom Gros cerveau

Pat Gros cerveau

podium giom course

--------------------------------

3ème catégorie.

 Pour Guillaume D. l'enjeu n'était pas le même. N'étant pas classé parmi les vainqueurs possibles au général, il n'avait pas la même pression que Patrick ou Guillaume P. Mais il avait lui aussi son challenge ; terminer cette 3ème étape sans rien lâcher. Et il a tout donner dans cette montée pour terminer à la 16 ème place. Bravo Guillaume !!

LA VIDEO
Merci à Elodie qui a filmé la montée des 2ème et 3ème caté suite à ma panne de batterie.

 

------------------------------------

Guillaume Gros cerveau1

Guillaume Gros cerveau

---------------------------------------

CLASSEMENT GENERAL

1ére Catégorie

1er Benjamin BAUCHER - Roue d'Or Brignoles
2ème Patrick FIORENTINO - Cyclo Sport Ciotaden
3ème Fabien OULES - Roue d'Or Sanary

PODIUM GENERAL 1

 

2éme Catégorie

podium giom general

1er Guillaume; POTIER - Cyclo Sport Ciotaden
2ème Jérome CANOLLE - Roue d'Or Sanary
3ème Alain BIANCO -  Roue d'Or Brignoles

podium2 

3éme Catégorie

1er Pierre-Yves MARTEAU - AVC AIX 
2ème Daniel LEANDRI - Roue d'Or Brignoles
3ème Michel MOGGIA - Roue d'Or Sanary

podium 3

-------------------------------

CONCLUSION

Encore une fois les supporters se sont régalés.
- Une super météo aussi bien à Mazaugues qu'à Ollioules.
- Nos coureurs ont encore animé la course.
- Du suspens et des résultats lors de la 3ème étape.
- Et au final, 3 courses gagnées et 2 podiums au général....de quoi être ravi.

Il est vrai, comme l'a indiqué notre ami Michel en commentaires, qu'une séance au tableau noir aurait permis d'améliorer les résultats ... LOL !!!!
Mais comme l'a dit Brice et comme le répète souvent Michel, le principal c'est de se faire plaisir. Et je pense que cela a été le cas aussi bien pour les coureurs que pour les supporters.

BRAVO ET MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS 

-------------------------------

ET MAINTENANT....A VOUS DE COMMENTER

-------------------------------