Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
18 mars 2014

LA CORIMA Les 15 et 16/03/2014

CORIMA

En attendant le résumé de Jeff, notre spécialiste "es-cyclosportive" et son humour pour relater "La Corima" 2014, vous trouverez ci-dessous les résultats ainsi que quelques photos et commentaires.
Un grand merci à tous les nouveaux "reporters" pour leurs résumés. On a l'impression de revivre la course avec eux. Cela fait aussi vivre le blog.

Le samedi 15

Pour cette 5ème édition, "La Corima" débutait par un CLM de 13 kms. Seul CSC à défendre nos couleurs, Richard R. Le problème de Riri, c'était surtout de ne pas "gameler" sur la rampe de lancement. Cet obstacle franchi, Richard s'est fait plaisir. Il termine 56ème à 31 kms/h de moyenne. Bravo Riri.

P1040440A

Beaucoup de stress pour pas grand chose.
Elle n'était pas bien haute cette rampe Riri.. :-)  :-)

Le dimanche 16

Nicole et moi avons vécu le départ pratiquement en "Live" grâce à Michel H. qui nous a expédié, sorties "toutes chaudes" de son smartphone, les photos ci-dessous. Merci Michel.

Cliquez sur les photos pour les agrandir et les faire défiler

1 20140316_091200 20140316_084046 

20140316_091210 20140316_091432 20140316_091639

20140316_091739 20140316_091834 20140316_092336

20140316_092522

Merci aussi à Françoise pour les photos ci-dessous, prises dans le sas de départ.

P1040450A P1040453A P1040454A

P1040457A P1040470A P1040481A

P1040464A

VOILA !! C'EST PARTI !!

  - " La Corima "          141 km    Dénivelé + 2016 m

Engagés pour le CSC : Anthony Allasia, Patrick Fiorentino et Guillaume Potier.

Les résultats :

Patrick      termine 4ème   du général et 1er dans sa catégorie.  Moyenne : 36 kms/h
Guillaume              36ème                     11ème                                          34,5
Anthony                 61ème                    19ème                                          33,2

 

Capture01

 

Décidément, quand Patrick s'engage sur une cyclo, nous sommes pratiquement sûrs de le retrouver dans les 5 premiers et au pire dans le "Top-Ten". Bien que ce ne soit pas ce qu'il recherche, la plupart du temps il finit 1er de sa catégorie. Et nous sommes heureux chaque fois de voir son superbe maillot tricolore paré du sigle CSC sur la photo d'un podium. Encore une fois il était au rendez-vous.

Nos 2 autres représentants sur le grand parcours ont confirmé ce que l'on a pu constater en ce début de saison. C'est à dire que tous les 2 sont en grande forme. Et il ne devraient pas tarder à voir leurs efforts récompensés.

BRAVO A TOUS LES TROIS !!

 

podium pat3

 

Le résumé de Guillaume :

"Le départ se fait tous parcours confondus, ce qui donne quelque chose d’assez nerveux. On nous avait annoncé un départ réel au bout de 6km, mais je ne l’ai même pas vu ! Pendant les 10 premiers km c’est juste la guerre pour se placer. Il y a du vent de face et ça ne roule pas si vite que ça, du coup le peloton prend toute la largeur de la route. Difficile de remonter dans ces conditions. En plus c’est très nerveux, avec de gros coups de frein. Ca finit fatalement par chuter : devant moi, à côté de moi, derrière moi… mais j’arrive à passer !

La première bosse de 3km à 6% contribue à allonger le peloton. A mon entière satisfaction, j’ai encore la tête du peloton en visuel au sommet. De toute façon ça se regroupe derrière à la faveur d’une descente très rapide. Dans le groupe, je suis avec Patrick et Anthony qui sont aussi sur le grand parcours, et Cedric qui bifurquera sur le moyen. Sur le long faux plat qui suit, après quelques escarmouches, pendant lesquelles il me semble qu’est sorti le vainqueur final, ça se calme bien, et recommence la guerre de placement et les coups de frein.
Au bout de 50km, les parcours se séparent et ça fait déjà un peu moins de monde à l’entame de la deuxième bosse, le col de Vesc. 2km à 6% mais surtout un bon vent de face sur le haut. L’échappé a déjà plus de 2 minutes d’avance alors les favoris embrayent. Pénalisé par un mauvais placement au pied de la bosse, Je m’arrache en haut de la bosse pour basculer avec un deuxième groupe. Il y en a une vingtaine devant nous, que nous ne reverrons pas. Je pense que même placé en tête de groupe au pied, j’étais un peu court pour les suivre. Je pense que Patrick était encore devant le groupe qu’on voyait devant, car il m’a dit avoir fait une bonne partie du parcours à 2. Anthony est un peu plus loin derrière. On se retrouve donc à une petite dizaine dans ce groupe, et pour une fois ça ne s’entend pas trop mal. On sent que certains sont un peu à la peine et passent moins souvent les relais que d’autres, mais ils passent.
La 3e côte se passe au train avec tout le monde. Après un petit moment de flottement dû à la jonction avec le 111km, on re-bifurque avant la 4e bosse : le col de Pascalin, 4km à 6% (il n’y a que du 6% dans ce coin… sauf à l’arrivée). Quelques virages plus haut on aperçoit un groupe assez conséquent. Les deux costauds du groupe, un gars de Sanary et un de Six fours accélèrent pour tenter de faire la jonction. Je suis un moment alors que le reste du groupe monte à sa main. Je suis un peu court pour les suivre, et me laisse rejoindre par le reste de mon groupe, que j’emmène jusqu’en haut, mais on commence à sentir que tout le monde en a plein les pattes.
Après un long passage roulant, mais avec beaucoup de vent, où on rattrape quelques « morts », on arrive à la dernière bosse, il reste 30km, je n’ai toujours pas attaqué, et je n’ai toujours pas de crampes. Qu’à cela ne tienne, une relance un peu forte à la sortie du village et je vois que les copains ne suivent pas, alors j’insiste pour voir si j’arrive à prendre de l’avance. En haut de la bosse, personne derrière alors je me dis que c’est parti pour un chrono jusqu’à l’arrivée, ce qui devrait être assez facile car le vent est plutôt favorable sur cette dernière partie.
Le plan a l’air de fonctionner au début, mais dans les quelques relances en faux plat, je sens que les cuisses commencent à avoir envie de se contracter toutes seules, et il faut que je lève le pied. Arrive un faux plat plus long que les autres, à 5km de l’arrivée, et je vois le groupe qui revient derrière. Encore un coup dans l’eau ! Mais j’espère que la critique appréciera que je suis resté sage pendant plus de 100km. J’arrive à basculer avec eux, avant d’aborder la montée finale. Ça commence plutôt gentiment, puis d’un coup se dresse un espèce de mur : 17% selon l’organisateur, 23% selon la police… infranchissable selon les participants ! Il n’y a pas à réfléchir : tout à gauche. En danseuse : les crampes ! assis en force ? ça semble passer un moment mais à 20m du sommet ça coince. Heureusement la main salvatrice d’un spectateur (ou d’une spectatrice ?) m’aide à basculer ! Vraiment ! Sinon je mettais pied à terre ! Ne protestez pas, vous autres participants, vous y avez sûrement eu droit aussi ! Bon, entre temps je suis passé bon dernier du groupe mais il n’y avait personne derrière, donc je peux filer en quasi- roue libre jusqu’à l’arrivée, où je suis 36e et 11e de ma catégorie d’âge, pas trop mécontent de ma performance sur cette première cyclo de la saison, partie sur de bien meilleures bases que celle de l’an dernier.

Prochaine cyclo : Le grand fondo saint Tropez, sur le 180km, où je devrais pouvoir faire mieux que ma 110e place de l’an dernier." 

---------------------------------


  - " La Jollywear "      111 km    Dénivelé + 1371 m

Engagés pour le CSC :  Anne Adam, Brigitte Webert, Christophe Bailly, Bernard Coulange, Jean-Pierre Guilbert, Brice Donzelli, Gilbert Donzelli, Fabien Frontil, Richard Ravera et Jeff Webert.
On retrouvait sur ce parcours, Stéphan Mur en accompagnateur :-)  :-) et Gil Veyrier engagé sur la rando.

Les résultats :

Cédric         termine 13ème du général  et   8ème de sa catégorie.  Moyenne : 35,5 kms/h
Christophe               106                            24                                                32,3
Brice                        139                           41                                                32
Jean-Pierre               329                           73                                                29,3
Richard                    376                            90                                               28,7
Anne                       396 (10ème féminine)  4                                                 28,5
Gilbert                     407                            94                                               28,4
Brigitte                    559 (21ème féminine)  4                                                 24,5
Bernard                  560                             32                                               24,5
Jeff                         606                             42                                               22
Fabien                    616                             152                                             21,3

Erreur d'aiguillage pour l'un, ennui mécanique pour l'autre, sans ces petits problèmes, Cédric et Brice pouvaient prétendre être dans le "Top 5"...et pourquoi pas un podium. Eux aussi confirment leur forme de début de saison et ne devraient pas tarder à concrétiser. Nos 2 féminines terminent au pied du podium dans leur catégorie respective. Bravo les filles !!
Spécial coup de chapeau à Mr Courage. Fabien, sans entrainement, comme d'hab (Lol !!), n'a pas hésité à se lancer sur le 111kms. Bravo !

BRAVO A TOUS !!

Le résumé de Brice :
"Au départ on est 2000, bcp bcp de costauds !! et un gros mistral, qui risque de rendre la course particulière!
Le départ est nerveux avec Pat, Antho Cédric et je crois voir Guillaume, on essaye de rester dans les premières positions jusqu'au pied de la première bosse qui va faire une grosse sélection.
La bosse se passe très vite. Je passe limite dans le premier groupe. On est une petite trentaine, pas plus. Il y a aussi Pat très en forme, Antho, et Guillaume je crois.
Dans la descente un gros regroupement s'effectue car avec le vent de face personne ne veut vraiment rouler. Je vois Cédric ; je ne sais pas si il a basculé devant ou si il est rentré dans la descente. Je pense que l'on doit être un peloton d'environ 100 coureurs. Au km 45-50 vient la bifurcation du parcours 111 (Cédric et moi) et 140 (Pat, Antho, et Guillaume).

On enchaine une succession de vallons et longs faux plats jusqu'à Dieulefie. Je vois que je suis bien et que dans qq kms la dernière bosse dure du parcours va être abordée, la côte de Comps.
Je me replace avec Cédric. Je suis aux environs de la dixième position. Sur les pourcentages les plus durs ça accélère fort. Il reste 2kms et on est en file indienne. Il y a un gros vent latéral, et ça casse de tous les cotés! je réussis à passer devant et on doit être pas plus 15 gars. On enchaine la descente très vite ; et là je sais que c'est le bon groupe pour la gagne. Il reste environ 30 kms pour rallier l'arrivée et le reste du parcours est valloné. Le groupe temporise. Tout le monde souffle, s'alimente, je jette un oeil sur les gars pour voir qui est là. Je reconnais Patrice Halgand l'ancien pro. Je ne vois pas Cédric, il a du lâcher prise dans cette dernière sélection mais je me doute qu'il ne doit pas être loin vu ses talents de rouleur.

D'un coup un bruit strident dans ma roue avant... je m'aperçois que des rayons viennent de casser... je m'arrête vite et je constate les dégâts... course finie pour moi, 5 rayons cassés... Je tente tant bien que mal de torde mes rayons pour les caler et là je vois Cédric passer avec 4-5 gars. Et il va réussir à rentrer devant pour faire une très jolie fin de course. Je lui laisse la raconter!

Quant à moi après 10 bonnes minutes à galérer, je repars doucement et je finis ma course.

Je suis vraiment déçu car la forme commence vraiment a être là et j'avais une place dans le top 5 dans les jambes."

Le résumé de Cédric :
"Nous sommes nombreux du CSC au départ de cette épreuve. Il y a beaucoup de vent et je me dis en fait c'est pas plus mal espérant l'avoir de face dans les bosses ça équilibrera les forces. 

Le départ est assez rapide mais pour une fois je me sens un peu plus à l'aise que d'habitude. On se retrouve rapidement dans les 30 ou 40 premiers avec Anthony, Brice et Guillaume. Patrick lui est bien placé à l'avant du peloton. 
Il y a quelques chutes dans les 10 premiers km. Ca frotte beaucoup et le vent fait son effet. 
Nous attaquons la première bosse et là je m'applique à ne pas me faire péter la caisse. Je bascule une trentaine de secondes derrière la tête de course où il y a toujours les CSC cités au dessus. 
Je m'applique dans la descente et on rentre rapidement sur la tête de la course.
Nous allons rester comme ceci jusqu'à la bifurcation, juste un gars est sorti seul ( il sera plus jamais revu par personne et gagnera le 140km).
A la bifurcation on se retrouve tous les 2 avec Brice, les autres ayant bifurqué sur le grand parcours. 
Et là ça roule sur un bon rythme mais on s'applique à rester bien placés et à ne pas prendre un coup de bordure ; le vent souffle fort. 
Nous arrivons sur la 2ème grosse bosse du parcours et là je m'applique mais celle-ci étant un peu longue pour moi je décroche à 1km du sommet. Brice lui est toujours devant bien placé. 
Nous basculons pas trop loin du groupe de tête et je ne panique pas. On est un petit groupe de 6 et après une belle descente nous rentrons sur la tête de la course. A ce moment je vois Brice au bord de la route, il a malheureusement cassé un rayon.
Quelques kms plus loin un homme part seul on va le garder pendant plusieurs kms devant nous à une vingtaine de secondes mais personne veut faire l'effort face au vent. Nous nous présentons dans une bosse ça monte vite mais le pourcentage n'est pas très élevé. J'arrive à bien passer avec les meilleurs et on est plus qu'une petite trentaine devant. 
Au loin on ne voit plus l'échappé, il a creusé l'écart dans la bosse et il ira gagner en solitaire. 
On se rapproche de Montélimar et ça roule très fort. 
Deux hommes sortent seuls et je me dis que c'est trop tôt. De plus, comme à mon habitude,  je n'ai pas reconnu le final. Je sais juste qu'on arrive sur une grande avenue d'environ 1km. Mais dans le paquet j'entends les gars dire il reste un talus à passer. 
Nous voilà dans ce talus, afin je pensais que c'était le dernier, ça monte vite mais il reste 4km. J'attaque 500m avant la bascule et je sors seul. Les jambes commencent à piquer ; la course de la veille se fait ressentir mais je creuse rapidement un trou de 20s car derrière ça se regarde. 
Et là le signaleur m'indique mal la route et je comprends pas qu'il faut tourner à droite sur une petite route. Je tire droit et le paquet me revient dessus le temps de repartir. 
A ce moment on se retrouve sur une petite route avec un faux plat de 500 à 600m et d'un coup virage a gauche et un mur a 17% pendant 200m. Et là je prends un "tir". Un petit groupe s'en va ; on bascule 15 a 20s derrière, il reste 2km. 
On ne rentrera jamais sur ce petit groupe. 
Je fais le sprint du petit groupe, personne me met la roue devant et je finis à la 13ieme place. 

Ce fut une belle cyclo ; j'ai pris du plaisir. Avoir pu rester à l'avant de la course est toujours appréciable. 

Prochaine cyclo pour moi la Roger Pingeon le 6 avril."

Le résumé de Jean-Pierre :
"Du mistral ! du mistral , c'était affreux , il valait mieux ne pas etre esseulé sur cet itinéraire difficile . Je suis pour ma part parti sous mes nouvelles couleurs ... avec beaucoup de prudence , les rafales bougeaient bien le peloton. Je suis revenu sur Anne ADAM, accompagnée de Stéphan , puis la première difficulté passée, ce vent redoublait de violence et nous étions collés à la route. Dans la seconde difficulté, j'ai apercu Richard et avec un bon encouragement ! nous avons basculé dans la descente ensemble : Rapide, rapide ! nous étions un groupe important , mais face au vent , aucun voulait prendre des initiatives, alors on est passé devant le groupe, et plein vent Richard et moi-même avons mené ce groupe afin d'augmenter notre vitesse , puis nous avons été dépassés par Patrick FIORENTINO avec deux jeunes sur le grand circuit , ce qui m' a fait accélérer ainsi que Richard . A la bifurcation du 140 kms ( à gauche ) nous avons continué nos efforts où notre groupe a éclaté , j'ai perdu Richard ... j'ai rattrapé un CSC ( je crois : Gilbert ), puis seul, j'ai pu avec de gros efforts revenir sur un petit groupe et enfin le vent dans le dos ...... je termine en 3h47 , mais quelle belle partie de manivelles avec Richard dit Riri !
PS: une côte stupide à 4 kms de la ligne !!! où les coureurs se plantent .... sinon superbe organisation."

Le résumé de Richard :
"Le samedi pour me chauffer j'ai fait le CLM de 13km avec départ comme les pro sur une rampe 
Et bien je ne me suis pas vautré lol 
Parcours très sélectif avec une ligne droite de 1km puis un premier coup de cul de 500m à 7% puis bascule et descente sur 1.5km , virage à droite 
(avec des graviers!!!!) puis faux plat montant entre 2 et 4% sur 3.5Km, à la sortie du village re-coup de cul sur 1.5km entre 4 et 7% virage à droite et descente sur 1.5km vent de travers, puis ligne droite de 3.5 km vent de face . 

Je me suis régalé, le tout en 25mn22s à la vitesse de 30.7km/h 
Le premier a mis 20mn pour 37.8km/h mais il était équipé avec la combi moulante, le casque pointu a l’arrière, et le vélo de CLM 
Je finis 56éme au scratch et 6éme de ma catégorie 

Pour ce qui est de la course, c'est fini si il y a encore du vent comme ça je déclare forfait ( Francis connait mon amour pour le vent LOL) 
Une horreur, pas une fois le vent dans le cul , soit de face soit de travers . 
En plus je ne suis pas un grand cycliste mais il y en a qui ferait mieux de rester chez eux, de véritables dangers 
Bref départ tranquille, première bosse sans problème puis à mi-parcours JP me rejoint et nous faisons équipe. On tombe dans un groupe de cyclotouristes qui roulait à 20 à l'heure, on pousse un gueulante amicale pour qu'ils avancent car à cette allure on y serait encore ; 
Pas de réaction , (on doit être dans un groupe d'étrangers) alors avec mon binôme on décide de bouger ces pimpims et on a accéléré le rythme 
Le groupe explose mais personne ne veut prendre de relais (à croire que ces co.....rd jouaient la gagne !!!!! ON ROULAIT POUR LA 300émé PLACE ) 

Avec JP on tire des bouts droits vent de face et à une bifurcation, étant en tête je la loupe et tire tout droit (en plus je me fais engueuler par ces connards qui me suivaient le comble!!!!!) 
Bref le temps de faire 1/2 tour JP et le reste du groupe avaient trop d'avance et je n'ai pas pu les rattraper 
Je finis en 3H51 soit 1/4 heurs de moins que l'année dernière 

Merci aux organisateurs pour la côte à 23% à 3km de l'arrivée, je vois pas l’intérêt de faire ça, à part décourager 

Mais putain je suis surpris de la mentalité de certains cyclistes que des RATS 

Michel : je n'avais pas mis les jantes basses j'avais garder les BORA 

Un grand merci à JP pour le bout de chemin fait ensemble 

Allez à la prochaine, la Provençale St Victoire 
CA VA SAIGNER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

 

---------------------------------


  - " La Sesame "           76 km    Dénivelé +  800 m

Engagée pour le CSC :  Christine Hugues.

Christine, à court d'entrainement, a choisi de faire le petit parcours. Et oui, tout le monde ne s'appelle pas Fabien.
Mais Christine a fait le bon choix. Tout comme Patrick, chaque fois qu'elle s'aligne sur une cyclo, elle ramène une coupe dans sa catégorie.  :-)  :-)
Elle termine 151ème au "scratch" et 3ème de sa "caté"

BRAVO CHRISTINE !!

podium christine

 MAIS LA CORIMA PEU AUSSI SE FAIRE EN DILETTANTE
A L'IMAGE DE GIL ET JEFF

DSCN0588

DSCN0605

MAINTENANT A VOUS, "SUPPORTERS", DE METTRE UN COMMENTAIRE
CELA FERA PLAISIR A NOS COUREURS.

---------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Riri,<br /> <br /> Bon j'ai bien lu ton resumé!!!!!<br /> <br /> Je vais tacher de repondre à tes interrogations: !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi une bosse à 3 Km de l'arrivée?:<br /> <br /> C'est pour pas avoir de photos finish en cas de sprint. Malin le commissaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi des jantes hautes "Bora" si tu sais qu'il va y avoir du vent? il fallait metre les Easton!!! On fait du velo pas de la voile!!!!<br /> <br /> Là erreur de jeunesse !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin si tu veux etre un grand coureur, à OBi les vieux disaient qu'il suffit de monter la selle!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour finir, sur la rampe, la prochaine fois, mets les mains en bas du guidon, là ca fait pas "Mec qui arrive d'un stage à Tenerife"!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon le teal a bien marché avec JP, et Tiger?<br /> <br /> Bon Patrick il fallait pas qu'uil prenne froid, alors il t'a pas attendu!!!! loll
Répondre
G
Une rampe de lancement trop raide... avant d'arriver sur les "ralentisseurs" de chronométrage... c'est vrai que ça fait pas très pro. Chronométrage au centième de seconde qu'ils disaient?!
Répondre
L
Slt les CSC, dis donc il y a de plus en plus de "reporters sportifs coureurs" dans le club !!! quelle participation de nos couleurs pour cette Corima très bien organisée mais qui a souffert de ce satané Mistral qui ne s'est levé que pour le WE. Et Riri c'était quoi cette plateforme ? une rampe de bétaillère !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité