Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
19 décembre 2020

RETRO - WEEK-END ALPIN A BOURG D'OISANS Episode N°1

Avec cette ambiance covid,😞 plus de résumé de sortie sur le blog et le FB. C'est l'occasion de prolonger la séquence "Rétro".
On retourne, 7 ans après, du coté de Bourg d'Oisans. Un séjour mémorable🚵‍♀️🤩🚵‍♂️😉🚵‍♀️😂

 

BOURG D'OISANS
01/et 02/ Septembre 2013

Week-end Alpin improvisé par notre président. Mi-Août, Gérard et Nora ont séjourné quelques jours aux 2 Alpes. Ayant profité d'escalader les cols environnants, GG avait envie de les refaire en faisant profiter quelques volontaires. Lundi 26 on en parle sur le vélo. Aussitôt dit aussitôt fait. Jeudi soir on trouve un gîte à La Rochetaillée. Samedi 31 le fourgon de Richard et la voiture de Christophe sont affrétés. Roger, Bruno, Gérard et moi complétons l'équipe. C'est parti !! Vite fait, bien fait....la suite va nous le confirmer.

Partis à 16h30 de La Ciotat, nous arrivons à destination aux environs de 20 h. Dans le fourgon, Richard et moi, avons revécu la carrière sportive de notre ami Roger très en verve. Prêt....partez !! Il nous a narré, avec un grand sourire, toutes les galères qu'il a rencontrées au cours de ses années de compétitions. On a bien rigolé. Et quand on sait tous les super résultats qu'il a faits, obligés de reconnaître que le "garçon" est vraiment modeste. Peut-être qu'il a gardé le meilleur pour un futur week-end alpin.

Dimanche 01 Septembre

Capture11
Cliquez sur le profil pour l'agrandir

Au programme le col de la Croix de Fer. La météo est avec nous. Le ciel est dégagé et la température clémente pour un début septembre. Nous remontons tranquillement jusqu'au barage du Verney. Avant d'attaquer les choses sérieuses, Roger, accroché à son téléphone règle les affaires en cours. Puis la pente se redresse et le trio GG, Tiger, Roger se détache. Ils iront ensemble jusqu'au sommet. Derrière, Bruno Riri et moi montons chacun à notre rythme.

Capture01

Capture02


Nous déjeunons au refuge du col. Après le repas, j'avais prévu de prendre une photo du groupe devant le panneau du col. Le temps d'aller faire un tour aux toilettes, je ressors, je me dirige vers le panneau et cherche en vain mon équipe. Au bout de 3 minutes un gars me propose de me prendre en photo et m'indique qu'il pense avoir vu les CSC se lancer dans la descente.

P1010907
Fais pas la gueule Fran !! tu vas les retrouver tes copains...

Bizarre...mais bon, j'y vais. Arrive la remontée vers le barrage de Grand-Maison, dégun....le téléphone ne passe pas....je continue. 2ème remontée...personne ne m'a attendu. Le mec du sommet se serait-il trompé ? J'interroge un couple de randonneurs, à priori ils n'ont vu personne. Je pense que je dois commencer à tirer la gueule. Arrivé au village "Le Rivier d"Allemont", le téléphone sonne et GG me dit qu'ils sont au bord du lac du Verney. Ils m'attendent. Je suis enfin rassuré, mais en arrivant en bas, je pense que je devais tirer un peu la tronche. 😉😂
Explication : ne me voyant pas, ils ont pensé que j'avais attaqué la descente afin de les filmer vers le barrage.
Heureusement que je ne suis pas "ronchon".😊 L'anecdote terminée, nous voilà repartis en direction de Bourg d'Oisans. Gérard a très envie de nous faire découvrir la vallée de La Bérarde.

C'est là que Bruno décidera de retourner au gîte et d'en garder pour demain. Il a du flair "Mimosa", vous allez comprendre.

Je connais cette vallée mais je ne l'ai jamais parcourue en vélo. D'après moi, l'aller-retour jusqu'à La Bérarde devrait faire grimper le kilométrage vers les 150kms. Et le dénivelé devrait approcher les 3000m. Ce que ne se doutaient pas Roger, Christophe et Riri. GG avait bien dit on fait la vallée. Et pour ces citadins, une vallée c'est pas un col.

la voilà cette vallée  !!

LA_BRA~1

Riri et Tiger, pensant qu'on boirait un coup à Vénosc et voyant que les pourcentages n'étaient pas si terribles, se sont un peu employés. Mais GG en avait décidé autrement. Pas d'arrêt, on continue. Mais à partir de Vénosc, la pente se redresse. Et là, (1ère partie en rouge ci-dessus) en pleine pente à plus de 10% Riri a décidé de faire demi-tour. Il pense au programme de demain, l'Alpe d'huez et le col de Sarenne.
Une fois le passage difficile terminé, nous nous retrouvons 4 le long du Vénéon. Avant d'attaquer une belle rampe qui mène à St Christol nous faisons une halte Coca. GG a bouffé toutes ses provisions et veut un peu de sucre. Après une petite hésitation, le président convainc ses troupes de repartir. Passé la fameuse rampe qui monte au village le plus dur est fait. Une route étroite et sauvage nous emmène jusqu'à La Bérarde. Les sommets enneigés du massif de La Meije se découpent en fond de vallée.🤩🤩 Un régal, nos efforts sont récompensés. Je retrouve avec plaisir La Bérarde où Nicole et moi, il y a plus de 20 ans, avions campé avant d'entreprendre de belles randonnées pédestres.

 berarde2

berarde1

berarde3

P1010908a


Après une belle descente, c'est à vive allure que nous avons terminé nos 150 bornes.
Bonne préparation pour demain ??? .....On verra.....

...A SUIVRE

TOUT CA SUR LA VIDEO CI-DESSOUS

 --------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ke dire de plus riri a tt résumé ...merci fran pour le gite loll et surtout pour tt ce travail sur le forum ...kan je revois photo et vidéo je ne pense ka une chose c kan ke l on repart ....en tt cas superbe equipe merci a gege pour cette vallée je m en rappelerai ..bizz
Répondre
R
Salut les fidèles <br /> <br /> ah ce week end !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Sans doute mon meilleur souvenir cycliste depuis que j'ai rejoint le monde de la petite reine .<br /> <br /> <br /> <br /> On en avait souvent discuté avec Gégé et Mimo lors de mes nombreux passages au magasin Mondovélo <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien passer dire un petit bonjour à mes amis ,discuter vélo , prendre des conseils de cyclistes chevronnés.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref on avait évoqué de passer un week end entre mecs ( nos femmes apprécieront lol) dans les alpes pour gravir quelques menus cols <br /> <br /> <br /> <br /> Mimo voulait A.B.S.O.L.U.M.E.N.T faire la bonnette , non pas pour la beauté du paysage ou la difficulté de l’ascension , non cela il s'en fou .<br /> <br /> <br /> <br /> Son seul but était de s’arrêter au restaurant ALTITUDE 2000 pour ce farcir l’assiette du PIC ( ceux qui y on goûté comprendrons , les autres allez hop direction la bonnette pour savoir ) <br /> <br /> <br /> <br /> Ce sera pour la prochaine fois , cette année direction le col de la croix de fer et la vallée de la Bérarde pour le première journée .<br /> <br /> <br /> <br /> Donc chargement des 6 vélos dans le traffic et départ vers le gite que nous a dégoté notre Francis.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon pour ceux qui ne sont jamais parti avec notre Francis ne vous attendez pas a dormir dans un 5 étoiles , c'est pas son style .lol ( enfin je pense ) <br /> <br /> <br /> <br /> Mais sur le chemin nous menant à notre périple il m'avoua que la personne qu'il a eu au téléphone avait une voix charmante ce qui augurait , qu'a défaut du confort d'un 5 étoiles nous aurions le plaisir d’être reçu par un top modèle .<br /> <br /> <br /> <br /> Comme dit dans le résumé de notre blogueur sur le chemin nous avons eu droit à une partie de la longue et remarquable carrière de ROGER . <br /> <br /> <br /> <br /> Quel palmarés ce Roger !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Donc après 4 h de route , pause pipi comprise ,nous voila arrivé à la Rochetaillé lieu de notre camp de base <br /> <br /> <br /> <br /> Alors pour ceux qui , d'aventure ,veulent découvrir ou nous avons séjourné durant ce week end de légende , lorsque vous arrivé à la Rochetaillé , vous allez passer devant une superbe entrée d'un non moins superbe hôtel !!!!!! 5 étoiles , et bien c'est pas là , le notre est au bout d'un chemin de terre , un bâtiment attenant a une écurie <br /> <br /> <br /> <br /> Bon c'est pas grave à défaut de belle entrée on aura une belle hôtesse <br /> <br /> <br /> <br /> Et la !!!!!!!!! nous sommes accueilli par comme dire une hôtesse très rustique , voir même agricole à la voix fort charmante ( pas vrai Francis lol).<br /> <br /> <br /> <br /> Voila petite anecdote refermée<br /> <br /> <br /> <br /> Le lendemain après une bonne nuit de sommeil ( même si c'est pas un 5 étoile on y est très bien Bravo Francis )et un bon petit déjeuné nous voila parti pour la première vrai difficulté de la journée Le Col de la Croix de fer .<br /> <br /> <br /> <br /> 30Kms de montée dans une paysage magnifique <br /> <br /> <br /> <br /> Des les premières rampes adios les amigos vous m'attendez au sommet <br /> <br /> <br /> <br /> Je monte à mon rythme et laisse les grimpeurs s'expliquer entre eux .<br /> <br /> <br /> <br /> Je profite de mon allure de tortue pour apprécier le site , <br /> <br /> <br /> <br /> Et j'arrive en bonne forme au sommet content de mon ascension mais avec 20 minutes de retard sur Roger .<br /> <br /> <br /> <br /> On décide de déjeuner au restaurant du sommet , bon Mimo c'est pas l’assiette du Pic , mais on à pas mal gamelé quant même , puis descente pour rejoindre le camp de base .<br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est la que Gégé dans la bonté et la générosité qui le caractérise , nous propose de faire un petit décrassage à l’amitié dans la vallée de la Bérade .<br /> <br /> <br /> <br /> Mimo connaissant sans doute mieux le Gégé que moi et surtout le sens de "decrassage a l'amitié " décide de nous quittez pour allez voir s'il n'avait pas une possibilité d'ouverture avec notre hotesse .<br /> <br /> <br /> <br /> On sait jamais , sur un mal entendu !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> D'Après vous une vallée c'est allez tout plat ou presque on ? <br /> <br /> <br /> <br /> Et bien dans les Alpes NON , une vallée chez eux c'est 25 bornes avec des Rampes de plusieurs Kms à 10 voir 12% .<br /> <br /> <br /> <br /> Un conseil les amis évitez les vallées alpines ceux sont des pièges.<br /> <br /> <br /> <br /> A trois quart du parcourt je décide de rentrée , j'en avait plein les jambes et voulait en garder un peu pour le lendemain .<br /> <br /> <br /> <br /> Donc retour au gite , tout seul , le vent en pleine tronche , j'en ai chié grave <br /> <br /> <br /> <br /> Au final 125Kms et pas loin de 2500m D+.<br /> <br /> <br /> <br /> Une bonne bière en attendant les 4 furieux , nettoyage du vélo et prêt pour de nouvelles aventures .<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait Mimo n'a pas conclu lol <br /> <br /> <br /> <br /> Allez à tchao et au prochain épisode <br /> <br /> <br /> <br /> RIRI L'ALPIN <br /> <br /> <br /> <br /> PS , Francis bravo pour le gite on y était super bien même si je te chambre un peu
Répondre
M
Là c'était du costaud : aussi bien les pentes que les cyclistes!!!!<br /> <br /> Bravo
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité