Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
12 septembre 2013

BERNIE OU LE CHER CHEVALIER SERVANT...

 

index_01

 

 Bernie ou  le Cher Chevalier Servant...

 

Et oui, vous ne rêvez pas, c'est bien moi le Jeff qui reprend la plume pour vous conter encore une histoire de ….vélo...bien sur !!!

Mon absence, un peu longuette pour certains et certaines n'est pas due à un manque de sujets vélocipédiques à commenter mais la chute de ma tendre moitié aux Boucles du Verdon au mois de mai m'a un peu miné le moral et vous le savez sans mine (de crayon) difficile d'écrire....

Comme vous le constatez j'ai pas tout perdu et vous aurez encore droit à quelques calembours et autres jeux de mots à deux balles voire quelques cents d'€uros....Pour certains il faudra cependant un peu se creuser les méninges...

Pour mon retour parmi vous, vous saurez tout non pas sur le z... mais sur la La Cyclosportive « La Serre-Che Luc Alphand.

 Brigitte commençait tout juste à se remettre de sa terrible chute et malgré quelques traces de ci de là, elle n'avait pas voulu manquer ce rendez-vous incontournable de la saison cyclo.

La date le dimanche 7 juillet, le lieu Serre Chevalier haut lieu du ski des Hautes-Alpes avec son immense domaine skiable et son super restaurant d'altitude (Vincent pour le bakchich , on en reparle...).

Pour une fois ce n'est pas moi qui ai assuré la logistique du séjour mais mon ami Bernie.

Tout le monde au club et aussi à La Ciotat connaît Bernie et vous le savez il a le bras long (quand il arrive à l'allonger....) Parmi ses très nombreuses connaissances, une amie lui a gentiment prêté un agréable pied à terre située dans le vieux village de Villeneuve. Idéalement placé pour notre camp de base cet appartement est un havre de paix malgré le clocher qui a rythmé notre séjour ….

 

DSCF2657

DSCF2658

 

Départ de La Ciotat le vendredi pour un arrêt incontournable à Tallard, non pas pour visiter le château

 

jeton_tq_chateau_de_tallard_p

mais pour faire plein de fruits et légumes au Marché Paysan. (encore un peu de pub...) Avec toutes ses victuailles, Huong nous préparera de succulents plats et jus de fruits tout au long du week-end.

 

DSCF2661

 

Une fois l'installation terminée une petite balade pré-apéritive nous permet de re-découvrir ce charmant village.

 

DSCF2663

 

DSCF2665

On y croise Vincent qui entre deux passages à La Ciotat prépare la saison hivernale.

Parmi les candidats cyclosportifs Richard et Fabien avaient prévu de nous rejoindre et devaient arriver en fin de soirée avec le camping-car. Rendez-vous fût pris pour le samedi matin pour une ballade, au menu la grimpée du Lautaret pour aller voir passer les courageux concurrents de la Marmotte.

 

DSCF2649

 

 

DSCF2650

DSCF2652

DSCF2651

DSCF2656

DSCF2653

 

Après-midi sieste, récupération des dossards et nouvelle balade arrosée de bière locale pour fêter le dossard de Huong. En effet c'était pour elle une grande première. Seulement quelques mois de vélo et la voilà lancée dans le grand bain et ce avec une certaine appréhension...légitime.

Le soir, nous prenons le repas tous ensemble et viva la pasta party....

Dimanche matin, lever aux aurores. Nos prières nocturnes ont été exhaussées, le temps est magnifique. Le ciel est d'un bleu « ciotaden », pas de vent et une température plus que clémente pour la période.

Bernie n'ayant pas recouvré une forme olympienne suite à son accident de vélo (et oui encore un au club qui doit s'équiper de petites roues...) a prévu de ne pas participer à l'épreuve mais de nous rejoindre au sommet du col de l'Echelle pour nous encourager et nous faire un brin de causette...

 

2013-07-07 08

DSCF2670

2013-07-07 07

2013-07-07 07

DSCF2671

 

A 8h00, départ du grand parcours Isoard et Galibier pour les plus téméraires. Bien sur les Craint Dégun, Fafa et Richard en font partie....D'ailleurs ils sont partis tellement vite que la photo est un peu floue...

 

DSCF2668

DSCF2669

 

 

2013_Parcours_B_grand

Quelques instants plus tard, pour le petit parcours (Col de Montgenèvre et retour par le col de l'Echelle côté italien), nous prenons place dans nos sas respectifs. En élève bien discipliné et ayant le dossard 421 je me range dans le sas 400 à 500. J'attends que Brigitte me rejoigne car elle a le numéro 422. Et bien non, la rebelle faisant fi de toutes considérations républicaines se place résolument devant tout le monde et devinez qui la suit comme son ombre : Huong …

Au bout de quelques instants, tout le monde a fait pareil mais malheureusement trop tard pour être bien placé.

Top départ, on sort du Parc des Colombiers à St Chaffrey et vogue la galère vers Briançon. Quelques kms de route vallonnée, je mets tout à droite (comme le gouvernement), je rattrape pas mal de coureurs et tombe sur une Huong légèrement tétanisée. Elle n' a pas l'habitude des départs en peloton et à cette vitesse.

Tel une mère poule, je la prends sous mon aile et l'encourage à me suivre. Nous arrivons à la sortie de la ville la plus haute d'Europe et attaquons la remontée vers Montgenèvre.

Bien vite les pourcentages ont raison de mes quelques kgs superflus et avec un sourire un peu moqueur elle me dit :  '' Hẹn gặp lại bạn tôi Jeff '' (*) (Sur google vous trouverez facilement la traduction.)

Mon chemin de croix commence..Tous ceux que j'avais dépassé précédemment me doublent..

Quelques instants plus tard, au plus dur de la montée (à mon avis de super grimpeur) j'entends un : '' Coucou, Jeff, comment vas tu?”” et je vois passer notre grimpeur de poche, Frédéric C, notre poisson pilote des CSC dans les cols.

Il participait aux 6 jours de Vars dont, heureuse coïncidence, le parcours empruntait en bonne partie le nôtre, ce jour là.

Il me demande si d'autres personnes du club sont dans le coin, je lui réponds qu'à quelques encablures il retrouvera Huong et Brigitte. Aussi dit, aussi fait, il se dresse sur les pédales et en l'espace de quelques secondes il n'est plus qu'un petit point à l'horizon.

Un peu plus tard il tiendra compagnie à Brigitte en Italie... et prendra même quelques photos...

 

IMG_12173

 

IMG_46220

 

Me voilà arrivé dans le beau pays des mangeurs de spaghettis. Je ne connaissais pas la nouvelle traversée de Montgenèvre, ma dernière grimpette de ce col remontant à ...30 ans en arrière.

 

descente Montgenevre

Je me lance dans la descente, là au moins ma surchage sert à quelque chose...

 Je m'éclate comme un petit fou, prennant quelques risques tout à fait calculés. Je n'ai pas envie de revivre les mêmes désagréments que Brigitte. Dans la vallée, on traverse quelques villes et villages où l'accent transalpin fait plaisir à entendre : Clavière, Oulx, Cesana Torinese avec sa Grand Rue pavée (1 km de Paris-Roubaix garanti) où je retrouve Huong.

 

2

Les descentes, c'est pas sa tasse d'Ice Tea. On remonte ensemble la vallée qui mène à Bardonecchia.

 

vallée 2

vallée italie

Bardonecchia

Bien entendu dès que la route s'élève à nouveau pour attaquer le col de l'Echelle, ma compagne d'infortune me dit dans la langue d'Hô Chi Minh : “Chúng ta thấy mình trong phòng tắm .... “ Ce qui veut à peu près dire : On se retrouve sous la douche … et telle une chrysalide , elle prend son envol...

Et moi je me rassois sur ma selle, consterné devant tant de facilité.

Bon c'est pas tout mais j'ai 10 kms de col à grimper et celui qui ose me dire en face que ce col est facile aura peut-être raison mais pour moi c'est autre chose.

C'est un vrai col avec ses rampes, ses lacets, ses ...défaillances.

 

montée echelle

echelle 2

Brigitte m'avouera plus tard qu'elle a mis pied à terre (petit coup de chaud).

Je rattrape (je sais pas comment) un petit groupe de la Bouilladisse, parmi eux deux cyclistes de la gente féminine qui contrairement à Harpagon n'étaient pas avare de leurs efforts mais pouvaient aussi dire comme lui : “ Que diable faisons-nous dans cette galère “...

Le sommet approche et le ravito avec. Chose rare pour le signaler, des bénévoles sont prévus pour vous tenir le vélo pendant que vous vous rafraichissez. Autre chose, hélas moins rare mais assez comique voire risible. Une dame qui attendait son mari au ravito me grille la politesse pour passer devant moi pour remplir un bidon. Elle me dit: il est pressé, le chrono, le classement, etc....Pitoyable. Je rigole dans ma barbe de quelques heures...et repars pour finir les 25 derniers kms. La vallée de Névache vers Plampinet et Val des Près me rapelle le week-end passé avec le club lors de notre séjour en 2011. Je lance la machine et jette mes dernières forces dans la bataille.

A la sortie de Briançon, notre parcours reprend celui de l'Isoard. J'en profite (ne le dites à personne) pour prendre quelques roues et ainsi gagner de précieuses secondes (à ce moment là je pense au gars du ravito, il a du jubiler s'il a fait pareil que moi, à moins qu'il se soit caché dans le coffre de la voiture et ressortir à deux pas de l'arrivée. Ne riez pas, ca arrive et plus qu'on ne croit …)

Enfin, l'arrivée se profile et je retrouve Brigitte, Huong et Bernie.

Bernie qui comme l'indique le titre de l'article a tenu à la lettre son rôle de chevalier servant. Après avoir assiter au départ, il est allé tranquillement monté l'Echelle côte français pour attendre sa moitié. A défaut de moitié, il en a trouvé une entière puisque après avoir récupéré Huong au sommet, il a aussi repris Brigitte qui était déjà dans la descente entre le deuxième et troisième barreau de l'Echelle. (Elle s'était arrêtée pour répondre au tél....)

 

DSCF2673

 

Comme un sigisbée (*) ou plutôt un équipier de luxe, il raccompagne tout ce beau monde à St Chaffrey.

Sur l'aire d'arrivée on retrouve Jean-Pierre C de Marseille qui avait mis KO ses compagnons d'échappée. On va consulter les premiers résultats et oh bonne surprise Brigitte gagne sa catégorie et Huong finit pour sa part 9eme de sa caté.

Plus tard et même beaucoup plus tard, arrivent Richard et Fafa. Pour eux l'Isoard a été plus qu'un juge de paix, ce fût Waterloo, la Bérésina et Verdun réunis. Richard était dans un jour sans.. Fafa savait qu'il allait souffrir donc il était moins déçu...

On passe à table sous le chapiteau prévu à cet effet et on va assister à la remise des prix.

 

DSCF2677

Nous quittons Riri et Fafa qui rentrent le soir même à La Ciotat.

Nous nous accordons encore un peu de bon temps en allant passer la soirée avec des amis de Bernie (décidemment, il en a de partout) et dévorer de belles crêpes dans le village du Casset. Idem pour le lundi matin que nous consacrons à faire trempette aux Grands bains de Monetier. Deux heures dans une eau naturellement chauffée à 37° avec jets d'eau, jacuzzi et grotte musicale. Un vrai paradis, à recommander.

 

DSCF2682

 

Hélas, tout a une fin et la redescente à La Ciotat se fait à regrets....

 

A bientôt

 Jeff W

 

(*)

Hẹn gặp lại bạn tôi Jeff : A bientôt mon ami Jeff

Un sigisbée, ou chevalier servant, était un homme qui, dans la noblesse de l'Italie du XVIIIe siècle, accompagnait officiellement et au grand jour une dame.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo les filles !!! et aussi aux garçons et à toi Jeff pour ton excellent CR plein de détails et surtout d'humour, j'espère vous voir à la Drômoise dans 15 jours (le 22/09) la cyclo et/ou rando dont je vous ai parlé au printemps. Je voulais venir aux Bosses du 13 ce WE mais mon n'appart n'est pas disponible et je dois déjà faire une A/R samedi alors un autre le lendemain ce fera trop. A bientôt à tous.
Répondre
F
"Jeff Le Retour" est enfin à l'affiche. Cela valait la peine d'attendre.<br /> <br /> Maintenant que tu as retrouvé une "bonne mine" j'espère que l'on n'attendra pas si longtemps pour te relire. Pourquoi pas un compte rendu sur Naussac où les situations pour user de ton humour n'ont pas manquées.<br /> <br /> En attendant, vivement une belle photo de Brigitte.....sur son vélo, pour oublier la photo que tu as osé mettre pour aborder ton article. (Dès qu'elle pèdale, je pense que tu vas le payer !!) :-) :-) :-)
Répondre
P
Bravo excellent CR, ça donne vraiment envie, bien écrit, humour, tout y est. C'est comme ça que je conçois le vélo, que du plaisir, pendant et après le vélo. Je suis partant pour une prochaine fois, je ne prends que peu de place, mange et bois très raisonnablement. <br /> <br /> Surtout un grand bravo à Brigitte et Huong pour leur courage et leur performance.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité