Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
31 octobre 2020

LA RETRO - LA MONTAGNE DE LURE - LE 09/06/2013

C'est reparti pour 1 mois de confinement.
Pour continuer à alimenter le FB et le blog, c'est l'occasion de reprendre la rétro de la dernière fois en juin 2013. 
Le CSC s'attaquait au "Petit Ventoux".

--------------------------------------------------------------------------

Mission accomplie pour le"Club des 5". Partis à la conquète d'un titre national, nos coureurs sont de retour parmi nous avec un superbe maillot tricolore conquis de très belle manière par leur "leader" Patrick. Bravo !!

Mais nos cyclos aussi devaient s'acquitter d'une mission bien spécifique après leur stage de préparation à Naussac. L'ont-ils réussi.......?

MISSION PETIT VENTOUX
par le COMMANDO CSC

militaire005militaire005militaire005militaire005militaire005militaire005militaire005militaire005militaire005militaire005militaire005militaire005militaire005militaire005


C'est un commando de 17 volontaires qui s'est retrouvé sur le parking de Forcalquier. La mission du jour, escalader la Montagne de Lure, surnommée "Le Petit Ventoux", par le versant Sud, emprunté par les coureurs de Paris-Nice l'an passé.
L'équipe de grimpeurs se composait de 12 éléments :
4 féminines : Brigitte B., Christine, Huong et Nicole étaient entourées d'une solide troupe de"mecs" : Antoine, Francis, Frédéric, Jean-Claude M., Jeff, Luc, Riri et Marcel.

82u9507i82u9507i82u9507i82u9507i82u9507i82u9507i82u9507i82u9507i82u9507i82u9507i82u9507i 

Pour découvrir l'album photos,
cliquez ci-dessous

Capture01

Merci à Brigitte W., Michel et Jean-Claude pour les photos


Le club n'a pas hésité à mettre les grands moyens à leur service.
Deux motos ont été affrétées pour les suivre. Jean-Claude et Francis filmeront la performance au sein du groupe.
Pas moins de 2 voitures pour suivre l'ascension. Dans une, Claudette et dans l'autre Michel et Brigitte W. Ils filmeront une partie de l'ascension, soutiendront les attardés en difficulté et trimballeront les affaires chaudes afin que les premiers arrivés au sommet, puissent se vêtir chaudement pour descendre dans la vallée du Jabron. Les suiveurs ont réussi leur mission, car après avoir soutenu les attardés, ils ont retrouvé les premiers arrivés avant que ces derniers ne succombent au froid qui régnait au sommet. Michel a même emporté sa potion magique afin de remettre les troupes en marche après la pause-repas. Il s'avère être la personne idéale pour ce genre de défi. Nous ne l'oublirons pas lors de nos futures missions.

 

da59a79ba28be722da59a79ba28be722

Une troisième équipe était chargée de l'intendance. Françoise et Pascale ont transporté les pique-niques dans le camion. Danièle les a accompagnées avec sa voiture. Leur mission, très importante, trouver un coin pour ravitailler l'équipe après l'effort. S'étant acquittées de cette importante tâche, elles enfourcheront leur vélo pour venir à la rencontre du groupe sur la Face Nord.

e0f0063fa28be722

Notre trio féminin a parfaitement réussi sa mission. Elle ont trouvé un coin pique-nique au pied de la descente, au bord de la rivière. Puis, malgré le peu d'entrainement, elles sont montées à la rencontre des "héros" pour les réchauffer le cas échéant. Bravo les filles. 

 

Pour ce qui est de l'objectif principal, il a été atteint par tous les membres de l'expédition.
Après un échauffement collectif jusqu'à Saint Etienne les Orgues, Frédéric, parti en éclaireur, a ouvert une superbe voie. Arrivé au sommet, il est redescendu après avoir enfilé sa tenue de survie qu'il avait montée avec lui. Il a rassuré les suivants : "il fait froid au sommet, mais c'est supportable." Francis et Luc, qui sont montés "légers", ont pu se blottir derrière un buisson en attendant l'arrivée rapide de Michel avec les  équipements "spécial descente". Puis c'est le duo Richard-Antoine qui a atteint les 1736m. Une fois les tenues de descente enfilées, l'équipe de 5 s'est lancée dans la descente. L'assistance restant au sommet pour attendre le reste de la troupe et la moto N°2, Jean-Claude ayant filmé l'arrière de "l'expé". Pendant que Christine et Brigitte grimpaient à leur rythme, Marcel, après s'être occupé de notre secrétaire Nicole, l'a laissée filer pour s'occuper de Huong. Un vrai "gentleman". Pendant toute la grimpée, la sécurité de nos arrières était assurée par Jeff qui s'est dévoué pour "fermer la marche". 

Pour certaines, la descente sera presque aussi difficile que la montée. Froid, pierres et trous sur la route, les obligeront à s'arrêter pour récupérer. Notre championne Vietnamienne, n'étant pas habituée à ces conditions, finira la descente dans la voiture suiveuse. Mais, une fois requinquée, elle terminera très bien cette épopée.

C'est une équipe en liesse qui s'est retrouvée au pique-nique (je pense que la potion magique de Michel y est pour quelque chose :-) ).

Le ciel s'assombrissant, il ne restait plus qu'à effectuer le retour au camp de base, à Forcalquier. Après de nombreux faux-plats montants qui ont agacé ces dames, une dernière difficulté, la côte de Fontienne, a obligé les rescapés de Lure à s'employer. C'est sous une pluie très fine que s'est effectuée la dernière descente. A l'arrivée, la pluie a cessé pour laisser le temps aux "héros" du jour de se congratuler et de terminer, en guise de goûter, les dernières gâteries trimballées par l'intendance. Entre autre, le délicieux gâteau de notre ami Michel et les barres chocalatées qui suivent toujours Danièle dans ce genre d'expédition.

Dès que le CSC est reparti pour La Ciotat, la pluie s'est remise à tomber. Notre habituelle chance nous a encore préservés au niveau météo.

VOILA !!! MISSION ACCOMPLIE !!!

Encore une belle journée entre copains
avec au programme une difficulté à rendre jaloux nos coursiers.....Lol !!

----------------------------

Pour un prochain défi, afin d'assurer la sécurité totale de nos membres,
le club envisage la mise à dispo d'un....

5b2751a2

:-)  :-)  :-)  :-)  :-)
----------------------------

Vous retrouverez tout ça sur les vidéos ci-dessous.
Moto N°1 : Francis

Moto N°2 : Jean-Claude
Merci à eux. 

Vous pouvez améliorer la qualité des vidéos
en cliquant sur la roue dentée en bas à droite et choisir 480 dpi
(si chargement plus long; mettre en pause et patienter un moment pour redémarrer)

----------------------------
VIDEO 1ère PARTIE

----------------------------
VIDEO 2ème PARTIE

A VOS COMMENTAIRES !!! 

----------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
D
HELLO! CYCLISTES DU CSC<br /> <br /> Pendant que vous etiez chez nous ,la montagne de LURE beau col......<br /> <br /> encore accessible (pour moi!) seul le passage à la chapelle 10% m:e parait de plus en plus dur,apres la station, c'est tout bon ....mais descente dangeureuse et longue.Ce meme jour,j'aie emmené mes am:is faire les cols des Marseillais/Au départ de la BARQUE par GEMENOS?il ont découvert que les cols ne sont pas que dans le LUBERON.Ils ont apprécié ce magnifique col ESPIGOULIER et la vue au sommet.Le massif de la st beaume et la vue. Plus loin le GARLABAN et LA ST VICTOIRE au retour.<br /> <br /> Bon repas à la brasserie du PLAN D'AUPS et descente par la petite route sauvage (super revetement) sur st zacarie et pour le paisir :LE PETIT GALIBIER ,trets et retour par la veloroute sur la BARQUE.Ils se sont régalés ,"au resto" et souffert......Avec le sourire.denis de st saturnin les APT
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité