Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
25 avril 2012

LA BLAGUE DU 1er AVRIL OU LE RETOUR DU JEFF

En ce dimanche des Rameaux 1er avril la Web's family ( du moins ce qui en reste) reprend le chemin des cyclos pour l'année 2012. Et ce n'est pas une blague....

L'héraultaise était le deuxième challenge de l'année.

Brigitte, fidèle à ses bonnes habitudes avait pris un congé sabbatique. Comme l'année dernière où suite à une crise d'arthrose elle avait stoppé sa brillante saison pendant un mois, cette année c'est le nerf crural qui lui fit prendre un chemin parsemé de scanner, d'Irm et autres examens pour finalement arriver à une infiltration (non pas des lignes ennemies) mais là où çà fait mal....

Bref tout le poids (je sais Nikko ce que tu vas dire : le poids, Jeff, membre fondateur du GrosPetto du CSC..etc....) repose sur moi pour faire honneur aux couleurs (et elles sont nombreuses) du CSC.

Heureusement que des ex marseillais nous ont fait le plaisir de nous accompagner. La Web'family n'est dorénavant plus seule, la Bailly's family nous rejoint souvent sur les routes de France et de Navarre.

Comme d'hab le Jeff avait prévu depuis longtemps ce déplacement. Hôtel réservé de longue date (vu le nombre de participants prévus, c'était plus sur). Et pendant que les coursiers (les vrais) du CSC s'escrimaient à grimper le Grand Brûlat lors des Boucles d'Ollioules, nous étions tranquillement en route pour Gignac. Le Scénic ressemblait un peu au radeau de la Méduse, tellement nous étions chargés. Un vélo à l'intérieur, deux sur le porte vélo et un coffre de toit pour les trousses à maquillage des Brigitte.

Nous décidons de faire découvrir la région à nos amis et c'est le magnifique lac du Salagou qui aura l'honneur de nous accueillir pour le pique-nique.

DSCF0776

Après ce bon moment de détente, nous retournons à Gignac récupérer nos dossards et prendre possession de nos chambres.

DSCF0788


Ensuite, nous continuons notre ballade en faisant connaissance avec le fameux col du Vent qui sera le juge de paix de la cyclo. Ce col, au niveau des difficultés, ressemble à l'Espigoulier. Quasiment les mêmes pourcentages et la même altitude au sommet (703m).

En revenant nous nous arrêtons à St Guilhem le Désert, très joli village au bord des gorges de l'Hérault et aux placettes bien accueillantes …...et où nous faisons le métier !!!

DSCF0784



DSCF0787bis


Le soir un sympathique restaurant conclut cette belle journée de printemps (et oui il y en a eu quelques unes …)


DSCF0789


Luc, fidèle à ses habitudes ne prit que du liquide en guise de repas...


DSCF0790



Dimanche matin, une certaine effervescence règne dans la cour de l'hôtel. Il faut dire que toutes les chambres étaient prises par des cyclos. Tout le monde se prépare, on entend le bruit des cales sur le béton, le sifflement des valves après le gonflage, bref tout ce qui rappelle l'ambiance bien particulière de l'avant course.


DSCF0797



Avec Luc et Brigitte nous nous dirigeons vers la ligne de départ après un court échauffement.


DSCF0806



Brigitte quant à elle, mal de dos oblige, reste sur la carreau...En nous attendant, elle décide de se balader mais pas facile avec sa douleur. Elle aurait dû s'inscrire dans la catégorie « déambulateur », elle aurait eu sa chance !!!!

Le grand parcours (160kms) part à 8h30. Nous sommes inscrits sur le 90 kms et prenons leur place dans le sas et sommes en bonne position. C'est toujours cela de gagné au moment du départ, surtout quand ça part à 100 à l'heure.

Voici le programme des fesses-tivités :

Profil-93-KM-HD

Au coup de pistolet, comme prévu ça part vite. Les vingt kms de plat qui nous séparent de la première difficulté sont avalés à vive allure. Le peloton est encore compact pour attaquer la petite grimpette de la traversée du village de St Jean de Fos. (village réputé pour ses potiers).

A partir de là, les choses se compliquent un peu car c'est un faut plat assez montant qui nous mène à Arboras, pied du col du Vent. Au milieu du village la route se rétrécit, ne laissant le passage qu'à une seule voiture. Tout le monde (du moins les premiers) veulent à tout prix passer en tête, accélérant du coup le rythme. Et voilà, la galère commence pour moi.

J'ai l'habitude et j'en prend mon parti. Je gère la grimpée. Luc est déjà sûrement loin devant. Brigitte mis quelques kms pour me rattraper et me ….déposer.

Au sommet, la route ressemble un peu à celle qu'il y a entre le Grand Caunet et le carrefour du Camp. Succession de faux plats montants et descendants et quelques passages plus raides.

Une belle descente de plusieurs kms nous permet de nous refaire un peu avant d'attaquer la deuxième grande difficulté de la journée et je retrouve Brigitte (pas la mienne) au ravito. Nous restons un peu ensemble et fidèle à mes habitudes, je me fais larguer aux premiers gros pourcentages. Cette seconde côte du parcours se monte en deux paliers. La fin est très jolie, nous traversons une belle forêt mais la route grimpe pas mal. Certains virages sont raides et il me tarde que cela finisse, surtout qu'un mal insidieux commence à faire son apparition et qu'il m'oblige à rester le plus possible en danseuse. Bref vous comprenez que l'arrière train commence à siffler plus que 3 fois....et pour la danseuse ce fut le chant du cygne....

Pas évident à pédaler dans ces conditions. La moyenne, pas brillante, ne s'améliore pas et de plus nous attaquons une portion de route récemment re-goudronnée plus que grossièrement. C'est un véritable calvaire. Cà vibre de partout, un vrai Paris-Roubaix, c'est les féminines qui vont être contentes !!!

La suite du parcours est heureusement plus facile et le profil me convient mieux. Je reprends quelques « égarés » et à Montpeyroux je récupère Brigitte. Sur la ligne d'arrivée « ma » Brigitte m'attend, confortablement installé dans un fauteuil de camping. Elle a eu le temps de prendre en photos l'arrivée de Luc. Quelque minutes plus tard, d'après Brigitte ces minutes furent assez longues... nous franchissons la ligne...Bref Luc nous avait mis presque une heure....

DSCF0808


DSCF0809


DSCF0812




DSCF0811



Un bon repas offert par l'organisation nous permet de reprendre quelques forces et de refaire plusieurs fois la course. Pour ma part un seul parcours me suffit amplement et il me tarde de récupérer au mieux une « assise » plus confortable.


Sur la route du retour, nous faisons une petite pause pour conclure cette belle journée de vélo.


DSCF0816


Heureusement que la météo était avec nous et c'est sous un beau soleil que s'est déroulé cette cyclo.

Ce n'était plus le cas 15 jours plus tard pour notre ami Richard sur les routes du Ventoux. Richard, membre honoraire du GrosPetto a subi le vent, la pluie, la neige et bien sur le froid.

C'est avec un grand plaisir que nous participerons avec lui et avec le cadet 43eme année, Armando, à la prochaine cyclo qui aura lieu à Sauveterre (Gard). Ensuite le CSC sera en nombre aux Boucles du Verdon où le club sera représenté par les Web's, Nikko, Richard et un tout nouvel amateur de cyclo Michel. Et j'en oublie sûrement...

A bientôt pour de nouvelles aventures...et pardonnez-moi pour le léger retard à vous conter nos péripéties.


Jeff W

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bravo pour ton recit mon compagnon de Grospetto <br /> <br /> <br /> <br /> Dimanche on reforme le tandem pour la petit bruno , et a deux on leur met le feu<br /> <br /> Si on part bien on ce met devant , on leur bouche la route , ils peuvent pas nous doubler et hop a nous la victoire
Répondre
D
IL M EST INTERDIT DE FAIRE DES CYCLOSPORTIVES,aussi<br /> <br /> je prend du plaisir à suivre et part la meme occasion à partager votre joie , vos galeres (quelquefois) mais surtout votre bonne humeur surtout quand les commentaires sont fait avec ,nature et sincérité et surtout avec du talent.Merci à vous JEFF et FRANCIS;<br /> <br /> Pour ce qui sont éloignés vous etes notre lien.....<br /> <br /> Je me languis de rouler avec vous ,peut etre ce <br /> <br /> samedi
Répondre
T
on se demnandait mais ou sont ils passés bravo aux deux familys apparemment cyclo pas facile beau resumé du w.e comme d ab.<br /> <br /> je serais parmi vous aux boucles du verdon.<br /> <br /> a bientot.CB A+
Répondre
N
Bravo jeff,ta prose se trouve a mon gout entre stefen king pour l'angoisse et zola pour les larmes.<br /> <br /> Félicitations.
Répondre
F
Et Bien, il en a fallu du temps à notre rédacteur en chef pour retrouver ses notes, ses photos,....et sa bonne humeur. Par contre le temps plaide en sa faveur car le texte s'en trouve "boosté". Qu'est ce que ça va donner quand il aura récupéré notes et photos du raid des Alpilles qui nous semble si loin ?? Et oui Jeff, il faut mettre à jour la Grande Encyclopédie Cyclosportive de la Web's Family. Pas mal le repas liquide de notre ami Luc.(Problème d'ordi ??il m'a fallut cliquer sur l'emplacement de la photo pour la voir.)<br /> <br /> Bravo Jeff, on a retrouvé "notre plume".
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité