Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
17 février 2009

EDDY MERCKX

Après Coppi et Anquetil, voici un autre grand champion incontournable dans mon panthéon cycliste.........

Eddy Merckx, « le Cannibale »

Sans doute le plus beau palmarès du sport cycliste, il symbolise à lui tout seul la nouvelle ère du vélo. Merckx était en effet un coureur complet, capable de gagner aussi bien sur les grands tours que sur les classiques. Avec ses 5 Tours de France (1969, 1970, 1971, 1972, 1974), il est ainsi l'égal des Indurain et autres Armstrong, mais il a en plus gagné beaucoup d'autres classiques. Avec 525 victoires, il était surnommé le Cannibale en raison de sa faim de succès. 30 ans après sa retraite, il détient encore un certain nombre de records : 96 jours en jaune sur le Tour, 8 victoires d'étape dans la même édition, 34 victoires d'étape au total.
Il est par ailleurs le seul coureur à avoir remporté les trois classements (maillots jaune, vert et à pois) sur le même Tour, en 1969.

merckx_1969_2

Pour découvrir sa biographie cliquez ci-dessous.
ALBUM

Revivez les temps forts de sa carrière
visionneuse

Quelques vidéos sur le site de l'INA
camera6

merckx2

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et tu as donc deviné qui sera le prochain à venir faire un tour dans la rubrique....patience, le Blaireau arrive....
Répondre
V
pour moi Merckx reste le plus grand champion cycliste a ce jour,en temoigne son palmares exceptionnel,un orgueil,une volonté,une classe,affichés tout au long de la saison,pas comme ces coureurs d'aujourd'hui capable de briller sur un tour ou 15 jours de classique en pretextant un nombre de jours de course trop important.Le seul guerrier a l'approcher,c'est Bernard Hinault qui a su vaincre de Paris Nice au Championnat du Monde.Les Armstrong,Indurain et consort ne tiennent pas la comparaison
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité