Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLO SPORT CIOTADEN
5 avril 2020

LA RETRO : SEJOUR BARCELONNETTE 2008

On passe en 2008 pour une escapade alpestre.
Et encore une fois, depuis la mise en ligne, Youtube a censuré la bande son (encore Les Beatles)😞. On perd donc aussi les commentaires des uns et des autres. Dommage😞

Entre les résumés, les photos et les vidéos voilà de quoi occuper....surtout les participants. Mais pour les autres cela peut donner des idées de séjour.

SEJOUR ALPIN DU 21 AU 23 JUIN 2008

CAMP DE BASE : Gîte-Auberge "L'Eterlou".

Premiers échos après sondage ;  à l'unanimité : Super météo, supers circuits, super gîte, super ambiance.

Samedi 21 juin : Départ d'Espinasses - Col des Garcinets - Selonnet - Col des Fillys - Col Charamel - La Bréole - Espinasses : 50kms

069

Aujourd'hui mise en jambe avec un parcours alpin pas très long mais avec 3 cols au programme. Après avoir longer la Durance nous attaquons le 1er col, col des Garcinets 1250m. Au bout de quelques kilomètres la vallée s'écarte et nous découvrons de superbes paysages.

Plusieurs petits groupes se forment car chacun monte à son rythme. Pendant que je filme la grimpée, notre second reporter Luc prend des photos. Pratiquement aucune circulation, à l'exception de nos deux voitures suiveuses. Comme autres supporters sur le bord de la route une vache et trois ânes, rien à voir avec les routes du Tour.

Regroupement au sommet, photos de famille et on replonge vers Selonnet . Crevaison de Nicole dans la descente. Gégé parti en éclaireur nous a trouvé un petit coin pour le pique-nique. Tout le monde profite de cette halte pour se requinquer et toutes les solutions sont bonnes, malgré la chaleur, saucisson pour certains (je préfère taire les noms car des renommées s'écrouleraient) et vin de noix, distribué par Danielle, pour d'autres.

Après une petite sieste, direction Selonnet pour se ruer sur la fontaine car la température grimpe et il va falloir que l'on fasse de même dans peu de temps. Effectivement, le col des Fillys 1322m, plus court que celui de ce matin semble plus éprouvant pour la majorité d'entres nous. Après une courte descente nous remontons sur le col Charamel 1245m et là, personne ne s'arrête pour la photo car il ne reste plus qu'à descendre sur la Bréole puis Espinasses pour se jeter sur une bonne pression.

Gégé devra attendre un peu pour se désaltérer car arrivé à la Bréole il décide de rentrer sur Barcelonnette à vélo pour préparer sa course de vendredi. Bilan : 36kms à 30km/h. Bravo !

Voilà, notre première rando se termine. Maintenant direction Barcelo et le gîte l'Eterlou.

Comme ces dernières années, nous serons rejoints par le "groupe de Pra-Loup" pour l'apéro et le repas du soir. Pour se mettre en appétit, José et Christophe se sont "payés" le col de Restefond-La Bonette. José ayant eu un problème de dérailleur n'a pu monter au sommet mais Christophe lui est monté en 1h 43mn. Chapeau ! Pendant ce temps, Hélène et Jean-Louis ont parcouru le fond de vallée et ont grimpé jusqu'a Maljasset 1903m, l'équivalent d'un bon col.    A SUIVRE....

Pour VOIR tout ça :

visionneuse    

Diaporama : Cliquez sur la visionneuse.
Pour le reportage photos, merci à Danielle, Jeannine et Luc.

LA VIDEO

 

  

Dimanche 22 juin : L'ascension du col d'Allos 2250m.

46

Ce matin c'est le gros morceau du séjour, l'escalade du col d'Allos (1120m de dénivelé). Après un bon petit déjeuner les trois filles décident de partir avec un peu d'avance. Elles sont accompagnées par Jean-Claude, Olivier, Marcel et José.

Un 2ème groupe composé de Gérard, Jean-Louis, René, Jean-Paul, Luc et Francis part une demi-heure plus tard et récupère Christophe au pied de Pra-Loup. Chacun prend son rythme de croisière pour assurer l'ascension de 17 kms. Aujourd'hui il n'y a pas beaucoup de photos prises. Ces messieurs sont occupés à "esquicher" sur les pédales et leur dame pense avant tout à encourager leur moitié. Tout le monde parvient au sommet sans mettre pied à terre et dans des chronos plus que corrects pour des cyclos.

Toute l'équipe est ravie et peut regagner le gîte pour une bonne douche et des grillades bien méritées. Après le repas, triste séparation car certains d'entre nous doivent rentrer pour bosser lundi matin alors que d'autres, après une sieste récupératrice, iront boire un coup à "Barcelo" (voir photos ci-dessous). . Demain rando pédestre.   

Un grand merci à nos accompagnatrices "sur 4 roues" pour l'assistance et les encouragements tout au long de ces 2 supers circuits.

MERCI à : Danielle, Jeannine, Katy, Eléna et Véronique

DSCN6957DSCN6956

   "Sherpa Olivier" rentre à La Ciotat, pendant ce temps les "copains" s'apprètent à "pénéquer".

visionneuse

Diaporama : Cliquez sur la visionneuse.
Pour le reportage photos, merci à Danielle, Jeannine et Luc.

LA VIDEO

 

Lundi 23 juin : Rando pédestre, Le lac Verdier et et le Pas de Touréis 2674m.

27

Aujourd'hui, ascension du col de Restefond-La Bonette.......en bagnole. Notre circuit rando se situant dans le col, nous avons décidé de monter en voiture jusqu'au sommet pour que Marcel et Jean-Louis découvrent ce superbe "col dur" en prévision du future ascension en vélo. Première satisfaction, le revêtement a été nettement amélioré certainement en vue du Tour. Deuxième satisfaction,  arrivés au belvédère, une météo du tonnerre, pas un nuage, vue dégagée sur le Mont Viso, les Ecrins et tous les massifs alentours.

Nous redescendons au dessous des baraquements militaires pour garer les voitures et c'est parti pour une petite rando d'altitude. Arrivés au bord du lac au milieu de quelques névés persistants grosse surprise pour moi. Connaissant les lieux, j'avais promis un lac rempli de grenouilles et surprise en arrivant, le lac est rempli de cadavres de grenouilles en décomposition. Pollution ? Je pense pas car pas mal de petites grenouilles sont vivantes parmis des tas d'oeufs. Pour moi ça reste un mystère.


Aprés un bon petit pique-nique, il n'y a plus trop de client pour grimper au pas de Touréis à 2674m. Mais une courageuse est au rendez-vous : Nora. Nous partons tous les deux et voyant plus haut que l'ascension se fait en partie dans la neige et trouvant Nora particulièrement en forme, je l'entraine dans une escalade dans un immense pierrier. On s'élève même au dessus du fameux pas à atteindre et nous le rejoignons par une traversée en légère descente. Au dessous de nous, Danielle a entamé la montée par le chemin et elle est impressionnée car  vue de plus bas il lui semble que nous sommes sur une paroi assez verticale. Jean-Louis et Katy qui sont montés à notre rencontre sont eux aussi impressionnés. Mais pour rassurer tout le monde il suffit de voir les photos prises pendant l'escalade : non, nous n'avons pas risqué nos vies.
Mais encore bravo à Nono qui a vraiment le sens de l'équilibre et pas froid aux yeux. Pendant ce temps là, Gérard, ne voulant pas être en reste, s'est attaqué à la face nord du "Chevalier" et en est sorti épuisé. (Voir photos dans l'album.)

C'est donc les poumons remplis d'air pur que nous sommes redescendus aux voitures pour regagner La Ciotat la tête remplie de superbes souvenirs de ces trois jours passés en groupe.

visionneuse

Diaporama : Cliquez sur la visionneuse.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
les conditions meteo optimales,le gite top,les copines en velo et les copines au volant,les rires et les delires a table,a l apero ,et aussi sur le velo;merci a tous les participant(e)s pour ce sejour tres sympa;et surtout merci aux ninous::::gege+nono
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité